Revenir à la rubrique : Politique

Hamilcaro répond à un article du Journal de l’île

Cyrille Hamilcaro a fait parvenir un communiqué suite à l’article paru dans le Journal de l’île d’aujourd’hui concernant le conseil municipal d’hier à Saint-Louis. Dans l’article du quotidien, titré « Saint-Louis : Le show d’Hamilcaro tombe à l’eau », le journaliste relate la séance du Conseil municipal d’hier, à la Rivière. Cyrille Hamilcaro serait venu pour demander […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 juillet 2010 à 15H02

Cyrille Hamilcaro a fait parvenir un communiqué suite à l’article paru dans le Journal de l’île d’aujourd’hui concernant le conseil municipal d’hier à Saint-Louis. Dans l’article du quotidien, titré « Saint-Louis : Le show d’Hamilcaro tombe à l’eau », le journaliste relate la séance du Conseil municipal d’hier, à la Rivière. Cyrille Hamilcaro serait venu pour demander le report de la séance au motif que les convocations à destination de l’opposition n’auraient pas été envoyées dans les délais.

“J’ai déjà fait annuler des délibérations au conseil général pour les mêmes raisons. L’ensemble des délibérations de ce conseil municipal seront annulées par le tribunal administratif avant le mois de décembre. Vous allez être obligé de rembourser les gens concernés par ces nouvelles mesures”, aurait, selon le Jir, déclaré la leader de l’opposition. Seulement le journaliste explique ensuite : « Mais Cyrille Hamilcaro faisait erreur. Il basait sa requête sur un délai de cinq jours ouvrés. Après un quart d’heure de tergiversations parmi les membres de la majorité, le salut venait du personnel administratif, tenant en main une preuve formelle : les textes de loi imposent un délai de cinq jours francs, et non ouvrés. Le conseil pouvait se dérouler en toute légalité puisque les courriers ont été postés le 9 juillet, soit six jours francs avant la séance. »

Seulement dans son communiqué, Cyrille Hamilcaro conteste s’être trompé et assure qu’il fera un recours « pour excès de pouvoir contre les délibérations votées en séance du 15 juillet ». Voici la communiqué de l’ancien maire de Saint-Louis :

« M. Cyrille Hamilcaro a quitté la salle du Conseil Municipal de Saint-Louis en argumentant les raisons juridiques de son départ.

Le maire de Saint-Louis et les comptes rendus du Conseil ironisent sur l’acte et les motivations de monsieur Cyrille Hamilcaro.

Cependant, force est de constater que monsieur Cyrille Hamilcaro ne s’avance pas de manière inconsidérée dans le domaine du droit administratif. Et, sur ce point de la légalité des convocations, l’argumentation suivante, qui va servir de base au recours pour excès de pouvoir contre les délibérations votées en séance du 15 juillet, donne entièrement raison à monsieur Cyrille Hamilcaro.

Il est dommage que les débats de fond cèdent trop souvent le pas à des polémiques sans bases juridiques. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.