Politique

Hamilcaro et Malet écrivent à Hoarau pour accélérer la création de La Rivière

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, les deux conseillers généraux de Saint-Louis, ont adressé un courrier à Claude Hoarau pour tenter d'accélérer l'éventuelle création d'une 25ème commune à la Réunion : La Rivière.


Hamilcaro et Malet écrivent à Hoarau pour accélérer la création de La Rivière
 
A Saint-Louis, ça fait longtemps qu’on parle de diviser la commune en deux et donc de créer une 25ème commune à la Réunion. Cyrille Hamilcaro, le conseiller général de Saint-Louis, ne cache pas l’intérêt qu’il porte à ce projet. Avec son collègue de La Rivière, Patrick Malet, l’ancien maire de Saint-Louis a écrit à Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, pour tenter de faire aboutir ce projet le plus rapidement possible : “Depuis des dizaines d’années, la population de Saint-Louis et de La Rivière est interpellée par les politiques afin d’évaluer concrètement les aspirations des Riviérois à voir leur canton, à l’instar de Cilaos en 1965, devenir une commune à part entière”, rappellent-ils dans leur courrier.

Selon les deux conseillers généraux : “Toutes les majorités qui se sont succédé aux responsabilités municipales ont posé des actes qui vont dans ce sens. La majorité actuelle, suivant le souhait de l’ancienne, est allée plus loin en consultant la population. Si les deux majorités se sont opposées à ce sujet pour des questions de forme (les moments choisis n’étaient pas propices à un débat apaisé), il est clair aujourd’hui que nous tirons dans le même sens pour aboutir rapidement à la création de deux communes distinctes : Saint-Louis et La Rivière.”

L'union sacrée avec Claude Hoarau ?

En d’autres termes, autour de ce projet, Cyrille Hamilcaro semble proposer une union sacrée à son ennemi politique de toujours. Les deux conseillers généraux vont même jusqu’à faire des propositions concrètes autour de ce projet puisqu’ils suggèrent déjà, pour découper le territoire actuel de la commune, de réspecter les cantons respectifs de Saint-Louis et de La Rivière, "à la seule exception que le bas du chemin Kerveguen soit inclu à Saint-Louis".

En outre, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet proposent de définir un budget prévisionnel pour chaque commune et de répartir le déficit pour le présenter à la population et au conseil municipal lors du vote du budget 2012.

Enfin, pour ce qui concerne la collaboration entre les deux communes, les conseillers généraux ont proposé de créer un syndicat à vocation unique (Syvu) afin de gérer l’eau, l’assainissement et la restauration scolaire de façon conjointe.

Patrick Malet et Cyrille Hamilcaro espèrent que la nouvelle commune verra le jour en 2014 "afin que le renouvellement général des conseillers territoriaux, municipaux et communautaires coïncide avec cet évènement majeur dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre ville".

Adressé à Claude Hoarau, le courrier des deux conseillers généraux a également été transmis à Jean-Luc Lehmanne, le sous-préfet de Saint-Pierre. Il faut maintenant attendre de connaître la réaction du maire de Saint-Louis qui, une fois n’est pas coutume, pourrait s’entendre avec Cyrille Hamilcaro.
Mercredi 20 Juillet 2011 - 12:36
Lilian Cornu
Lu 2570 fois




1.Posté par en voici en voilà le 20/07/2011 12:49
Mr Malet pour la prochaine rentrée est ce que les enfants vont avoir des effets scolaires gratuits comme vous l'avez promis???
...OUPS...!!!

2.Posté par jean Jouhis le 20/07/2011 12:50
Hamilcaro, le conseiller général de Saint-Louis, ne cache pas l’intérêt qu’il porte à ce projet.
°°°°°°°°°°°°°°
deja cest le futur ancien conseiller
ensuite c'est le projet de notre claude !
donc inutile de le relancer
et malsain de vouloir s'approprier ce projet
l'Emill Caro n'est plus RIEN

3.Posté par noe1000000000000000 le 20/07/2011 13:11
St Louis , tj au top !
Quand laissera-t-on M. Hoareau faire son travail en toute tranquillité ? Cet homme digne de confiance , grand battant pour les plus pauvres doit pouvoir gérer sa commune comme le peuple le lui a demandé ...

4.Posté par William le 20/07/2011 13:14

Que pense la cour des comptes d'un tel projet ?

5.Posté par fleur le 20/07/2011 13:25
Enfin ! Depuis le temps que nous avons voté OUI pour cette séparation. Vivement que mes impôts ne servent qu'à La Rivière

6.Posté par cimendef le 20/07/2011 13:46
Une commune pour deux, c'est pas assez alors ils se sont dit : faisons deux communes. Une commune pour chacun et puis c'est tout. Devant la mairie de Saint Louis, le petit Hamil avait créé la place des grands hommes, ce qui est certain c'est que ni Hamil ni Claudo son compère ne font partie des grands hommes.

7.Posté par JORI le 20/07/2011 13:49
La CIVIS et la CASud vont fusionner soi disant pour le plus grand bien de ses habitants. Bientôt toutes les décisions importantes seront prises à cet échelon politique ( et je ne vous parle même pas du SCOT (Schéma de COhérence Territorial) qui prévaudra une fois mis en place), alors quel est aujourd'hui la pertinence de couper St Louis en deux à part satisfaire deux égos?. Preuve en est qu’avant même le découpage de la commune on parle déjà de la création des SYVU, compétences qui seraient communes aux 2 entités. Beau tremplin quand même pour celui qui réussira ce coup car qui dit nouvelle commune dit nouveaux employés communaux et comme d’habitude à la Réunion, bonjour le clientélisme et l’électoralisme. Et qui sait là encore, la commune sera le plus gros employeur et nous verrons exploser le budget de fonctionnement et donc les impôts, enfin pour ceux qui pourront encore en payer.

8.Posté par Privés de prébendes ? le 20/07/2011 14:43
Solution : s'en faire créer sur mesure !

9.Posté par BESNARD le 20/07/2011 15:51
Les effets scolaires gratuits sont de la responsabilité de Mr le Maire de St Louis et de son équipe et NON PAS de Mr MALET
Révisez vos classiques !!!

Ne formulez pas n'importe quoi !!! Envoici Envoilà.


10.Posté par zanlou le 20/07/2011 16:20
A Post j'ai suivi M. MALET depuis le début et je ne l'ai jamais entendu promettre les effets scolaires gratuits. On peut être d'un autre parti mais il faut dire ce qui est vrai.
Pour post 2 et 3 la voix du perple est légitime et souveraine " VOX POPULI VOX DEI" .
Claude HOAREAU un grand homme , je veux bien vous croire mais l'analyse de la gestion budgétaire des trois années comptables de sa mandature actuelle prouve plutôt le contraire.
Pour résumer, c'est comme si votre tirelire contenait 100 euros, et vous en dépensez 600 euros et vous accusez celui qui vous a donné 100 euros d'être un mauvais gestionnaire.
Par contre je serai plutôt d'accord sur la séparation mais le déficit doit être inférieur à la RIVIERE où le nombre de contribuables est plus important, ce qui qui en cas d'égalité de partage voudrait que la Rivière paye deux fois plus que Saint-Louis.
Et, si on veut faire, il faut dès à présent nommé un chef de projet et un comité de pilotage parfaitement neutre. Le chef de projet serait un administratif ayant une compétence et une maitrise de l'Administration territoriale, et le comité de pilotage réparti entre élus (majorité actuelle et opposition) , administratifs et des volontaires choisis parmi les civils.
LA RIVIERE? 252ME COMMUNE? MOI jEAN lOUIS D JE SUIS pour

11.Posté par Kaserlèkui le 20/07/2011 17:56
Petite précision M. Lilian Cornu, à compter de ce jour, remplacez le terme ENNEMI par ADVERSAIRE... politique. Merci pour eux.

12.Posté par Le Troll velu 974 le 20/07/2011 19:39
sont mal barré a St Louis !! Plus personne pour payer les impots !! Comment y vont faire ? Ca va encore etre la faute du gouvernement !!

13.Posté par Ecoute ça le 20/07/2011 22:04 (depuis mobile)
30 ans d immobilisme! C'est le résultat de l'incompétence des maires qui se sont succédé ces dernières décennies. Ils ont rien à foutre de la jeunesse, de l'avenir des Saint-Louisiens et des Rivièrois. Sinon ça se saurait!!! Leurs inquiétudes s'arrêtent là où commence leur ascension au pouvoir. Il y a une certaine bourgeoisie rivièroise qui s'est emparée des commandes de la ville qui s'attribuent les gros salaires. Ça se voit actuellement et sous le dernier mandat d'Hamilcaro qui se disait venir des rangs du peuple. N'en parlons plus pour un certain Claude Hoareau qui cumule près d'un demi siècle de combat pour les plus modestes et qui aujourd'hui les ont poignardés dans le dos sans pouvoir offrir ce même peuple la moindre solution. On comprend mieux l'empressement des deux conseillers actuels, MM Malet & Hamilcaro qui brigueraient un double mandant en 2014. Donc deux revenus pour encore du blabla... Il y a-t-il un homme intègre pour sauver, tirer Saint Louis de ce bourbier???!!. 

14.Posté par TURPIN MARIE le 21/07/2011 09:23
poste 13 ,je suis à 200% avec toi, si tu te présentes à l'élection de maire je vote pour toi !!!!! je suis st louisienne, je suis parti quelques années et là je suis revenue depuis un an je sui désolé de voir qu'à saint louis les mentalités n'ont pas évolué et que le même schéma politique se reproduit à chaque élection. Il faut croire que les st louisien se plait dans une ville qui est souvent montrer du doigt à cause d'homme politique qui passe plus leur temps à penser à leur petite personne qu'aux peuples et de gaspiller l'argent des contribuables à tord et à travers. Il est difficile d'avoir un changement dans cette ville ou dans chaque famille il y a plusieurs personnes qui bossent à la commune. Ils n'ont rien à faire si st louis n'évolue pas dans le bon sens et à l'avenir des enfants, ils pensent juste à leur salaire à la fin du mois et surtout à se reposer au boulot. Les gens critiques beaucoup mais ils n'agissent pas quand il le faut, dommage
A quand une loi ou les politiciens qui ont eu affaire à la justice n'ont plus le droit de se présenter en politique !!!

15.Posté par jacky le 21/07/2011 10:43
Faut voter PATRICK DORILAS .... un jeune homme intègre, honnette et sans casserole !!!

Jacky Techer

16.Posté par La valse Hamil temps... le 21/07/2011 10:55
Ho Aro,
Ho Hamil...

Quand les pratiques politiciennes deviennent culture politique !!!

Cyrille Hoareau et Claude Hamilcaro ensemble pour des intérêts communs...
Mais dites-moi, qu'est-ce qui a pu permettre cela ???
Qui sont-ils ceux-là qui ont pu engendrer cela ???

Le grand Jacques vous dit: "Ne m’embête pas"


Ne m’embête pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le cœur de nos intérêts
Ne m’embête pas

Moi je t'offrirai
La Rivière Saint-Louis
Venue de la ville
Où je ne serai pas
Je creuserai la caisse
Jusqu'après ma mort
Pour remplir tes poches
D'or et de terrains
Nous ferons deux domaines
Où nous serons roi
Où les lois seront nôtre
Où tu seras toi
Ne m’embête pas

Ne m’embête pas
Je t'inventerai
Une commune sur mesure
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces électeurs-là
Qui ont vu mille fois
Leurs cœurs s'embraser
Je te racont'rai
L'histoire de ce petit
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne m’embête pas

On a vu souvent
Rejaillir de l’eau
De l'ancien volcan
Qu'on croyait vigoureux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour nos intérêts
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne m’embête pas

Ne m’embête pas
Je ne vais plus t’embêter
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
À te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laisse-moi devenir
L'ombre de Saint-Louis
L'ombre de Cyrille
L'ombre d’Hamil…
Ne m’embête pas


17.Posté par nono le 24/07/2011 11:11
Posté par jacky le 21/07/2011 10:43
Faut voter PATRICK DORILAS .... un jeune homme intègre, honnette et sans casserole !!!

Eh oui mon cher et comme tu as raison ! car le stock de casseroles normalement destiné aux nouveaux arrivants étant complètement épuisées, les deux C.H les ayants toutes utilisées. Il n'en existe plus une seule, et s'il advenait par hasard qu'un certain Patrick Dorilas - ou quelqu'un d'autre d'ailleurs - arrivait à se faire élire quelque part, ce dernier se verrait dans l'obligation de passer sans transition aucune directement aux marmites. Lol !
Beaucoup plus grandes, quoique, à quantité égale et pas forcément du même modèle, trop encombrantes, le chiffre sera nécessairement revu à la baisse car trop visibles et donc difficiles à ranger. Par contre, plus moyen de les cacher... ! En conclusion, le «DUO C.H» ont, de par leurs actions conjuguées contribué à plus de transparence dans la gestion municipale futur - pas que municipale d'ailleurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales