Revenir à la rubrique : Politique

Hamilcaro annonce sa candidature à St-Louis et sa démission du Conseil général

Cyrille Hamilcaro a choisi un « lieu symbolique » pour annoncer sa candidature aux municipales de Saint-Louis. Le candidat investi par l’UDI et soutenu par l’UMP et Objectif Réunion a choisi les jardins de la mairie, une de ses premières réalisations lorsqu’il était aux affaires, pour entamer son opération « reconquête« . L’ancien édile de Saint-Louis, qui souhaite être un […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 janvier 2014 à 15H56

Cyrille Hamilcaro a choisi un « lieu symbolique » pour annoncer sa candidature aux municipales de Saint-Louis.

Le candidat investi par l’UDI et soutenu par l’UMP et Objectif Réunion a choisi les jardins de la mairie, une de ses premières réalisations lorsqu’il était aux affaires, pour entamer son opération « reconquête« .

L’ancien édile de Saint-Louis, qui souhaite être un « maire à temps plein » a par la même occasion annoncé sa démission prochaine du Conseil général, lui qui avait été élu dans le premier canton de la commune face à Claude Hoarau, en 2011. Il explique ce choix : « C’est une démarche de transparence et d’honnêteté vis à vis des électeurs. Je suis pour le mandat unique. La loi ne m’oblige pas et n’interdit pas de cumuler la fonction de maire et de conseiller général. Mais dans une ville de 52.000 habitants, il est difficile de se consacrer à un autre mandat quand on est maire« , estime le candidat de l’union de la droite et du centre.

Sa démission sera effective « au 31 mars, quels que soient les résultats« , précise-t-il. Cyrille Hamilcaro a également présenté plusieurs mesures fortes de son programme. L’ancien édile entend faire prendre à Saint-Louis « un tournant libéral » s’il revient aux affaires, avec comme objectif de « résorber le déficit de la ville en 18 mois« , le tout sans augmenter les impôts. « Nous allons faire la chasse aux dépenses inutiles afin d’avoir une meilleure rentabilité« , si Cyrille Hamilcaro est élu en mars prochain.

Hamilcaro se donne six mois pour « nettoyer Saint-Louis« 

Autre mesure choc : le candidat promet de « rendre la ville propre en l’espace de six mois« . Pour se faire, l’homme politique prévoit de déployer 1.300 employés communaux « pour nettoyer Saint-Louis« . Le candidat s’engage également à « ramener de la sécurité » dans la ville, en augmentant le nombre de policiers municipaux et en « systématisant la vidéo-surveillance« , dans le centre-ville notamment.

S’il affirme que sa liste est déjà bouclée, Cyrille Hamilcaro ne la dévoilera que fin février, tout comme son programme.  L’ancien maire a tout de même annoncé qu’Harry Mallet figurerait « en troisième position » sur sa liste et deviendra « le premier adjoint de la commune » en cas de victoire en mars prochain.

Et s’il n’était pas qualifié pour le second tour, Cyrille Hamilcaro sait déjà quels candidats il ne soutiendra pas. « J’appellerai à voter pour le candidat le mieux placé pour battre celui du PCR, sauf s’il s’agit du candidat du LPA, car ces deux partis procèdent à des arrangements d’arrière cuisine scandaleux », explique-t-il.

Le candidat, qui a été condamné en appel dans l’affaire de la pépinière à trois ans d’inéligibilité en novembre 2013, mais qui s’est pourvu en cassation (un recours suspensif, ndrl), affirme ne pas s’inquiéter outre-mesure de son futur judiciaire : « Mes adversaires en parlent mais les gens, quand je vais les voir sur le terrain, ne m’en parlent pas« , assure-t-il.

Cyrille Hamilcaro tiendra son premier grand meeting ce vendredi soir dans le quartier de La Palissade, afin de lancer sa campagne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.