Société

Haliba : Tous les établissements scolaires fermés


Haliba : Tous les établissements scolaires fermés
La tempête tropicale modérée "HALIBA" se situait à 115 km à l'Ouest de La Réunion à 10h00. Elle se rapproche de nos côtes. Météo France annonce des conditions météorologiques encore plus difficiles à compter de 16h et jusqu'à 19h au moins. La préfecture indique par communiqué :


"Cette situation conduit le préfet de La Réunion à fermer les établissements scolaires de La Réunion demeurés ouverts à compter de 12h.


Dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon et Les Avirons, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants à la pause méridienne. Un service de transport scolaire anticipé va être mis en place par les intercommunalités.
Sur l’arrondissement Ouest et les autres communes de l'arrondissement Sud, les maires ont d'ores et déjà fermé les établissements scolaires.

L'ensemble de l'île étant concerné par le phénomène météorologique, le préfet de La Réunion souhaite sensibiliser à nouveau tous les Réunionnais:

- A faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ; adapter sa vitesse aux conditions de circulation et limiter ses déplacements aux stricts besoins impérieux.

Le préfet de La Réunion insiste également sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités en eau vive, de montagne et de plein air sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges, ne prenez pas de risques inutiles.

Conseils de précaution pour l’utilisation de l’eau du robinet :

- En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
- Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
- Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.


Pour rappel, la proximité de la tempête tropicale modérée « HALIBA » et les fortes pluies à caractère exceptionnel attendues ont conduit Météo France à placer :

les zones Ouest, Nord et Est en vigilance forte pluie renforcée depuis 07h00.
Les zones Sud et Sud-Est en vigilance fortes pluies depuis samedi.
les zones Ouest et Sud en vigilance vents forts à compter de 10h.


Le préfet rappelle que malgré ces événements météorologiques dangereux, les conditions cycloniques ne sont pas réunies (vents inférieurs à 150km/h) : aucune alerte cyclonique n'est envisagée dans les heures à venir.

Dans tous les cas, les Réunionnais sont invités à se tenir informés des mesures prises et à faire preuve de la plus grande vigilance.



Rappel des consignes de sécurité :

- Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité ;

- Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés ;

- Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature ;

- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;

- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ;

- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;

- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;

- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci ;

- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Lundi 9 Mars 2015 - 10:31
Lu 7223 fois




1.Posté par KLD le 09/03/2015 10:43
que maintenant ,,,,,,??????? drole de gens à la préfecture ????

2.Posté par INCOMPETENT/ DEMISSION le 09/03/2015 10:51
Monsieur le préfet c'est pour quand!!!

3.Posté par moi le 09/03/2015 10:53
sa ressemble fortement à une alerte orange tt sa la

4.Posté par Bob le 09/03/2015 11:13 (depuis mobile)
Quels bande d'irresponsables. Il fallait fermer des ce matin. Que vont devenir les enfants dont les parents travaillent et qui auront du mal a quitter leur lieu de travail ? Fontaine, TAK et les autres que 2 neurones ...

5.Posté par axelle le 09/03/2015 11:22
C hier qu'il fallait prendre la décision de fermer TOUTES les écoles !!! Maintenant on est bien dans la m*rde pour quitter notre travail et aller récupérer nos enfants !!!! Les mesures de précautions se mettent en place AVANT, pas PENDANT les urgences !!!!!!!!!!!

6.Posté par Euh... le 09/03/2015 11:36
"les conditions cycloniques ne sont pas réunies (vents inférieurs à 150 km/h)" selon le préfet, ça veut dire que l'on va être sous les chutes (cascades et peut-être roches) de la route du littoral en rentrant du boulot ce soir!!!!
La folie...

7.Posté par Mamoune le 09/03/2015 11:37
Quel bordel !

Passez directement à l'alerte orange et évacuer les établissements scolaires à midi c'est de la part de nos "dirigeants" une pure inconscience ...
Météo France au piloris !!!!

8.Posté par David Asmodee le 09/03/2015 11:41
Haliba ?

Et pourquoi on s'arrête à 39 ministres en France ?
Parce qu'à 40 ministres, on est obligé de rebaptiser le président Ali Baba.

9.Posté par jean claude le 09/03/2015 11:51
pourquoi ouvrir les établissements scolaires si c'est pour les fermer à midi... heureusement le ridicule ne tue pas

10.Posté par lili974 le 09/03/2015 11:55 (depuis mobile)
Un peu tard!!
En tant que parents responsables légaux de la sécurité de nos enfants, je n'ai pas envoyé mon fils au collège à saint-louis, depuis ce matin à cause du mauvais temps et pour prévenir du danger.

11.Posté par La gueule de l''''organisation le 09/03/2015 12:05
Vous êtes sérieux là ? C'est seulement maintenant que vous vous rendez compte que les conditions vont être dégradées cet après midi ?!!!!!
Vous ne pouviez pas prendre cette décision tôt ce matin ou même hier soir?
Quelle bande d'incompétents, vraiment!

D'aucuns ont critiqué la mairie de Saint Paul pour sa décision, mais au moins nous, ici on n'est pas confronté à ce grand n'importe quoi. Bon courage aux parents du sud!

12.Posté par Alerte rouge? le 09/03/2015 12:26 (depuis mobile)
Je ne comprends pas ! Les avions ont du mal à atterrir, les radiers sont submergés, les écoles ferment au fur et à mesure ... Le danger semble bien réel! Pourquoi ne pas lancer une seule alerte, orange (puis rouge) plutôt que des alertes par région

13.Posté par Payet Rémi le 09/03/2015 12:42
Quel bazar ! Il ne fallait pas être un grand scientifique pour prévoir de très fortes pluies dans le sud et l'ouest. Alors pourquoi ouvrir les écoles une matinée seulement ? On met la sécurité de nos enfants en péril !!!

14.Posté par yvolebas le 09/03/2015 12:42
ohoh faut se réveiller les cocos on est a la reun ici,le temps que ça arrive au cerveau,jamais compter sur qui que ce soit ici

15.Posté par babar run le 09/03/2015 14:13
purée....y en a marre des ces pecs venus d'on ne sait ou qui savent rien a la Réunion et qui donnent des ordres.....(en l’occurrence qui n'en donnent pas.....!)
qui sont ces bras cassés de la préfecture.....foutez moi ça dehors...et allez apprendre a bosser....

y en a marre de ces pécores venus faire du CFA....et n'ont rien a foutre de l'endroit OU ILS VIVENT et ne intéressent qu'a l'endroit D'OU ILS VIENNENT !!!!!......

16.Posté par noe le 09/03/2015 14:17
Fermer les écoles à midi pour une évacuation , c'est difficile et très chiant !

Les maires qui ont laissé leurs écoles ouvertes ce matin malgré les conditions difficiles , sont des irresponsables politiques ... des amateurs ....
La sécurité des enfants de leurs administrés doit passer avant leurs rancunes vis-à-vis du personnel enseignant qui sont souvent accusé de tous les maux de la société !

17.Posté par nrj le 09/03/2015 15:05
Par principe de précaution , il serait bon de laisser les écoles fermer demain mardi ...pour un bon nettoyage des salles de classe !
Les enfants auront un jour de repos bien mérité !

18.Posté par ironce le 10/03/2015 10:16 (depuis mobile)
je suis sur si c''''était leur propre famille qui était sous le gros arbre qui était pris dessous il auront fait un geste mais la comme c''''est des inconnus il senfoute bande d''''inconscient de la vie va mr le préfet je pense que soit vous preuné des Mesure

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales