Société

H. Bello aux surfeurs : "C'est mon pays, monsieur!"


H. Bello aux surfeurs : "C'est mon pays, monsieur!"
Une nouvelle attaque de requin à Saint-Paul, il n'en fallait pas plus pour échauffer les esprits. La problématique est sensible et l'altercation de la mairesse de Saint-Paul avec le public aujourd'hui à Boucan Canot, dont une majorité de surfeurs, en est l'illustration parfaite.

Cris, huées dans l'après-midi, aux abords de la plage... Certains dénoncent l'immobilisme de la commune. Un "assassin" partira même en direction d'Huguette Bello qui perdra son sang froid face à l'attaque directe de personnes meurtries par ce tragique incident.

"La zone de la baie de Boucan, des Roches Noires... Les vieux interdisaient à leurs enfants de mettre le pied la dedans!", s'indigne alors Huguette Bello, incomprise par les personnes présentes qui lui hurlent leur indignation et leur incompréhension.

Et puis la phrase de trop... Un homme lance, "ca fait des années qu'on habite ici, ca n'a jamais été comme ca !"... La réponse de la maire de Saint-Paul sera surprenante : "Moi je vis ici depuis 60 ans... C'est mon pays, monsieur".
Lundi 19 Septembre 2011 - 19:31
Lu 13202 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

233.Posté par "z" le 22/09/2011 21:11
232 ce que tu ne saisis pas ne relève pas forcément d'un manque " d'ouverture d'esprit " des autres...
l'ami !


232.Posté par totoch le 22/09/2011 20:02
raaaaalala autant discuter avec une bouze :-) ton point de vue etait tres interssant a lire mais c'est dommage car je n'y adhere pas, et je ne pense pas etre le seul, cela dit tu continueras dire ce genre de truc, c'est regrettable mais il faut de tout pour faire un monde. Ouvre toi simplement un peu + l'esprit et tu pourras etre comble mon ami.

231.Posté par sgeg le 22/09/2011 19:05
230 tu pars en vrille , le sujet te met mal à l'aise visiblement , tu ramènes tout au bien et au mal de manière simpliste , car il n'est pas question de fixer des critères de ceci ou de cela , ni d'aller porter des jugements de valeur sur les uns ou les autres , tu as vraiment le don de tout compliquer !
non ! simplement je te le répète , tu peux te CROIRE réunionnais si ça te fait plaisir, et grand bien te fasse , mais tu ne SERAS jamais réunionnais , c'est tout , et ce n'est pas grave en soi , au fond.
tu n'es pas fier de tes racines au point de vouloir t'en auto-attribuer d'autres ? c'est étrange !

230.Posté par totoch le 22/09/2011 17:47
ton manque douverture d'esprit est consternant... je vais aller dans ton sens, regardons les racines des gens, demandons leurs ou leurs ancetres sont enterres et nous pourrons a ce moment savoir qui ils sont. Quand quelqu'un me dira : "je suis reunionnais", je lui demanderai si il a des ancetres enterres a la reunion et a ce moment la je jugerai si il est reunionnais ou pas. Faisons tous ca, ca pourrait etre marrant,meme si le mec vit depuis 30-40-50 ans a la reunion. Tu critiques ma psychologie humaine mais la tienne, et tu as raison, surclasse celles des gens,on ne doit pas etre au meme niveau d'ouverture d'esprit car tu n'en a pratiquement pas en declarant que tu es encre dans tes racines meme si tu les renies et que tu vis dans un autre endroit. Les racines comptent mais ne doivent pas etre importantes au point de ne jamais etre concidere comme "reunionnais, francais,suisse ou autre" meme apres dixaines d'annees.

229.Posté par "z" le 22/09/2011 16:55
228 tu peines à aborder sereinement la question des racines , tu n'y vois que du négatif , je te plains !
pourtant interroges n'importe quel créole autour de toi , il te parlera de ses racines et de la fierté qu'il
éprouve par rapport à ça. tu confonds se sentir réunionnais et avoir des racines réunionnaises !
si tu veux te sentir réunionnais , libre à toi , mais les créoles de souche ne te considèreront jamais comme tel , c'est ainsi ! on peut choisir son lieu de vie mais on ne choisit pas ses racines et se croire
identique à ceux dont les origines sont bien ancrées dans leur terre alors que tu n'a fait qu'y migrer est
une preuve d'ignorance de la psychologie humaine assez consternante en vérité , vu ton age !
et ton exemple du marocain qui se veut français , c'est bien cela , il VEUT se sentir français , mais les français ne le considèreront jamais comme tel , pas plus qu'il ne se sentira lui-même vraiment français au fond de lui , ce qui ne fait pour autant pas de lui un mauvais citoyen dailleurs , car ce sentiment est viscéralement humain , c'est tout. car les racines ne se décrètent pas , on les porte juste en soi !

228.Posté par totoch le 22/09/2011 15:52
227... donc quand t'es parisien tu n'as aucune racine? evidemment... c'est un cas a part . On aura tout entendu. C'est malheureux de lire des propos comme les tiens. Par contre tout le monde est heureux de dire que jeremy flores (pro surfer mondialement connus) qui a grandi a la reunion,s'est entrainer a la reunion, est reunionnais quand il gagne une grande competition de surf, ou encore que mathieu schiller (decede il y a quelques jours) est reunionnais quand il gagne les championnats de bodyboard en metropole, alors que tout les deux n'ont pas d'ancetres reunionnais. Pour representer la reunion a travers le monde on ne regarde pas les racines, mais pour se sentir reunionnais, la les racines sont passees au peigne fin... Il faut arreter avec ses histoires de racines a la con, car on avancera jamais dans la vie, avec des propos comme les tiens, ou tout le monde doit se baser sur les racines et non le vecu. Pour moi, un marocain qui a demande la nationalite francaise, qui a toujours vecu en france, qui respire la france, se revendique francais,et qui est fier de l'etre, sera un francais comme les autres. Apres il y aura toujours des personnes comme toi qui regarderont les racines et ne feront jamais avancer les choses. voila!

227.Posté par "z" le 22/09/2011 14:53
225 les parisiens sont un cas particulier ,car perdus dans cette région de mélange et sans âme réelle , ils sont généralement étanches à la notion de racines. mais beaucoup sont soit bretons ou auvergnats ou basques ou encore antillais ou réunionnais d'origine, et aucun ne se déclarerait jamais " parisien ".
pas plus qu'un parigot de souche ne les déclarera parisiens dailleurs , même après 50 ans de séjour !
ton incompréhension manifeste de cette question humaine essentielle confirme que tu es sans doute un vrai parisien , ce qui est rare , et que malgré 50 années passées ici , tu n'as pas communiqué suffisemment avec les autochtones qui t'auraient tous expliqué ce que signifie un attachement à la terre de ses ancêtres. c'est triste pour toi ,mais tu as complètement loupé ton intégration au fond !

226.Posté par tizio le 22/09/2011 12:52
Moi je dis qu'un créole de pures souches c'est quelqu'un qui vit, qui grandit, qui a des ancêtres Réunionnais. Les autres sont des zoréoles (un des parents est réunionnais). Si na même des Kréoles y pensent qu'un Zo Reil y habite la na 30 ans, c un réunionnais, ben la mi comprend put rien.

Vous les Métropolitains d'origine, pensez-vous qu'un Arabe ou un Africain qui vit en France depuis 40 ans est un Français? non, je ne pense pas. Les anciens Arabes vivant ici sont obligés de se battre pour pouvoir recevoir une retraite convenable. Ils ont combattu au côté de la France et ils ne sont pas reconnus.

Et puis arrêté vous les métropolitains vous êtes Réunionnais, antillais ou autres quand ça vous arrange. Moi j'étais comme ces réunionnais qui pensaient que les zoreils sont des gens sympas, mais pas du tout, mais en vivant en métropole on déchante en les voyants, on voit leurs vrais visages. Ils sont plus racistes que nous.

Vous les zoreils vous ne respectez pas les traditions des autres, vous voulez que tout soit fait selon vos bons vouloirs. Nous aussi dans notre ÎLE on a notre mot à dire. Si on se défend on n'est racistes, vous vous défendez votre pays contre l'arrivée massive des autres origines, êtes-vous racistes? Que doit-on faire, laisse demoun marche su not pied? créoles pu créoles kosa...

On est pas racistes ou autres on défend juste nos valeurs.

225.Posté par totoch le 22/09/2011 12:46
224... je n'ai aucun ancetre enterre a la reunion, je suis moi meme ne a la reunion et y ai toujours vecu. Ma famille est parisienne mais je n'ai jamais vecu a paris. je ne nies pas mes racines parisiennes mais en aucun cas je ne suis parisien car je n'y ai jamais vecu. Dans votre logique je suis parisiens parce que mes ancetres le sont, et ont contribuer au developpement de cette ville, et je le suis meme + que le mec qui vit a paris depuis 50 ans mais qui lui n'a aucun ancetre parisien. C'est bien ca? je suis ne a la reunion, grandi a la reunion, je travaille, contribue econimiquement au developpement ce l'ile et je dois me sentir parisien, je me trompe?

224.Posté par "z" le 22/09/2011 11:52
222 bien évidemment , ceux dont les ancêtres ont contribué au fil de x générations à construire ce caillou sont plus réunionnais que celui qui est là depuis 30 ans , soit une seule génération !
même si au bout de trente ans on peut prétendre commencer à faire partie de la famille , surtout si on a l'intention de finir ses jours ici et d'y être enterré un jour (lointain je vous le souhaite).
vos descendants ayant alors une partie de leurs racines ici et seront grâce à vous de vrais réunionnais de souche (lol) , si cela les concerne ce qui n'est pas leur obligation non plus !
mais j'aimerais vous retourner la question :
où sont enterrés vos ancêtres et niez-vous toute forme de racines avec ce lieu ?

223.Posté par sa mon pays sa ! nout zansèt la dit anou : "Boucan lé danzéré, na courant na rokin" le 22/09/2011 11:45
il nous est interdit désormais de transmettre la sagesse l’expèrience et les recommandations de nos ancêtres ! nous n’avons plus le droit de transmettre ce que la tradition orale nous a légué ! quand un Breton dit " je suis d’ici, c’est mon pays je connais les dangers autour du Mont Saint-Michel, on fait attention à la marée on part pas à pied à certaines heure" cela ne choque pas ! par contre quand un Néo Calédonien, un Mahori dit haut ce que ses ancêtres lui ont transmis comme message sur l’environnement naturel et les dangers encourus...il faudrait qu’il se taise ! et s’il dit je connais mon pays c’est mon pays : il est raciste...qui est raciste ? celui qui n’écoute pas la parole du Réunionnais ou celui qui tente de faire entendre la parole ancestrale réunionnaise

222.Posté par totoch le 22/09/2011 11:05
donc si j'ai bien compris...un mec qui vit en france mais qui a au moins un de sa famille (grands parents, parents, ou autres) enterre a la reunion sera toujours + reunionnais que le mec qui vit depuis 30 ans a la reunion mais qui n'a aucun ancetre enterre a la reunion.... c'est bien ca?? je ne vois aucune logique dedans...juste de l'absurdite.

221.Posté par Gvar le 22/09/2011 10:58
Mon Dieu, comme ce fil de discussion est devenu un ramassis de conneries en tout genre. Au SECOURS !!! HELP, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de ne plus recevoir de notification de nouvel avis ?!?

220.Posté par sgeg le 22/09/2011 10:23
219 les navigateurs arabes connaissaient les mascareignes depuis le 10 eme siècle ce n'est pas une
" légende " c'est un fait historique unanimement reconnu.
ensuite le couscous n'est pas un plat " arabe " mais berbère.
par contre les arabes sont à l'origine de très grande découvertes , en mathématiques et en astronomie .
ils ont par exemple compris les premiers que la lumière de la lune était une reflexion de celle du soleil.
d'où l'expression " quand le sage montre la lune , l'idiot ne voit que le doigt " ?

219.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 22/09/2011 09:30
Réponse au post 215.Posté par sgeg le 21/09/2011 21:47

Il ne faut pas confondre légende et réalité ! les arabes ont peut-être découvert la recette du couscous avant 1450. Mais l’ile de la Réunion. a été découverte en 1500 par des navigateurs portugais. Si on vous écoute la terre entière est une terre musulmane !

218.Posté par Sansblague le 21/09/2011 23:35
Post 215/ La Reunion terre musulmane ? Là, SGEG çà va flinguer, fais gaffe il y en a qui vont sortir le calibre 12.

Post 214/ interrogez-vous : où sont mes morts ? Moi je dirais plutôt "Où sont les femmes ?"

Post 216/ Lorenzo, sauf une petite minorité, les réunionnais "cé des baisseurs de kilotte". Compte pas si zot. Cé pa le zoreil qui va coque à ou, cé le créole même...

217.Posté par Fabiho le 21/09/2011 23:13
Bravo Mme Bello !
Enfin une femme politique qui ne mâche pas ses mots, ça nous change de la langue de bois habituelle ! Son propos est de simple bon sens et les tentatives de récupération raciste sont pathétiques, surtout vues de l'extérieur de La Réunion. C'est son pays, et alors ? Elle a quand même le droit de le dire, non ?

216.Posté par Lorenzo le 21/09/2011 22:29
Les reunionnais sont voués a etre des exécutants

les zoreils les patrons...

Sauf si une contestation majeur se forme d'ici là, a quand un grand déballage ????

J'ai hate de crier haut et forme toute la rage que j'ai en moi, pour males reunion, pour ma france, pour ma palestine!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On va bientot se mobiliser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bougez vous les reunionnais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Arretez d'etre spectateur, soyez acteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

215.Posté par sgeg le 21/09/2011 21:47
dernière précision à nos " savants " historiens : la réunion fut découverte par des marins arabes qui la baptisèrent " dina morghabin " avant 1450 , et bien avant l'arrivée de vasco de gama.
la réunion est une terre musulmane au sens du premier arrivant !

214.Posté par "z" le 21/09/2011 21:06
je maintiens : qu'on le veuille ou non , il y a une différence fondamentale entre ceux qui ont un ou plusieurs de leurs ancêtres enterrés ici et ceux pour qui ce n'est pas le cas.
ignorer ou faire mine d'ignorer un élément aussi fondamental de la nature humaine ne peut relever que
de personnes totalement étrangères à la notion de RACINES .
et ceux qui veulent remonter à 1515 se trompent , nos ancêtres , ce sont au maximum nos arrières grands-parents , c'est à dire ceux qui ont pu nous connaitre de leur vivant.
interrogez-vous : où sont mes morts ?

213.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 21/09/2011 19:19
Si ,il n’y avait pas un homme mort en exerçant sa passion !On s’écroulerait de rire en lisant vos posts !Je constate,que les Réunionnais (sauf moi),ne connaissent pas l’histoire de la Réunion,sinon,ils arrêteraient de dire,que les autres ne sont pas chez eux sur l’Ile !Parce que,cette terre était totalement inhabitée et que la première personne,qui a mis le pied sur l’ile,en juillet 1500, était un navigateur européen d’origine portugaise ,je veux dire par la,qu’a la Réunion,nous sommes tous des immigrés !


212.Posté par bertel le 21/09/2011 18:26
"187.Posté par bertel le 20/09/2011 18:00
... à tous les racistes... vous vous reconnaitrez...Assez... siouplé ! J'ai visité comme beaucoup les "Pays de la Loire", le "Pays Basque", le "Pays Breton"... et, à chaque fois, j'ai eu le sentiment que Notre Pays - La France - était fait d'une multitude de Pays où chacun, dans le respect et la connaissance devrait apprendre à savoir se taire s'il n'a rien à apporter.
Bertel de Vacoa


No additional comment !!!

Bertel de Vacoa

211.Posté par dédé le 21/09/2011 17:29
PS Ardéchois quand on parle de "racines originelles", on fait preuve de "bêtise idiote"... Quant à ta souche, tu es bien sûr que personne depuis 1531 (date à laquelle d'ailleurs l'Ardèche ne s'appelait pas l'Ardèche mais le Vivarais) dans ton arbre généalogique n'aurait épousé quelqu'un d'un autre coin ???? Change de pseudo, appelle toi Rhodanien, ou pire, Parisien, Viking ou Sarrasin quand tu l'auras trouvée !!!.... La seule "souche" authentique de ton propos est celle de ton ignorance... Peut-être bien congénitale si depuis 1531 personne ne se mélange dans l'Ardèche...

210.Posté par dédé le 21/09/2011 17:06
Le racisme c'est associer des groupes ethniques à des races pour affirmer la supériorité supposée de la sienne. Mme Bello s'adresse à quelqu'un qu'elle suppose zorey (et inutile de dire qu'à quelqu'un d'un autre groupe ethnique elle n'aurait pas affirmé de telles énormités) pour affirmer deux choses :
1) les supposés "vrais" réunionnais (j'hallucine sur les critères que certains proposent... Il n'y en a qu'un concernant quelque région que ce soit, c'est d'être un habitant...) connaissent mieux leur île que les autres. Supériorité affirmée de mon groupe ethnique vis à vis de celui que je suppose dans mon interlocuteur. Groupe ethnique assimilé à une race (l'homme est blanc, il est donc forcément zorey, donc forcément inférieur dans sa connaissance de l'île). Conclusion, Mme Bello fait preuve sans conteste de racisme.

2) "C'est mon pays" et donc pas le vôtre veut dire que celui qui est ainsi supposé "étranger" (il a beau être installé depuis 5, 10, 30 ans... fonder une famille, créer par son travail de la richesse et de l'emploi, rien à faire ce n'est pas un "vrai" réunionnais...) n'a pas sa place ici. Cela s'appelle de la xénophobie.

Mme Bello fait donc preuve de racisme et de xénophobie, ce qui constitue un délit punissable par la loi de "son" pays...

Question enfin pour les andouilles qui continuent à fantasmer sur le "vrai" réunionnais (il y en aurait donc des faux, attention quand vous marchez dans la rue !). Débat d'une bêtise absolue qui, lui aussi, implique racisme et xénophobie. A ce compte-là on ne finit plus les querelles de clocher... C'est quoi un "vrai" dyonisien ? Un ami vit à Saint-Denis depuis 10 ans mais il est né à Saint-Pierre et a grandi à Saint-Paul... Il n'est pas dyonisien ?
L'identité première de la République est l'identité nationale (pas régionale, pas religieuse). Au sein de ce territoire national, je vis où je veux et je suis du coin où je vis même si bien sur mon coeur peut appartenir, selon mon histoire familiale et personnelle, à telle ou telle région. Mais cela est le problème de chacun, pas de tous ceux qui cohabitent ensemble. Si l'on veut être réunionnais avant tout, il faut l’indépendance. Pourquoi pas, après tout, mais alors, gros problème : QUI sera "digne" d'être nationalisé réunionnais ???? On fera des tests ADN, on remontera les arbres généalogiques, on regardera si on parle kréol ou pas, on regardera la couleur de peau, la taille du compte en banque, le lieu de la naissance ? Déjà bonjour le casse-tête, et puis bonjour racisme, xénophobie et haine des autres.

Tout cela est stérile et sans objet. La seule chose qui vaille vis-à-vis de cet article de Zinfos est de remarquer que Mme Bello a très gravement et très dangereusement dérapé dans ses propos. Elle commet un délit d'autant plus grave qu'elle est supposée être l'élue de tous ses administrés. A elle de l'assumer.

209.Posté par cris974 le 21/09/2011 16:34
206 BRAVO ARDECHOIS
C'EST TOUTE LA VERITE QUE CA PLAISE ou NON JE SUIS LIMOUSIN ET JE PENSE COMME TOI
CERTAINS DE "NOS COMPRATRIOTES" ME FONT HONTE DE PAR LEUR COMPORTEMENT. IL SE COMPORTENT EN TERRAIN CONQUIS COMME DU TEMPS DES COLONIES
C'EST FINI !!!!!!!!!!!! ET MÊME DANS LA MER

208.Posté par moussa khaled le 21/09/2011 15:35
à travers ses paroles et sa pensée ns voyons que cette femme transporte de la haine en elle et qu'elle image donne t'elle aux enfants elle qui est 1 ancienne enseignante de+ elle est députée maire depuis que cette femme a été élue maire il ya que de la merde ds ma ville à ts les points à bon entendeur salut

207.Posté par Lorenzo le 21/09/2011 13:14

Le reunionnais ne pourra jamais etre comme les corses, les martiniquais ou breton

Arretez de baisser le pantalon devant eux !

Les algériens leurs ont mis un bon cul de pied adommage ils aurai du rester françaisu cul ! mais

Moi j'emmerde Paris !

Et j'ai pas peur d'eux !!! comme j'ai pas peur d'isrhell !!! ni de l'amérique !!!

Vive la France et vive notre département la Réunion !!!

206.Posté par Ardéchois le 21/09/2011 12:23
Être de souche, comme l'expression l'indique, c'est avoir ses racines originelles dans le pays d'où sont issus nos ancêtres...!!!
Moi, mes aînés, sont Ardéchois et mon aïeul le plus ancien auquel j'ai pu remonter dans mes recherches généalogiques, y est né en 1531 et la lignée se poursuit encore aujourd'hui...!!!

Il es est certainement de même pour les habitants de chaque contrée de part le monde, et la Réunion en fait partie intégrante...!!!

Je ne pense pas qu'un continental ou un expatrié arrivé sur l'île il y a 50, 100 ou 150 ans, ne pourra se considérer comme étant Réunionnais de souche car il y a une spécificité locale qui ne se retrouve que sur l'île, contrairement aux régions de métropole ou chacun a la possibilité d'aller d'une région à l'autre à pied, sans pour autant changer de pays...!!!

Les "Vrais" Réunionnais ne doivent plus être très nombreux et ceux qui restent sont la mémoire de cette île, et il en est de même pour toutes les îles peuplées du monde car elles sont de petits continents qui ont vécu en autarcie durant des générations et que l'ère moderne a fait se développer drainant nombre de personnes nées ailleurs, amenant dans leurs bagages leurs us et coutumes mais qui n'ont aucune relation directe avec celles qui existaient dans l'île avant leur arrivée...!!!

Ce qui précède est mon point de vue sur la question et il est certain qu'il ne fera pas l'unanimité, ce que je conçois sans peine, mais la diversité étant une chose à la mode en ce moment et, comme toute chose, elle a ses propres limites...!!!

Reste à chacun de les définir en fonction de ses propres prérogatives...!!!

205.Posté par "z" le 21/09/2011 11:12
204 un réunionnais " de souche " est une personne qui a au moins un de ses ancêtres enterré ici.
cela peut faire un réunionnais ( comme pas ) des exemples que vous citez , c'est pas si compliqué.
mais ceux qui ne font pas de différence entre débarquer sur une terre et y avoir plusieurs générations d'ancêtres enterrés ne savent probablement pas bien où sont leurs propres racines.
ils feraient mieux de s'interroger sur cette question avant de venir en débattre avec les autochtones !

204.Posté par pipoteur le 21/09/2011 09:47
Post 202 "ardéchois"; "Se sentir Réunionnais est une chose, être Réunionnais en est une autre (...)respect envers les Réunionnais de souches est la moindre des choses car ils sont chez eux, que cela plaise ou non"
C'est quoi un réunionnais de souche???
-gosses nés à la réunion de parents zoreilles: sont-ce des réunionnais de souche?
-gosses nés à la Réunion d'un parent zoreille et d'un parent malbar, kaf, chinois, zarab, yab: sont-ce des réunionnais de souche?
-gosses nés en métropole de 2 parents nés à la Réunion: sont-ce des réunionnais de souche?
...etc...
A partir de quand a t-on décidé que les nouveaux arrivants n'étaient plus des réunionnais? Car je vous rappelle que nous, vous êtes tous des immigrés. Quand j'entends les discours ça et là, les vieux chinois sont considérés comme réunionnais alors qu'un certains nombres ne sont pas nés à la Réunion, idem pour les zarabes.
La couleur de peau ne me semble pas être non plus un bon critère, n'est-ce pas Anyel?
Oulala tout ça est bien compliqué, et je défie Nasyon rényone de me donner "la" bonne définition.
Anyel ousa i sort' out zanset'???

203.Posté par INDIGNE le 21/09/2011 03:58
Madame BELLO si la Réunion est votre pays et non un département, que venez vous faire à Paris? Etonnant! ici à Paris vous tenez un autre langage!

202.Posté par Ardéchois le 20/09/2011 21:55
J'ai lu en diagonale un peu tout ce qui a été dit ici et j'ai quand même relevé une remarque qui aurait du mettre tout le monde d'accord tellement elle empreinte de justesse et d'évidence : "La mer est le territoire des requins, pas le notre, et ceux qui s'y risquent le font en toute connaissance de cause" donc c'est désolant pour le surfeur mais il savait les risques qu'il prenait et il est donc inutile de tenter de faire endosser cette responsabilité par les élus locaux...!!!
Celui qui va dans la savane et qui se fait bouffer par un lion, n'ira pas s'en prendre au maire du village voisin, et il en est donc de même pour ceux qui se risquent en mer...!!!
Pour ce qui est des propos de Mme Bello, je ne connais pas cette personne mais ce qu'elle a dit concernant le fait que la Réunion "c'est son pays", je pense qu'elle n'a fait que dire une évidence qui n'est que vérité et stupides sont ceux qui y trouvent à redire...!!!
L'Ardèche est mon pays, comme le Morbihan est celui des Bretons ou le Puy de Dôme celui des Auvergnats...!!!
Il serait bon que cesse ces commentaires insipides et grotesques qui consistent à traiter de raciste quiconque défend sa terre de naissance ca,r je rappelle au passage, que le racisme est le fait de dire qu'une race est supérieure à une autre et les propos de Mme Bello n'ont jamais affirmés une telle chose...!!!
J'ai eu la chance de me rendre à la Réunion il y a quelques années et j'en garde de supers souvenirs mais j'ai également constaté les comportements plus que limites de la part de certains continentaux, alors je pense que de respecter les gens du cru, leurs us et coutumes ainsi que leur environnement, est la moindre des politesse...!!!
Se sentir Réunionnais est une chose, être Réunionnais en est une autre et cela personne ne pourra y changer alors je pense que de faire montre d'un peu de modestie et surtout de respect envers les Réunionnais de souches est la moindre des choses car ils sont chez eux, que cela plaise ou non, et je défie certaines grandes gueules à venir tenir les même propos ou avoir les mêmes comportements et incivilités en Corse, juste pour le fun, et on verra s'ils auront l'outrecuidance de réitérer...!!!
Mme Bello, votre pays est magnifique et vous n'êtes pas responsable des comportements délétères de ceux qui vous font des reproches car ils n'ont pas compris que la mer n'est pas leur propriété et encore moins leur lieux naturel de vie...!!!

201.Posté par fiuman le 20/09/2011 21:34
Contrairement à la belle huguette qui pérore "racistement" , c'est mon pays................. en sous entendant ce n’est pas le votre, elle oublie qu' on ne possède pas un pays, on appartient à celui-ci..........................

200.Posté par Dirty Kreol le 20/09/2011 21:22
il a jamais été question de " zorey dehor " ou " sa mon péi bar a twé" les gens interprètent sa phrase à leur sauce, un vrais téléphone arabe ou chinois.quand tu vas dans une région , tu aura tjr un vieux qui te dira c'est sa région , il y est attaché, se son ses racines , c'est pas pour autan qu'il veut dire casse toi mais si un ptit jeune arrogant ce permet de lui donner une leçon il le recadrera c'est normal.
faut arrêté la paranoïa et de voir des racistes a tous les coins de rue.

199.Posté par alex le 20/09/2011 20:36
à Nasyon renione...Allez, on se calme...encore un prétexte pour un débat raciste?... faut faire attention à ce qu'on dit. Laisser monter une haine absurde est plus que dangereux. Tous les zoreils ne sont (évidemment) pas colonialistes et racistes. Sortons de ces clivages et de ses idées faciles. Oui, il y a beaucoup de racistes en france et oui aussi, il y a beaucoup de gens qui s'insurgent contre tts ces conneries. Oui, il y a certainement trop de fonctionnaires qui viennent de métro, etc... mais pas seulement. Si changements il faut faire, c'est en se bougeant, en revendiquant, en manifestant, et non en insitant à la violence et au racisme. C'est pauvre, archaïque. La renyon est un ti péi magnifique, riche de cultures, de géographie et de gens différents tous venus d'ailleurs. Certains de gré, certains de force, mais stop au paséisme. Quand on aime son pays et les gens, on va de l'avant, désolé. Je comprend tes propos car réels pour la plupart, mais le vrai combat, c'est la paix et la prospérité demain, tous ensemble...

198.Posté par mamode le 20/09/2011 20:04
La Réunion est mon pays la Réunion appartient par a Mme Huguette BELLO mais par aussi au Parti communiste il appartient a toutes les REUNIONAIS alors Mme le Députe pour une femme comme vous c est décevant pour représenter la REUNION a l'ASsemblée Nationale
JE NE VOTERAIS PLUS POUR VOUS AU PROCHAINE ELECTION

197.Posté par messy le 20/09/2011 19:41
Désolée pour les attaques requin mais outrée par les éventuelles décisions qui pourraient être prises contre les attaques (bracelet, filet...). Nous avons ici à la Réunion des personnes qui connaissent la pauvreté et une infime partie de la population réclame à corps et à cris une réaction des politiques afin qu'ils puissent pratiquer leurs loisirs sans risque. Dans quel monde vivons nous ?

196.Posté par bertel le 20/09/2011 19:21
190.Posté par azur le 20/09/2011 18:12
Bertel - post 177- ....Bertel essayant de ramener le calme


Bertel vous dis MERDE et vous traite Publiquement de CON !... merci au webmaster de ne rien censurer...

Pour n'avoir jamais exploité ce site avec de débiles alias... JE me permets de vous redire... MERDE !

Ceci dit, lorsque vous deviendrez enfin intelligent... lol... mais je crois aux miracles... et aurez envie de vrais débats sur ce sujet comme sur tous les autres... OSEZ donc vous exprimer avec UN seul pseudo ... pôvre couillon !

Bertel de Vacoa


195.Posté par colin le 20/09/2011 19:04
c est vraiment triste ce qui c passé , j ai ete moi meme attaqué par un requin en nouvelle caledonie , je m en suis sorti indemme ( j ai eu du cul !!!) en chasse sous marine . je pratique la plongee , le kite surf , la natation tout ca pour dire que je sais ce qu il ya dessous j ai la chance de voyager beaucoup d etre passé par la reunion,( les touristes ne vont pas la bas specialement pour les plages , il y en a pas beaucoup malheureusement ,mais pour tout les autres atraits qu offre cette ile rando, volcan parapente etc etc ........) ensuite afrique du sud, australie ,caledonie, mayotte, etc etc etc ...........j ai vecu en guadeloupe et en lisant la plupart de ces articles je m apercois que la connerie humaine ( racisme ) est vraiment partout et ca aussi je l ai vecu de tres pres avec les gwada ( ils detiennent le record du monde il parait mdr )
Les requins sont bien la ou ils sont n oublions pas que c est nous qui allons sur leurs territoires en connaissance de cause ( par contre eux ne sont pas racistes ) reserve ou pas l ocean est a tout le monde

194.Posté par ggrun le 20/09/2011 18:48
"Bello ne sort pas sans tes nervis, un conseil. J'avais déjà entendu pas mal de choses sur le racisme à peine voilé de cette élue à la faucille (nous sommes en 2011). Je pense qu'elle va avoir quelques soucis :
- Délit de mise en danger délibérée de la vie d'autrui en ne prenant aucune mesure de sécurisation des usgers de la mer sur sa commune : constitué
- Délit incitation à la haine raciale : constitué

Les cocos, c'est comme les fachos, ça ne change pas, au mieux ça disparaît."
Prose digne de l'"assassin" vociférer par le courageux surfeur.

PROPOS RELEVANT DE LA JUSTICE

193.Posté par lo kréol le 20/09/2011 18:35
a nasyion rénion l ardéchoise néna raison arete met la faute dessus zoreil oui nou nena un complexe d inferiorité elle la juste constater y fé chie a ou ke un zoreil y dis nout 4 verité et nou lé in tas kréole a pense comme sa et surtout vient pas dire ke bana la met sa dan not inconscient parce nou lé capab de pense par nou meme sa se veux indépendant mais accepte quand meme les aides de l etat mi lé un kaf mé moin la honte dé réunionnais racistes et d etre kréole

192.Posté par dédé le 20/09/2011 18:25
2 remarques à Bertel qui souhaitent prendre l'allure d'un sage pour écrire des âneries ou des commentaires inutiles

1) Dans un mot il peut y avoir sens littéral (ou propre ou premier) et sens figuré (le "coeur" pour dire le courage par exemple). Le sens "culturel" (à définir précisément) que vous mettez en avant vous fait écrire un commentaire inutile. Bien sur que Zikakan peut chanter son "peï", pour le magnifier tout comme pour souligner des problèmes (il n'est pas le premier à faire des chansons de ce type). Quel est le rapport avec Bello ? Que je sache, Pounia ne chante pas la bave aux lèvres à son public "c'est mon pays monsieur!" (et barrez vous...). Que je sache, Huguette Bello ne venait pas à Boucan donner un concert de musique réunionnaise.

2) Le fatalisme n'est en aucun cas une attitude à adopter dans le cas présent. Il y a une situation alarmante qu'on ne peut éluder en disant des lapalissades du type "il y a des risques", "il y a des requins" (je passe sur les commentaires les plus imbéciles du type "c'est bien fait"... aussi puants que les propos de la députée). Il y a là des évènements exceptionnels (qui vont au-delà des imprudences qui ont pu jadis être commises) et se cacher derrière un fatalisme me paraît grave et irresponsable. Et puis, à coup de fatalisme, nous arrêterions de nous occuper de tout. Il y a des risques d'attentats, alors j'arrête de sortir ? Un attentat se produit le 11 septembre, c'est malheureux mais si c'était évitable (pas de fatalisme l'info était donné par les services secrets français), il faudrait juste pleurer et ne pas s'interroger sur les responsabilités des gouvernants ? Le fatalisme est une attitude dangereuse qui viendrait justifier l'inertie. Dans ce cas, pourquoi des élus ? pourquoi une démocratie ?

191.Posté par lo kréol le 20/09/2011 18:17
la france y devré larg lo bande mou4 de réunionnais et ou nasyon rénion change de disque parce la y devient lassant de repete toujours la meme chose si ou té un vraie indépendantiste ben ou te refuse toute de ce qui vient de l état l argent compris et puis arret dire n importe koi sé kréol li meme ki aime rabaisse a lu aprés lu met la faute dessus zoreil li kréol li aime pas assumer si ou ecoute a zot sé jamais zot faute sé toujour la faute des zoreils comorien et mahorais y faut arreter avec zot gros coeur et jalousie oui nou kréol nou lé raciste et pire que tout les autres et arrete fé passe nout ile pour un model car ses un gros mensonges nou lé pas accueillant et encore moin nou vive en harmonie tout sa c est de l invention en tant que kaf moin la honte d étre kréol quand mi vois mon bande compatriote lé raciste et haineux pas seulement envers zoreils mais aussi envers mes amis comoriens et mahorais at aprés y met la faute dessus zoreil zot y devré lire le commentaire de ti yab li la bien parler mi arrete la parce que néna trop a dire sur lo bande hypocrite de réunnionais

190.Posté par azur le 20/09/2011 18:12

Bertel - post 177- ....Bertel essayant de ramener le calme ....ça , c'est plutôt une surprise...agréable d'ailleurs.....d'autant qu'il reconnait le racisme dans les 2 sens ....donc également du côté réunionnais....à priori, c'est nouveau ........d'accord en outre sur son analyse de la multiplication des attaques de requins...notamment les lâchers de tortues dont chacun sait qu'elles sont la cible préférée des requins....les requins savent que leur déjeuner les attend dans le coin....et une planche de surf ressemble à un ventre de tortue!

Il n'empêche que le Maire de St-Paul a tenu des propos inadmissibles ....qu'elle n'aurait pas tenu à l'encontre d'un réunionnais à qui elle n'aurait jamais servi du "mon pei".....l'allusion visait clairement le "zorey" es qualité..............en outre , c'est une réaction bas de gamme effectivement du style "casse toi pov con"

Je crois sincèrement que le racisme a de beaux jours à vivre à la Réunion...."Zorey deor" , n'est pas une invention de lepénistes.....un Kréol me l'a personnellement servi alors que je regardais les vitrines des commerces de la rue "Jean Chatel", au niveau de chez "Chevillard"....Certes , le boug n'avait pas l'air d'aller très bien....il n'empêche ...entendre celà marque profondément ....et cette algarade traduit une désinhibition collective fruit du travail en ce sens des "identitaires" de tout poil.....Zinfos constitue actuellement l'un de leurs vecteurs préférés ...et ce genre de conflit y est abordé sciemment !

189.Posté par Gaston la gaffe le 20/09/2011 18:04
Choupette, c'était pas à cause des requins, mais à cause des diables et autres croyances...

168 : c'est quoi ce discours "nationaliste" pour une Nation qui n'existe pas, La Réunion n'étant pas une entité politique, mais un département où les gens ont la nationalité française?

188.Posté par koyote le 20/09/2011 18:01
A TOUS! Oserez vous vous baigner à Boucan quand il n'y aura plus de surfer? Nous sommes vos filets anti requins, et vous êtes bien contents de pouvoir vous baigner, maintenant que les plages seront sans les filets humains, à savoir nous! Surfers!!

Nous verrons qui est à l'eau, Madame BELLO? Osera t'elle mettre son maillot et se baigner sur une plage de "son ile", et dire au requin qui l'attaque en pleine journée à 10m du bord: "DEGAZ A ZOT, SA MON ILE SA"! BELLO, vas te mettre à l'eau, et vous autres qui pensez qu'un élu a le droit de tenir des propos racistes, ayez le courage de vous mettre à l'eau demain en pleine journée, je suis sur qu'il n'y aura personne, drapeau vert ou rouge!

187.Posté par bertel le 20/09/2011 18:00
... à tous les racistes... vous vous reconnaitrez...

Assez... siouplé !

J'ai visité comme beaucoup les "Pays de la Loire", le "Pays Basque", le "Pays Breton"... et, à chaque fois, j'ai eu le sentiment que Notre Pays - La France - était fait d'une multitude de Pays où chacun, dans le respect et la connaissance devrait apprendre à savoir se taire s'il n'a rien à apporter.

Bertel de Vacoa

186.Posté par Ouvalemonde le 20/09/2011 18:00
"Ok, on écoute les anciens. Donc au prochain cyclone je suis dehors pour regarder la nature se déchainer et à la prochaine éruption je suis près du cratère pour admirer la lave couler comme nos anciens le faisaient!!

Mais c'est vraiment dommage on a interdit de faire tout cela. Alors les anciens étaient-ils des suicidaires? "

Peut être que les anciens avaient l'intelligence d'assumer leurs comportements !

Exemple :
A l'époque si un ado se blessait parce qu'il avait fuit la police : ses parents le corrigeaient !
Aujourd'hui ils portent plainte !

185.Posté par messai le 20/09/2011 17:57
bravo me bello !c est mon pays!mais quelle lecon de fraternite francaise nous donnons à nos concitoyens francais reunionais! elle est sensée etre un député et un maire appartenant à l etat francais!nous sommes reunionais du moment où nous vivonssur le sol de la réunion !nous venons tous d ailleurs et de nul part et c est comme cela que la réunion s est construite et continuera de se construire malgré les 60 ans de vie sur ce sol de notre chere deputé maire francaise!ca fait mal d entendre de tel propos et chocant quant en ce moment même des francais se battent contre ces thèses soutenues par marine lepen!

184.Posté par bertel le 20/09/2011 17:52
"180.Posté par les gramounes... le 20/09/2011 17:20
.../... Alors les anciens étaient-ils des suicidaires?


Je ne le pense pas. Mais c'était à une époque où chacun assumait la fatalité, sa fatalité...

Un ami parachutiste m'a dit que s'il devait choisir, il choisirait de partir en sautant d'un avion. Il est toujours en vie et continue de sauter en parachute, pour le plaisir.

Bertel de Vacoa

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales