Revenir à la rubrique : Politique

H. Bello adresse son « plaidoyer » en faveur de la refondation de l’école

L’Assemblée nationale a débuté ce lundi les discussions autour du projet de loi d’orientation et de programmation de refondation de l’école de la République. Huguette Bello, députée de La Réunion, a marqué son soutien au projet tout en faisant passer « le sentiment d’une grande urgence devant l’ampleur des retards dont souffre notre académie ». En ce […]

Ecrit par LG – le mercredi 13 mars 2013 à 07H00

L’Assemblée nationale a débuté ce lundi les discussions autour du projet de loi d’orientation et de programmation de refondation de l’école de la République.

Huguette Bello, députée de La Réunion, a marqué son soutien au projet tout en faisant passer « le sentiment d’une grande urgence devant l’ampleur des retards dont souffre notre académie ». En ce sens, elle a pris l’exemple de la fin du CE1, où « le retard des petits Réunionnais est déjà de 10 points supérieur à la moyenne nationale » , a-t-elle fait remarquer. « À la fin du CM2, nous partons encore de plus loin ».

Pour Huguette Bello, il est capital de donner la priorité au primaire pour l’académie de La Réunion, « avant que les difficultés ne se figent et ne deviennent insurmontables ». A la tribune de l’Assemblée, elle a plébiscité l’accueil des moins de trois ans, le dispositif « plus de maîtres que de classes », mais aussi la prise en compte véritable de la réalité linguistique des enfants.

La députée a renouvelé par ailleurs sa demande pour la mise en place d’un recteur chargé spécifiquement de « lutter contre ce fléau que constitue l’illettrisme » dans notre département.

Avant de clore son propos sur « les retards dont souffre l’académie qui sont un plaidoyer en faveur de cette refondation », l’ancienne directrice d’école maternelle a néanmoins souligné les deux faiblesses du projet, au regard des problématiques locales.

« Nous aurions aimé qu’il mentionne un enseignement particulièrement tourné vers l’avenir, celui des métiers de la mer et des océans » regrette Huguette Bello. Le deuxième point concerne les difficultés que soulève l’affectation des enseignants issus des concours. « Nous constatons que, tous les ans, de jeunes enseignants réunionnais sont affectés dans des académies de l’hexagone alors que des postes vacants existent dans leurs disciplines à La Réunion. Outre les difficultés ordinaires des premières années d’enseignement, ces jeunes doivent affronter celles de l’éloignement et des complications familiales qu’elles comportent ». La députée du groupe « Gauche démocrate et républicaine » a demandé à ce que cette question soit examinée attentivement.

Avec plus de 1.400 amendements déposés sur le texte, le débat devrait durer toute la semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.