Faits-divers

H. Bello : "On redemande des moyens aériens"


H. Bello : "On redemande des moyens aériens"
La nuit a été très longue sur le front des incendies dans le Hauts de l'Ouest. Le Colonel Vandebeulque a fait appel à tous les pompiers volontaires de l'île pour venir en renfort des 400 sapeurs-pompiers déjà engagés et des 172 renforts qui arrivent de métropole ce matin. Pour le moment, le préfet de la Réunion et le Colonel sont en pleine reconnaissance aérienne pour constater l'avancer de l'incendie qui a gagné su terrain dans le Sud, le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, était particulièrement remontée ce matin au micro de radio Freedom. "On redemande des moyens aériens", lâche-t-elle.

"Le préfet est actuellement en pleine réunion. 1800 ha de forêt ont été traversés par un grand incendie. Les moyens actuels sont insuffisants et les hommes sur le front sont harassés et épuisés. On redemande des moyens aériens. On nous dit des choses et son contraire. Je n'arrêterai pas tant qu'il n'y aura pas de contrôle de la situation", explique-t-elle.

Pour la députée-maire ce qui se déroule actuellement dans les Hauts de l'Ouest n'est pas "admissible".

"La raison veut qu'il faut des moyens aériens supérieurs (...). On nous dit que les moyens (ndlr : Dash 8) ne sont pas adaptés ici à la Réunion, pourtant l'année dernière on a vu le travail accompli. Pour une intervention des Dash ou Canadair, il faut fixer l'incendie et je pense que certains endroits sont fixés. Que fais le gouvernement ?", s'interroge la députée-maire de Saint-Paul.

La mairie de Saint-Paul a mis à disposition différents sites, dont l'école de la Petite France qui a été réquisitionnée pour les besoins logistiques. Conséquence, pas d'école pour les enfants de cette école ce lundi...
Dimanche 30 Octobre 2011 - 08:59
Lu 2122 fois




1.Posté par ndldlp le 30/10/2011 09:21
aucune position officielle de notre sénateur Vergès ???
aucune réaction de la part de nos députés européens fruteau et hoareau ?

ben merde alors...

2.Posté par Fire sheperd le 30/10/2011 09:57
Et si c'était mère nature qui se vengeait de bello pour ce qu'elle a fait chez Doudou ?


Moi j'y vous un signe céleste dans ce feu purificateur....

3.Posté par noe1 le 30/10/2011 10:03
Mme Bello , nous espérons que votre désespoir sera entendu dans les ministères ....

Nous nous associons à votre appel ...
Qu'on nous envoie des appuis aériens !
Le Préfet , en qui , nous avons du respect , gère notre patrimoine d'une manière qui laisse à désirer ...Il commence à être dépassé et ça se voit trop bien ...
Le colonel Vandebeulque ne maîtrise pas la situation et semble incompétent ....

Espérons que le Président de la République le remplace très vite à la tête du SDIS974 pour le bien-être de la Réunion ...

4.Posté par :) le 30/10/2011 10:41
au moins les enfants seront content et bénéficieront du pont :)
Elle aura beau crier, et nous pareil, le préfet et sa bande n'écoute rien, sont bornés et pensent maîtriser, ce qui n'est pas le cas des pompiers qui reconnaissent qu'ils n'arrivent pas à maîtriser et demandent de l'aide, bref. Tout ça pour peut-être quelques couillons qui ne veut pas que la réunion soit à l'unesco, même si elle perd son titre, ils ne gagneront pas de terrains ou quoi que ce soit des les hauts vu que avant le titre c'était protégé donc pas de construction etc. J'arrive pas à comprendre la motivation de ces pyromans, je ne pense pas que ce soit des ptit voyous pour s'amuser, mais des expérimentés qui font ça pour une cause (qu'ils pensent peut-être bonne ?) leurs cases auraient dû être la chaloupe et crâmer avec.

5.Posté par philippe le 30/10/2011 11:50
Madame la Députée Maire, vous avez entièrement raison, et je constate que l'Etat et ses guignols se foutent complètement de nous les réunionnais,même que je suis d'origine suisse,je me sens réunionnais comme vous j'habite ici depuis près de 30 ans!

6.Posté par cirus le 30/10/2011 15:09
On pourrait penser que cet incendie criminel a été provoqué par des spécialistes qui connaissent la propagation des flammes...Bizarre ! que jusqu’à maintenant personne n'avait tenté de mettre le feu au Parc National de la Réunion... Pourquoi..?
En métropole c'est uniquement chaque été, des millier d'hectares sont détruits, malgré les gros moyens mis en oeuvres en matériels et en personnels ... Le paradoxe presque aucun incendiaire n'est jamais arrêté... Combien coute (sans parler des dégâts irrémédiables à la phone et à la flore) annuellement à l’état se phénomène criminel saisonnier ....?

7.Posté par Claudette S. le 30/10/2011 19:12
Comment est-ce possible ?
Il fut un temps où des hommes s'employaient à fabriquer du charbon dans les forêts des hauts de la Réunion, et jamais , jamais , des incendies se sont déclarées dans nos forêts , alors pourquoi aujourd'hui se produisent de tels sinistres ?
Qui est ce groupuscule d'incendiaires criminels en séjour dans notre île ? Et qu'espèrent-ils obtenir en agissant de la sorte ? Contre qui toutes ces manifestations incendiaires ? La faune et la flore ne sont pas leurs réelles préoccupations, le Patrimoine encore moins , alors a quoi bon tout ce gâchis ?

8.Posté par françois le 30/10/2011 19:16
si toi tu connais ton pays, les pompiers métropolitains connaissent leur boulot et ils diront ce qu"il convient de faire....

Allez bonne télé, c'est l'heure du film !

9.Posté par jm le 30/10/2011 19:38
toutes affaires y arrive dans out commune,aller , donne la place SINIMALE dont.Prend la retraite mi vois out visage le rale.

10.Posté par ndldlp le 30/10/2011 20:00
sinimalé ? rigolons rigolons .. avec tak comme directeur de cabinet ??

11.Posté par Caton2 le 30/10/2011 20:25
1. Regarde Nicolas, regardez tous ce que font les députés européens pendant que les pauvres s'appauvrissent, que l'Europe fait faillite, et que ça brûle ici:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d5lZwEwsj9w

12.Posté par Fabiho le 30/10/2011 21:17
Ubuesque
Sans doute n'y a-t-il plus de crédits pour faire voler le Dash 8 en cette fin d'année budgétaire ? Où sont les René-Paul Victoria, Paul Vergès et autres de la même farine ? C'est vrai que les arbres ne votent pas !

13.Posté par ndldlp le 30/10/2011 22:02
que proposez caton ? un pointage sur le siège qui leur est dédié ? un pointage toutes les heures en insérant leur passe dans un système depointage + empreinte digitale ?

le contrôle interne doit être amélioré, c'est une réalité.
les solutions ne manquent pas pour cela.

en tout cas, je réitère mon appel, tous demain avec un encart "préfet mutation" sur les lunettes arrières des voitures..

14.Posté par yaban le 30/10/2011 22:31
+1... le préfet... mon affiche est prête.. la banderole et.... mes bombes de graff aussi....la vieille député maire huguette bello ne peut rien faire sans l'accord du préfet malheureusement... sinon depuis longtemps le fameux dash 8 serait la....la commune n'a pas autorité sur les espaces protégé... c'est le préfet, pareil pour la réserve marine.....et les organismes qui sans occupe... non qu'une mission = protéger, sensibiliser la pop. et faire connaitre......

Les commentaires du style connais son pays et compagnie.. font vraiment pitié.. resté sur des trucs comme sa c'est preuve d'une mentalité a deux sous cinq... et c'est également des idioties comme sa qui font que les choses avances au ralenti..

15.Posté par Claudette S. le 30/10/2011 23:32
La météo ne rend pas facile les ballets aériens d'un bombardier d'eau chez nous, ce n'est pourtant pas si difficile que çà à comprendre !
L'année dernière, ce bombardier a dû parfois retourner aussi à sa base, faute de pouvoir intervenir ,à cause du brouillard, du vent , ou d'absence de visibilité ; quand on connaît le relief accidenté des Hauts de l'île, il me semble que les plus efficaces ce sont encore les interventions manuelles de ces pompiers ?
Il faut arrêter de faire des plans > et nous estimer rassurés par l'arrivée des "soldats du feu " venus d'ailleurs renforcer l'élite des pompiers de chez nous .
Un grand merci à eux ! Un grand merci à tous les Pompiers en action , et que tout se termine bien !!!

16.Posté par grangaga le 31/10/2011 01:51
A l'av'nir', pars'ké la lé in pé tar' mi krwa, po kossa y prépar' pa é y mètt' pa an plass' dé ékip'man ès'pécio po bann l'ikop'tèr' la Rényon nana é aprè y rékizicionn' a zot po travay' an amon ziss' kan lo bann' z'insandi y komans'. La po koué la bézwin ankor' in Kanadèr', po koué ankor' ranfor', lo tan zot' y ariv', lo tan y fé in brifing' tout' sar' finn' brilé.
A cé nivo la, mi krwa ke nou attann' in pé tro kwi, kan na pwin lo mwayin d'akor', mé Patrimwann' MONDIAL De l'Imanité té, inn' ti l'ékip'man y gainll' pa mètt' an plass' po protèz' so l'il intans' èk' tout' lo bénéfiss' y dékoul'...
Ki lo... bann' politikèr', sirtou lé .....Vèr', l'Ofiss' dé touriss', l' ONF é....é poukoué pa....Air Austral (Yport' ô lé koulèr' si son dé flan), pèr'sonn' pokor' konsèrté po anticipé si in katass'trof' konmsa.

Mi revyin si in sizé nou la diskité avan....parlan de rézin maron (vignes maronnes), kossa mwin la di par rapor' bann' somèr' dé ô de l'il' y domand' ke de......dizon mèm' pa de travayié, parké bann' boug' la lé prè a tou fèr'.......
"Mi mont' mi dessann' mi batay' mèm'
Mi mont' mi déssann' la pwin in....JE T'AIME"
mé zist' de regard' a zot'......de prand' a zot' an kont'.....pars'ka zot' ossi y fé parti de la popilacion de l'il'.....é kissa y koné la forè pliss' ké zot'.......mi krwar' pa y fo a zot' in formacion z'ortikol' po ral' in gratt' ou itiliz' in sab'?????

Alor' lé "retonbé" de..... l'Ile de la Réunion Patrimoine Mondial de l'Unesco.....ès'ke lé réservé sol'man bann' domounn' la vill'.......

17.Posté par nrj le 31/10/2011 05:27
Finalement , ne peut-on utiliser ce qui reste pour faire du charbon , bois de chauffage , de cuisine au feu de bois ?
Tout ne sera pas perdu !
Soyons positif !

18.Posté par Augustine le 31/10/2011 07:48
commune maudite par le passage de Bello à st paul, deux fois l'incendie, après les requins, grève du personnel.....qu'avez vous fait au bon dieu pour un tel séisme tombe sur votre tête......

19.Posté par laluno le 31/10/2011 08:14 (depuis mobile)
Un bombardier d'eau ,quand il s reste plus rien à sauver....?

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 08:52
claudette....n'importe quoi.

je cite :

"L'avion bombardier Dash 8 arrivé hier soir à la Réunion a effectué à partir de 6H30 des largages d'eau sur les lisieres de feu. Dix largages efficaces en cinq rotations ont été effectuées dans la matinées. Un départ de feu à l'ouest, dans la forêt de ryptomerias, a été traité avec l'action combiné du Dash suivi des détachements de sapeurs-pompiers au sol. L'action de l'avion a permis d'éteindre le feu de cime qui menacait"

voici ce que disait la Préfecture l'an dernier (http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/quand-la-prefecture-plebiscitait-l-efficacite-du-dash-8-au-maido-en-2010). merci à cette association.

faites preuve d'un peu d'intelligence que diable, sinon, l'on vous cataloguera au rang des danseuses de claude françois, ce que vous ne méritez sûrement pas.

21.Posté par Fantomette974 le 31/10/2011 09:03
Venant de la maire de la seule commune de l'Ile qui ne verse pas sa contribution au SDIS, c'est à mourir de rire d'hypocrisie.

Madame Bello coûte à elle seule 18000 euros par mois à la collectivité, soit le montant du loyer versé par le SDIS pour louer sa caserne à Savannah. Tout cela parce que la commune tergiverse pour mettre à disposition des pompiers un local ou un terrain pour construire une caserne.

A titre de comparaison, les autres communes de l'Ile donnent le terrain et contribuent à hauteur de 20% au prix de la contruction, les 80% étant à la charge du SDIS.

Madame Bello, au lieu de vous pavaner chaque semaine devant les caméras, assumez vos responsabilités et logez déjà vos pompiers !

22.Posté par mr goutanou le 31/10/2011 10:05
ben alors tu m'épates fantomette974 ; tes fadaises racontées dans son bureau lors de la grève de st paul n'ont pas marchés !
maintenant tu veux etre objective , soit le jusqu'au bout encourage tous les pompiers et arret defend deux trois paresseux ; d'ailleurs y voit pas zot la hauts ; mais mme la maire le loin d'être couillon ; et puis ou raconte partout que ou lé pompier ko sa ou attend pour monté .

kontinu fé rir a nou la guêpe

23.Posté par Fantomette974 le 31/10/2011 13:28
Tout hors sujet goutanou (tu changes de nom chaque semaine ?) ... je n'ai jamais été dans le bureau de cette personne et dieu m'en préserve.

Quant aux pompiers, ils méritent justement qu'on leur donne les moyens de travailler et c'est aussi le boulot des élus.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales