Culture

Gwenaëlle, une voix réunionnaise à Paris


Gwenaëlle, une voix réunionnaise à Paris
Gwenaëlle a 27 ans et a grandi à L'Entre-Deux. Alors qu'elle reçoit une initiation à la flûte à l'école primaire, ses parents découvrent qu'elle a "l'oreille musicale". C'est donc à ses 10 ans qu'elle entre dans une école de musique au Tampon, où elle apprendra le solfège et l'accordéon jusqu'à ses 17 ans. Très vite, elle se met à écrire des textes et l'envie de chanter lui prend.

Seulement, l'accordéon la "fatigue" et, n'étant "plus un style de musique me correspondant", elle achète une guitare pour s'accompagner au chant. Au moment où elle commence à composer, elle s'oriente vers la musique Pop/Rock, bien loin du traditionnel accordéon... Ses influences musicales n'ont rien de très typique puisque Gwenaëlle est inspirée par "Christophe Willem, Kyo ou encore des artistes anglo-saxons", confie-t-elle.

Carrière solo

Pour se faire connaitre, elle se met à la recherche de musiciens pour monter un groupe. C'est comme ça que Delecto voit le jour en 2007, après qu'elle ait joué dans plusieurs autres groupes amateurs. Avec eux, Gwenaëlle donne "plein de concerts" mais constate que "pour évoluer, je devais me lancer en solo". En 2012, elle commence sa carrière et enregistre des premières compositions avec la boîte de production MDC. Le titre "Pieds sur Terre" sera diffusé sur les ondes réunionnaises.

Plus tard, elle enregistrera son premier album "Walking in the Sun" au studio In the box à Saint-Denis. Ses vidéos seront aussi diffusées sur les chaînes locales comme Télé Kréol et Kanal Austral.

Et au mois d'août 2013, Gwenaëlle son île... pour vivre une histoire d'amour et pour "tenter sa chance" sur la scène métropolitaine. Entre deux concerts, elle prend contact avec des gens du milieu et fait sa promotion auprès des radios. Elle participe aussi au concours Tremplin Emergenza à Paris et arrive en 4ème position du classement.

Représentante de l'île

Lors de cette année de promotion, elle a aussi rencontré l'association Amprod qui soutient les artistes et les aident à percer. Elle a d'ailleurs été nommée ambassadrice de l'association à La Réunion. Elle sera l'intermédiaire entre les artistes réunionnais en herbe et les professionnels liés à l'association, à son retour définitif sur l'île, en juillet 2014.

Le 1er mai dernier, la jeune artiste a sorti son premier single "Espoir" et ne compte pas s’arrêter là puisqu'elle envisage plusieurs concerts à La Réunion et la sortie d'autres albums.

Son site officiel : http://gwenaelle.re/

Mardi 27 Mai 2014 - 17:16
Lu 1812 fois




1.Posté par Gwenaëlle le 27/05/2014 19:13
Merci pour l'article !! petite erreur: ce n'est pas Christophe Willem mais Christophe Maé !! ^^

2.Posté par matahahrit le 27/05/2014 23:36
Charmante personne et parcours honorable mais je trouve que le texte n'est pas à la hauteur du timbre.

3.Posté par Jacques Carriti le 28/05/2014 07:02
Céline Dion péï ! ! !

4.Posté par malauxouies le 28/05/2014 11:13
A quand des artistes francophones de variété de la réunion ou d'ailleurs qui feront de la musique de qualité avec des paroles dignes de ce nom? Désolé pour la petite Gwenaëlle, mais si sa voix est agréable, ses chansons sont ce qui l'est de coutume d'appeler de la soupe. Mais rien n'est perdu... il lui suffit de trouver les bons collaborateurs, enfin peut -être...

5.Posté par jolaracaille le 28/05/2014 13:03
Magnifique voix que les textes ne servent pas....dommage....Quand on voit une TAL qui se dit star.....!!!

6.Posté par marie le 28/05/2014 14:41
C'est époustouflant l'émotion qui se dégage et Bravo pour votre texte !!

7.Posté par Philippe Penaud le 28/05/2014 15:03
Très belles paroles fort bien chantées ! De la graine de star ... tous derrière Gwenaëlle ! En lui souhaitant une longue route couronnée de succès, elle le mérite !!!

8.Posté par Gilles D le 28/05/2014 15:24
Toutes mes félicitations Gwenaëlle, pour cette superbe composition ou se mêle ton joli grain de voix, et ta sensibilité d'artiste. Tu a une identité musicale et un univers que j'apprécie beaucoup ! Et ce titre " Espoir " est tout simplement magnifique. ! Gilles D :)

9.Posté par malauxouies le 28/05/2014 17:23
Gilles D de AMPROD, si je ne m'abuse.... Sachez que flatter n'est pas aider! Quand nous soulignons la platitude de ses textes et le côté insipide de sa musique, nous croyons certainement plus au talent de chanteuse de Gwenaëlle (en prenant le temps de la bousculer pour l'encourager à avancer vers une direction que nous pensons plus ambitieuse) que vous ne le faites en lui passant de la pommade et en la confortant ainsi à se fondre dans la masse des auteurs/interprètes sans originalité.

10.Posté par Gwenaëlle le 28/05/2014 18:08
malauxouies as-tu écouté mon maxi single de 4 titres et mon album de 7 titres pour affirmer que mes textes sont insipides ? (sous entendu tous mes textes ?) ou bien te bases-tu uniquement sur cette seule chanson qui apparemment n'est pas du tout à ton gout au point d'être vraiment désagréable dans tes propos et perdre ton temps ici à me rabaisser. Sans doute es-tu capable de faire mieux toi même et de nous proposer un de tes textes et compositions...

11.Posté par malauxouies le 28/05/2014 18:49
Gwenaëlle, je ne dis pas cela pour te "rabaisser", mais je comprends bien que la critique n'est pas toujours agréable à entendre. Et oui, je suis aller écouter tes titres sur les différentes plateformes auxquelles renvoies : ta page Facebook, ton site officiel. Tu vois, j'ai pris le temps d'apprécier ta voix. Et c'est justement parce que ta technique vocale et que ton timbre me semblent intéressants que je prends le temps de dire ce que je pense en critiquant tes choix de chansons: Textes gnangnans de petites filles et musique plates.... Quand à te proposer des textes et musiques, j'ai justement assez de recul sur mes capacités pour ne pas le faire mais t'encourage à écouter quelques groupes où amateurs de la réunion, d'aller te renseigner auprès de M. Coubis du PRMA qui pourrait t'orienter vers des collaborateurs de qualité à la réunion.
Et je ne pense pas perdre mon temps en échangeant les points de vue...

12.Posté par marie le 28/05/2014 19:04
MDR malauxoreilles Gwenaelle ne fait pas de la musique locale et ses textes na rien de "petites filles" etant donné quil touche une tranche d'age de + de 25 ans voir meme +.

13.Posté par malauxouies le 28/05/2014 20:47
Bonsoir Marie, ravi de te faire rire, mais sache qu'à la réunion il y a beaucoup de musiciens et d'auteurs qui ne font pas de la musique "local", il faut sortir un peu pour cela... en effet, je ne vois pas Gwenaëlle se lancer dans le Maloya ni dans le Sega...
Quand au fait qu'il y ait des personnes de plus de 25 ans qui l'écoute, je ne voit pas en quoi cela dénierait le fait que les paroles de ses chansons sont "gentillettement" banales, et quand je parlais de petites filles c'était pour souligner les thèmes surannées des chansons et leur premier degré permanent.

14.Posté par Ecouteur le 10/06/2014 21:00
C'est par hazard que je suis tombé sur cet article et que j'ai écouté et vu le clip de Gwenaelle ... sans vouloir être méchant effectivement cette chanson n'apporte rien à la musique : le texte nian nian sans intérêt et la musique aussi ! Gwenaelle tu as une belle voie ... mais il faut avoir des choses à dire !!
J'écoute beaucoup de musique d'ici et d'ailleurs ... et pour l'instant si tu veux faire le "buzz" sur les réseaux ou passer sur les télé locales ta musique n'est pas pire que ce qu'on entend à longueur de journée sur les ondes alors tu as tes chances !!! Cependant si tu envisages sérieusement de conquérir un public qui consomme de la musique live et fréquente les festivals ... faudra sans doute que tu revois ta copie. Cet avis n'engage que moi bien évidemment ... et je t'encourage à ne pas lâcher prise et à chercher l'excellence !!!! Ma fille de 8ans m'a demandé si c'était une musique de Barbi !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales