Politique

Guyane : Marie-Luce Penchard propose un référendum sur le statut

La secrétaire d’Etat à l’Outremer était samedi à Cayenne. Marie-Luce Penchard a indiqué que si les élus guyanais en faisaient la demande, le gouvernement était prêt à mettre en place une consultation populaire sur l’évolution statutaire de ce département d’Outremer.


Guyane : Marie-Luce Penchard propose un référendum sur le statut
Les Dom vont-ils devenir le laboratoire pour l’évolution statutaire des départements et régions de métropole ? La suppression du Conseil général en métropole passe-t-elle obligatoirement par un test grandeur nature dans les régions et départements ultramarins ?

Il faut savoir qu’en métropole le rapport Balladur qui préconise une évolution statutaire, avec entre autres la suppression des conseils généraux, fait face à une fronde inattendue de la part de nombre d'élus locaux. Le Sénat ne voit pas non plus d’un bon œil ce projet.

Malheureusement pour le gouvernement, Paul Vergès dans notre île et les élus guadeloupéens, l’évolution du statut des Dom n’est pas la préoccupation première de la population de La Réunion, de La Martinique et de La Guyane.

Les Etats généraux qui devaient servir de prétexte à enclencher le débat sur le statut, l’ont démontré. D’un part, ces Etats généraux sont un échec cuisant, et d’autre part le peu de monde qui est intervenu lors des rencontres publiques dans l’atelier “Gouvernance” n’a cessé de le répéter.

Est-ce pour cette raison que le secrétaire d’Etat d’Outremer a indiqué en Guyane “qu’il ne faut pas avoir peur du verdict populaire, les Guyanais vont se prononcer et je pense que cela va permettre de dépassionner le sujet, car au moins il sera tranché”, selon ses propos rapportés par l’AFP.

Et lorsque le président du Conseil général de Guyane, Alain Tien-Long a préconisé samedi un report des élections régionales de 2010 pour éviter de placer les conseillers régionaux en situation délicate dans ce débat statutaire, Marie-Luce Penchard répond qu’une consultation de la population guyanaise est possible d’ici le 31 décembre 2009…
Lundi 20 Juillet 2009 - 07:41
Jismy Ramoudou
Lu 1566 fois




1.Posté par boyer le 20/07/2009 07:49
un referendum "Opinion way"?

2.Posté par clain raymond le 20/07/2009 08:35
L'autonomie est une préconisation de l'Union européenne : "Ne pas voir dans l'autonomie régionale un problème ou un risque, mais (de) la considérer comme un moyen efficace et intégrateur pour faire participer les régions, etc...". Cf. doc. 11373 DU 14/09/2007 : La régionalisation en Europe.

3.Posté par JUBILATION 57 le 20/07/2009 11:45
Bof, Bof, Bof!!!
Ils sont dangereux ces Politiques, Européens compris!

4.Posté par père peinard le 20/07/2009 12:57
Pourquoi, Jismy Ramoudou s epermet-il d'écrire que "Malheureusement pour le gouvernement, Paul Vergès dans notre île et les élus guadeloupéens, l’évolution du statut des Dom n’est pas la préoccupation première de la population de La Réunion, de La Martinique et de La Guyane. " Pourquoi écrit-il "malheureusement"? Est-ce le journaliste qui écrit ou le partisan politique?

5.Posté par mwa la pa di le 21/07/2009 12:58
C'est facile de voter maintenant en Guyane, les amérindiens sont minoritaires et ou alcoolisés. Alors les descendants des pays d'Afrique vont être les nouveaux colonisateurs ? C'est drôle l'histoire, non ?


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales