Economie

Guy Dupont : "On va certainement vers une dissolution de Gerri"

A la veille de son assemblée générale ordinaire, l'avenir de Gerri (Green Energy Revolution Reunion Island) s'inscrit désormais en pointillé. De l'aveu même de son président, Guy Dupont, les membres du conseil d'administration pourraient prononcer dès demain sa "dissolution" pure et simple après l'annonce du retrait de la Région, en début d'année.


Guy Dupont : "On va certainement vers une dissolution de Gerri"
"On va certainement vers une dissolution", annonce Guy Dupont, président de Gerri. Demain, une assemblée générale ordinaire doit se tenir. A l'ordre du jour, l'examen des comptes de 2012 et le compte rendu d'activité pour la même année. Si Gerri pouvait compter dans ses tiroirs 150 projets d'énergies renouvelables pour la Réunion, l'annonce de l'arrêt de la participation de la Région à la structure à vraisemblablement signé son arrêt de mort.

Le 28 janvier dernier, le président de Région, Didier Robert, avait annoncé lors de ses voeux à la presse son intention de se retirer de l'agence de développement de la Réunion (AD) et du programme Gerri, coupable de ne "pas avoir répondu aux voeux placés en lui", expliquait le président du Conseil régional. Cette annonce avait surpris tout le monde, en premier lieu Guy Dupont, apprenant par voie de presse l'arrêt du soutien de la Région au programme Gerri. "Moi je suis un président bénévole. Quand on me dit ce n'est plus ça et bien ce n'est plus ça. Mais on aurait pu adopter une méthode différente et faire autrement", souligne Guy Dupont.

"Aujourd'hui le président de Région à un projet de SPL dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants", ajoute-t-il. En effet, Didier Robert avait indiqué vouloir faire des économies et se servir des structures propres à la Région comme la SPL Maraïna et la SR21, rebaptisée entre temps Nexa.

En attendant, Guy Dupont se dit attentif à la suite à donner aux 150 projets suivis par Gerri. "On a fait un recensement. Nous avons 150 projets sur les énergies renouvelables dans les tuyaux, même si nous ne les suivons pas tous de près. Mais j'ai une crainte, celle de ne voir que de l'intérêt pour les projets prestigieux", précise Guy Dupont. Si la dissolution est votée demain, on pourrait voir bon nombre de petits projets, soutenus par Gerri, être enterrés.

Dès demain, Gerri, dont l'effectif s'élève à trois personnes, pourrait bien vivre sa dernière journée d'existence avant la tenue de son assemblée générale.
Mardi 2 Avril 2013 - 15:29
Lu 2305 fois




1.Posté par SDD le 02/04/2013 15:46
Pas mal comme annonce durant la Semaine du Dévelopement Durable...

2.Posté par seb le 02/04/2013 16:35
Après Gerri, "j'ai pas ri?".
Normal que Gerri "Green Energy Revolution Reunion Island" disparaisse: only a few persons understand English!
"Nous avons 150 projets sur les énergies renouvelables dans les tuyaux, même si nous ne les suivons pas tous de près. Mais j'ai une crainte, celle de ne voir que de l'intérêt pour les projets prestigieux", précise Guy Dupont. C'est énorme 150 projets dans ce domaine: on pourrait en avoir la liste? Normal qu'à 3 ils ne puissent pas suivre tous ces petits projets...tous vertueux????

3.Posté par Ginrol le 02/04/2013 16:41
La décision d'un président de région petit petit petit !!! Dommage, vraiment dommage Mr Dupont, c'est dur de travailler avec des buses !!!

4.Posté par COMPLEMENTS D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ENQUETE.S? le 02/04/2013 17:16
ce president de REGION serait il un danger pour la reunion.,,??

5.Posté par La solution pour sauver Geri... le 02/04/2013 17:38
... nommer Didier Robert Président !

6.Posté par La solution pour sauver Territoire 2 le 02/04/2013 19:21 (depuis mobile)
Autoproclamer Didier Robert président salarié!!!!

7.Posté par Et oui !! le 02/04/2013 20:19
Encore une grande idée pays qui fait pffftttt!

8.Posté par ticolon le 02/04/2013 22:25
Présenté comme ça, on ne peut pas se faire une idée.
En réalité que fait GERRI, quels sont ses objectifs, ses potentiels, ses financements, ses salariés, son compte résultat, son budget prévisionnel, ses statuts? etc ... etc...
Dites nous tout ça simplement en vulgarisant l'info de façon que tout un chacun puise se faire une idée précise.
GERRI est-il compatible avec les PCET des intercomunalités?
GERRI peut il être intégré à la SR 21? J'aurai tendance à dire oui car avec la RT 2012 et la loi sur le grenelle II beaucou de paramètres sont inclus dans les schémas de cohérence territoriale et plans d'urbanisme, et autres schémas directeurs d'aménagement durable.
Pourquoi garder GERRI si ces paramètres sont déjà pris en compte ailleurs.
Le Président ROBERT a peut-être raison, même si la méthode ne plait pas à certains.

9.Posté par J-L Gajac le 02/04/2013 23:15
Déjà élu alors que très minoritaire, grâce à la trahison des dits "socialistes", ce lamentable Vergoz en tête, ce gouverneur Robert est aussitôt devenu un dictateur élu. Mais je crois que le bon Peuple aime les dictateurs, puisqu'ils votent pour eux puis se lavent les mains ensuite de ce que ces élus tous puissants décident seuls.

C'est çà la "démocratie" ou l'art de mettre et remettre au pouvoir légalement dans le cadre de lois que les élus véreux ont eux-mêmes votées en petit comité, des menteurs et des escrocs et çà semble bien convenir au Peuple qui n'a pas beaucoup évolué depuis le XIX° siècle. Ce type est là pour détruire tout ce que la précédente équipe a fait de bien pour la Réunion, point .


10.Posté par Eric ESNAULT le 03/04/2013 08:23
Que s'est il passé ? est ce uniquement une question d'argent ? ou et de politique ?... le travail amorcé via gerri et t'il perdu... serait 'il possible d'en savoir plus ? merci

11.Posté par Kaloupillé le 03/04/2013 11:23
Toute Vérité n'est pas bonne à dire sur GERRI ......n'est ce pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales