Revenir à la rubrique : Politique

Guito Ramoune : « Nous allons devoir réduire nos recettes de 400.000 euros »

C'est une réduction de 400.000 euros des recettes qui devrait être votée lors du prochain conseil municipal de Petite-île ce lundi. Ce matin, le maire de la commune, Guito Ramoune, s'est expliqué sur le prochain vote du Budget supplémentaire de sa commune. Un vote directement lié à la réduction des recettes de l'Octroi de mer et de la Taxe spéciale sur les carburants. Une spécificité, puisqu'à la Réunion, ce sont plus de 40% des recettes de fonctionnement qui proviennent, entre autre, de l'Octroi de mer.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 17 septembre 2009 à 14H42

Les réductions des recettes de l’Octroi de mer et de la Taxe spéciale sur les carburants font des remous dans certaines communes. C’est le cas à Petite-Île où le conseil municipal s’apprête à voter son Budget supplémentaire.

Dès cette année, les prévisions de recettes de l’Octroi de mer et de la taxe spéciale sur les carburants vont occasionner des réductions respectives de 350.000 et 50.000 euros. En parallèle, les charges de personnel vont aussi supporter une augmentation relative à « la réponse que la collectivité peut apporter à la détresse sociale » explique Guito Ramoune, entouré par ses adjoints et son directeur financier.

Toujours au volet des dépenses d’aides sociales, c’est une hausse considérable de 100% qui a été observée pour le seul mois d’août dernier. La municipalité va donc devoir prendre des dispositions afin de réagir contre cet état de fait : « Il va falloir optimiser les moyens matériels et humains ainsi que les outils à travers un contrôle de gestion et une maîtrise des frais liés au personnel mais nous ne pourrons pas faire l’impasse sur l’obligation morale d’avoir plus de contrats aidés. Cependant, la relance de la Commande publique sera difficile dans un tel contexte » ajoute Guito Ramoune.

Aucune augmentation des impôts locaux en guise de compensation

Ne comptant pas sur une augmentation des impôts locaux, comme cela a pu être observé dans plusieurs communes du département, le maire estime que l’excédent dégagé l’année dernière sera d’un grand secours afin de maintenir l’équilibre de son budget pour la fin de l’année. Un équilibre qu’il compte bien maintenir en 2010 mais pour lequel des difficultés pourraient bien intervenir concernant l’investissement.

Guito Ramoune a également tenu à préciser que les prévisions d’investissement pour l’année 2009 resteront les mêmes mais qu’il sera problématique de compter sur les 50 euros de prime COSPAR pour les bas salaires en raison de cette baisse de recette de 400.000 euros.

Entre 2004 et 2008, les moyennes des recettes réelles de fonctionnement à Petite-île se répartissent de la façon suivante : 47% pour l’Octroi de mer et le FIRT (Fonds d’investissement des Routes et Transports), 15% pour la fiscalité directe, 17% pour le DGF (Dotation globale de fonctionnement) et 21% pour les autres recettes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.