Revenir à la rubrique : Politique

Guerre ouverte à Europe Ecologie

Entre le clan des Verts de l'Alliance, Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau, et le clan Vincent Defaud Vanessa Miranville, la guerre des mots et des nerfs a commencé. Les deux se revendiquent d'Europe Ecologie, seulement la rupture des Régionales est consommée et une réconciliation semble désormais impossible.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 24 mars 2010 à 11H22

Hier, Jean-Pierre Marchau et Raliba Dubois, les deux Verts présents sur la liste de l’Alliance aux élections régionales, ont organisé une conférence de presse pour réagir à l’Appel du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie, sur le sentier de l’union écologiste).

Ils ont expliqué le concept de « Coopérative politique » voulu par le patron d’Europe Ecologie et qu’ils vont essayer de mettre en place dans l’île. Seulement une petite phrase assassine à l’encontre de Vincent Defaud, « au-delà de la personne, on était convaincu que Vincent Defaud, tête de la liste Europe Ecologie, n’aurait pas su convaincre. Il n’ont même pas atteint les 5%« , pouvait laisser augurer que le climat n’était pas à l’apaisement chez les écologistes.

Si, au lendemain des élections régionales et de la division verte, on pouvait naïvement penser à une normalisation des rapports entre le duo Rahiba Dubois – Jean-Pierre Marchau et les autres membres d’Europe Ecologie, c’était faire fausse route. Ainsi, le clan Vincent Defaud a hier envoyé un communiqué en réponse à la conférence de presse des Verts de l’Alliance, et lui aussi fait référence à l’Appel du 22 mars :

« Les militants des Verts et d’Europe-Ecologie ont pris connaissance du texte de l’Appel du 22 mars  initié par Daniel Cohn-Bendit. Comme de tradition chez les écologistes, ce texte fait l’objet d’échanges entre les militants. Il enrichit notre réflexion et participe au travail de rassemblement des écologistes à la Réunion, comme ailleurs.

Au niveau national, un calendrier est en place, des échanges démarrent ce week end à Paris lors du parlement des Verts et vont se poursuivre tout l’été entre Verts et Europe Ecologie, pour fonder un mouvement de rassemblement écologiste pérenne.

Nous ne nous inscrivons pas dans une stratégie de course de vitesse effrénée et puérile à qui sera le premier signataire d’un appel que nous aurions à peine étudié.

‘Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller’ Nietzsche

Celles et ceux qui se livrent à ce jeu sont dans une tentative desespérée d’exister, alors qu’ils sont isolés chez leurs nouveaux amis de l’Alliance et discrédités durablement, chez les écologistes.

Le rassemblement des écologistes se fera dans la clarté autour de celles et ceux qui ont porté courageusement le message de l’écologie politique dans la campagne qui s’achève et non pas autour de quelques individus qui ont tout fait pour en contrarier la dynamique.

Jean Erpeldinger
Délégué aux élections des Verts-Réunion et d’Europe-Ecologie

Vincent Défaud
Secrétaire régional Tête de liste Europe-Ecologie

Vanessa Miranville
Première femme de la liste Europe-Ecologie »

Les deux courants, encore membres du mouvement Europe Ecologie, revendiquent donc la même légitimité. Aujourd’hui, seul un arbitrage sans équivoque de Paris et de la direction du mouvement pourrait clarifier les choses et mettre un terme à cette querelle intestine.

Si la gauche métropolitaine sort grande gagnante de ces Régionales et se montre, au moins en façade, unie, c’est tout le contraire à la Réunion. Que ce soit entre les différents partis (PCR, PS, Verts)  ou au sein même de ces partis, cette défaite face à la droite n’a pas fini de laisser des traces. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.