Politique

Guerre ouverte à Europe Ecologie

Entre le clan des Verts de l'Alliance, Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau, et le clan Vincent Defaud Vanessa Miranville, la guerre des mots et des nerfs a commencé. Les deux se revendiquent d'Europe Ecologie, seulement la rupture des Régionales est consommée et une réconciliation semble désormais impossible.


Guerre ouverte à Europe Ecologie
Hier, Jean-Pierre Marchau et Raliba Dubois, les deux Verts présents sur la liste de l'Alliance aux élections régionales, ont organisé une conférence de presse pour réagir à l'Appel du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie, sur le sentier de l'union écologiste).

Ils ont expliqué le concept de "Coopérative politique" voulu par le patron d'Europe Ecologie et qu'ils vont essayer de mettre en place dans l'île. Seulement une petite phrase assassine à l'encontre de Vincent Defaud, "au-delà de la personne, on était convaincu que Vincent Defaud, tête de la liste Europe Ecologie, n'aurait pas su convaincre. Il n'ont même pas atteint les 5%", pouvait laisser augurer que le climat n'était pas à l'apaisement chez les écologistes.

Si, au lendemain des élections régionales et de la division verte, on pouvait naïvement penser à une normalisation des rapports entre le duo Rahiba Dubois - Jean-Pierre Marchau et les autres membres d'Europe Ecologie, c'était faire fausse route. Ainsi, le clan Vincent Defaud a hier envoyé un communiqué en réponse à la conférence de presse des Verts de l'Alliance, et lui aussi fait référence à l'Appel du 22 mars :

"Les militants des Verts et d'Europe-Ecologie ont pris connaissance du texte de l'Appel du 22 mars  initié par Daniel Cohn-Bendit. Comme de tradition chez les écologistes, ce texte fait l'objet d'échanges entre les militants. Il enrichit notre réflexion et participe au travail de rassemblement des écologistes à la Réunion, comme ailleurs.

Au niveau national, un calendrier est en place, des échanges démarrent ce week end à Paris lors du parlement des Verts et vont se poursuivre tout l'été entre Verts et Europe Ecologie, pour fonder un mouvement de rassemblement écologiste pérenne.

Nous ne nous inscrivons pas dans une stratégie de course de vitesse effrénée et puérile à qui sera le premier signataire d'un appel que nous aurions à peine étudié.

'Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller' Nietzsche

Celles et ceux qui se livrent à ce jeu sont dans une tentative desespérée d'exister, alors qu'ils sont isolés chez leurs nouveaux amis de l'Alliance et discrédités durablement, chez les écologistes.

Le rassemblement des écologistes se fera dans la clarté autour de celles et ceux qui ont porté courageusement le message de l'écologie politique dans la campagne qui s'achève et non pas autour de quelques individus qui ont tout fait pour en contrarier la dynamique.

Jean Erpeldinger
Délégué aux élections des Verts-Réunion et d'Europe-Ecologie

Vincent Défaud
Secrétaire régional Tête de liste Europe-Ecologie

Vanessa Miranville
Première femme de la liste Europe-Ecologie"

Les deux courants, encore membres du mouvement Europe Ecologie, revendiquent donc la même légitimité. Aujourd'hui, seul un arbitrage sans équivoque de Paris et de la direction du mouvement pourrait clarifier les choses et mettre un terme à cette querelle intestine.

Si la gauche métropolitaine sort grande gagnante de ces Régionales et se montre, au moins en façade, unie, c'est tout le contraire à la Réunion. Que ce soit entre les différents partis (PCR, PS, Verts)  ou au sein même de ces partis, cette défaite face à la droite n'a pas fini de laisser des traces. 
Mercredi 24 Mars 2010 - 11:22
Benjamin Postaire
Lu 13978 fois




1.Posté par Jean Observe le 24/03/2010 11:36
Tout ce baisement pour moins de 5%......Allez jouer canettes.

2.Posté par JUBILATION le 24/03/2010 12:06
Les vers en sont verts de honte, ils ne peuvent pas avaler les couleuvres, ils n'ont pas de Défaud, ils servent la terre !!!

3.Posté par Michel le 24/03/2010 13:39
Waow ! Defaud qui cite Nietzsche, on aura tout vu !!

4.Posté par Logique le 24/03/2010 14:34
Allez savoir pourquoi ce sont toujours ceux qui sont censés voir plus loin que le bout d'un mandat pour le bien de la planète et de ses habitants qui sont les plus divisés, souvent pour des questions d'ego mal digérées.

Comment prétendre mieux gérer la planète quand on ne sait déjà pas gérer une poignée de militants et ses représentants?

Citer Nietzsche ne transforme pas un petit chef de service en philosophe.
Ceci dit, le grand homme est devenu fou à 45 ans et sur ce plan ils me semblent en avance pour leur âge.

5.Posté par Michel le 24/03/2010 15:57
Défaud dit de Dubois et Marchau qu'ils sont "discrédités durablement, chez les écologistes.". C'est vrai qu'avec 4,93 % des suffrages contre 14 % il y a neuf mois, Défaud, lui, n'est pas discrédité du tout, au contraire, il en sort renforcé. D'ailleurs on sait très bien qu'il ne cherche pas un poste, il s'enfiche totalement de ne pas avoir été élu et il est totalement indifférent au fait que sa concurrente est quand même élue à la Région. Vincent Défaud n'est pas du tout en colère, non, pas du tout, il est zen.
Petite question : s'il n'y avait pas eu Vanessa en deux sur sa liste, combien Défaud aurait-il fait ? 1% ? 2 %?

6.Posté par Zephyr le 24/03/2010 16:00
Nietzche disait aussi que "quand tu regardes en l'abyme l'abyme aussi regarde en toi" Mr Defaud.
Celà dit la perte de Mme Dubois ne sera pas très préjudiciable aux Verts ...

7.Posté par zlk le 24/03/2010 16:50
allez faire un petit sondage auprès du personnel de surveillance d'un des lycées de saint-paul où travaille Mme Rabiba DUBOIS en tant que CPE, et où saurez quelle est sa réelle image, quelles sont ses relations avec les gens, avec le "peuple", jamais ceux qui connaissent cette dame ceux qui savent ce qu'est sa relation à autrui ne suivront un parti qui comprend sur sa liste le nom de Rabiba DUBOIS.

8.Posté par mina le 24/03/2010 18:45
Questions à ceux qui se prétendent écologistes : que savez-vous du mode de vie du réunionnais? Comment prétendez-vous faire de l'écologie à la Réunion si vous n'êtes pas ancrés dans la culture réunionnaise? Savez-vous comment nous vivons dans notre milieu que nous avons façonné depuis des siècles.? On n'intervient pas sur un environnement physique sans maitriser le mode de vie de ceux qui le composent. Or certains sont loin de nos préoccupations, tout ce qui les intéresse, c'est un mandat et bien sur le salaire qui suit. I couv dans un nid kan i plé pu à zot i sava kouv dan in autre nid. I pran réunioné pou kouyon, i konpran pa riyn. Tant qu'à Mme Dubois, qui est-elle? Où était-elle il y a 2 ans? rien qu'à voir ce qu'elle a pu faire en si peu de temps, on comprend à quel point elle manque de respect pour le créole. Assez avec ce band'chasseur de primes.

9.Posté par polémique Victore le 24/03/2010 19:21
C'est fini pour eux....la maison mère ne les reconnaît plus.....

10.Posté par Dyonisien écolo le 24/03/2010 19:28
Ca, c'est du combat écologique ! Chapeau M. Defaud, vous savez ce qui est important et ce qui ne l'est pas !
Continuez à discuter bassesses politiques pendant que d'autres s'intéressent à l'écologie ! Vous continuerez à perdre des voix et à en faire perdre à l'écologie ...

Mme Miranville semble avoir plus de sens écolo (c'est peut-être parce qu'elle est tombée dedans étant petite, alors que pour vous, c'était juste après les résultats des dernières législatives) et dit veiller sur la politique écologique du futur président de Région.

PS : M. Defaud, ne changez rien ! Vous êtes parfait, vous avez raison contre tous ! Ces 95% de Réunionnais qui ne comprennent pas que vous êtes l'élu ne méritent pas que vous les écoutiez !

11.Posté par zlk, pipi caca ! le 24/03/2010 21:15
poste 7 c'est sûr que pour l'avenir de l'écologie l'info sur les soit disants comportements professionnels de Mme Dubois sont primordiaux ! C'est évident que ce serait aussi important de savoir comment mr Z parle à sa femme, que Mr L est cocu ou que que Mr K est desté de ses éleves ! Je pense aussi qu'interdire l'accès à un mouvement écologiste aux personnes qui ont un soit disant mauvais écho dans leur milieu professionnel est très important, (même si cela ressort du la dit la fé il ne faut pas prendre de risque). on sait que pour faire partie d'Europe écologie réunion il faut montrer patte blanche et passer un examen de contrôle. Pour preuve sur le tract d'EE au régional il y a écrit "à Europe écologie réunion il n'y a pas de repris de justice", délinquants s'abstenir ! moi je trouve que tout cela est
digne d'un grand mouvement ouvert et je pense même que nous pourrions envisager d'ajouter quelques autres clauses comme "pas de fachos" " pas de profs de math nuls " etc... Merci ZLK pour ce poste hautement écologiste vive le parti PIPI CACA , enfin on s'amuse !

12.Posté par FRANCO le 24/03/2010 22:21
Vu de l'extérieur de la mouvance Europe ecologie, Mme Dubois et M. Marchau ne représentent pas grand chose ! Mme Dubois une opportuniste qui a vendu à l'Alliance un pot de couleur verte gagnée à St Paul auprès de Mme Bello et sa liste d'union. M. Marchau = des mots = zéro . Pour ce qu'ils ont rapporté à cette Alliance d'affairistes et d'apparatchiks dont les Réunionnais ont déjoué avec éclat l'imposture, il faut espérer que les représentants de l' écologie réellement de gauche en métropole ne se laisseront pas "embobiner" par ces deux imposteurs aux ambitions personnelles bien éloignées des attentes et besoins des Réunionnais, tout comme d'ailleurs l'équipe d'alimentaires profiteurs qu'ils ont rejoint, flattés dans leur égo et plein d'espoir pour accéder au POUVOIR !!! Mauvaise pioche, peuchère.

13.Posté par Dyonisien écolo le 24/03/2010 23:14
Scoop :
M. Defaud, pour rester crédible aux yeux de ses "camarades" élus, n'hésite pas à usurper le nouveau mandat de Mme Dubois et à se faire passer pour le 263° conseiller régional EE :
http://www.regions-europe-ecologie.fr/index.php?id=3589

Trop fort, ce M. Defaud ! On comprends mieux comment il a fait pour avoir l'investiture d'EE lol

Ceci n'est pas un virus, c'est un homme politique en mutation lol

14.Posté par guetali le 25/03/2010 07:01
C est à vous de vous imposer Mlle Miranville.

15.Posté par polémique Victore le 25/03/2010 11:37
LA GOURMANDISE EST UN VILAIN DEFAUD...... ou "JE ME VOYAIS DEJA EN HAUT DE L'AFFICHE".....ou.....UN VERT CA VA TROIS VERT....BONJOUR LES DEGATS....aetc....

16.Posté par franco-N le 25/03/2010 18:00
Poste 12 mr Franco vous nous fatiguez avec vos commentaires qui sortent tout droit des à prioris, des images, des impressions. Je ne vous connais pas et pourtant je suis membre D'Europe écologie et membre des verts Réunion ! Je pense que vous n'êtes absolument pas aux faits de ce qui s'est passé en interne pour Marchaud ou Dubois. Demain vous critiquerez defaud et Miranville et aprés ce sera d'autres ! Vous êtes simplement un esprit malfaisant, toujours à cibler de vos absurdités ceux qui veulent avancer. Quand à écrire "les mots = zéro" c'est étonnant pour quelqu'un qui passe son temps à agresser tout le monde sur le net et qui a écrit un bouquin. je pense que t'as un TRES GROS soucis psycologique et que les actuels comme les anciens verts te crispent parcequ'ils sont devant et toi tu ne fais que japper derrière !

17.Posté par reponse à poste 8 le 25/03/2010 18:12
Décidément le discours anti - zoreil continu ... Chère Mina question à une qui se croit écologiste, y a t-il de la place dans une réflexion écologiste pour des propos racistes ? Comme dirait ma mère "on juge les autres d'après soit", et le non respect de l'autre c'est toi qui le porte alors tu doutes sur la capacité des autres à être ouverts. L'écologie est un monde ouvert, il n'y a pas de passeport à présenter et ne t'inquiètes pas la réflexion écologiste c'est justement la prise en compte de ll'individu dans son environnement. tes propos n'avaient donc aucun sens à part peut être assouvir un élan de méchanceté ?

18.Posté par FRANCO le 25/03/2010 21:05
cher "franco-N" post 16, vous auriez pu, si l'Alliance avait triomphé, leur suggérer de faire comme il était pratiqué dans l'URSS de Staline et consorts, me faire interner en hôpital psychiatrique ou dans un chenil de la SPA ! Cette solution aurait ravi sans nul doute certains mais le scrutin du 21 mars est passé par là, ce qui me paraît vous contrarier un peu...non, beaucoup !!!

19.Posté par mina le 26/03/2010 17:41
poste 17 IL N'YA QUE LA VERITE QUI BLESSE!!!! Kréol na pi lo droi di set zot i pans sans être traité de racist. Kan ou viyn ranpli out poch dan in péi au mépri son bann zabitan kosa ou lé sinon in rasist ou mêm?. Kan ou viyn étal out ling sal si la plas publik parske ou la pa lès a ou dirigé, kisa ou lé sinon in moun i mank réspé pou lé zot. zorki ékologist domin kominist . Moralité : le vrai écologiste est celui qui sait retourner sa veste quand ça lui chant! Nou vé pi do moun konm sa la Rényion!!!!!!! Pran out prime apré alé voir ailleurs. Sinon, alé pous kabri dan la désant!

20.Posté par réponse à poste 17 le 26/03/2010 19:29
poste 19 tu es complètement à côté de la plaque, je ne sais pas pour qui tu roules ni ce que tu cherche à démontrer mais c'est navrant de te lire, Personnellement je ne prend pas de prime mais au lieu d'incriminer ceux qui bossent autour de moi je donne la main bénévolement pour faire avancer des idées de partage et de mieux vivre. Mais cela doit te passer au dessus de la tête, continue avec ta vaine colère et tu finiras seule avec elle !

21.Posté par franco-N le 26/03/2010 19:42
Poste 18 Comme vous y allez et toujours dans l'absurde démesure.
Voyez vous je ne suis pas chagriné comme partie prenante de l'échec de l'alliance. Par contre en tant que personne de gauche et soucieuse du peuple dont je suis, je me trouve inquiét pour l'avenir et en colère contre ceux qui ont fait le choix de sauter les cases de 2010 à 2014 juste pour s'assurer un avenir politique plus glorieux et qui ce faisant ont mis toute une frange de la population en première ligne pour payer la note !
Concernant votre internement personnellement vous faites comme vous voulez mais je pense que c'est exagère, peut être pourriez vous juste commencer par vous demander d'où vous vient toute cette pesante insatisfaction ?
Bonne chance .

22.Posté par PRINCESS LEIA le 01/04/2010 11:21
Calif à la place du Calif ;
Dilemme pour de faux , trés simple :
- être seul, pour s'imposer comme chef de file
- être élu, ce qui nécessite d'avoir des voix

Demain, il ne sera plus chez les verts, il sera dans un autre parti (le modem ... pas encore essayé, à moins qu'il ne vise le PCR .

Ci joint compte rendu de sa mascarade , aussi pathétique qu'affigeant !!!

De : Vincent Defaud
Date : 31 mars 2010 12:30
Objet : [reunion-infos] Compte-rendu du CAR des Verts-Réunion du 16/03/10
À : reunion-infos@listes.lesverts.fr

Bonjour Vous touverez ci-dessous le compte rendu du CAR des Verts-Réunion du 16/03/10

Amitiés vertes

Vincent Defaud

SR

MEMBRES DU CAR PRÉSENTS :

Vincent Defaud

Bertrand Grondin

Stéphanie Joannès

Jean Erpeldinger

Jean Marc Tagliaferri

Patrick Chartier

Christiane Sudnikoview

Christophe Pomez

Luc Lallemand

1) EXCLUSIONS

Lecture de la lettre de motivation d'exclusion par Vincent Defaud

Cas d'exclusions envisagés :

- Rahiba dubois

- JP Marchau

- Christophe Brunel

- Leila Djellarah

Cas 1 : Etes vous favorable à l'exclusion de Mme Rahiba Dubois pour comportement politique externe contraire aux positions des Verts ?

(Blâme à exclusion temporaire 6 mois renouvelable)

9 voix pour / unanimité

Exclusion

Cas 2 : JPM candidat sur la liste de PV alors qu'une liste est présentée

Apparu sur le journal témoignage

comportement politique

Etes vous favorable à l'exclusion de Jean Pierre Marchaud pour comportement politique externe contraire aux positions des

9 voix pour / unanimité

Exclusion

NB : 17 H05 Arrivée de Jocelyne Stephen, membre du CAR, prend part au vote

Cas 3 : Leila Djerralah affichage de son soutien publique lisible à la liste de PV, présente à la conf de presse mars 2010 / lien vers le site Zinfo974 : photo + commentaires le 03/03/2010 et commentaires signé de leila Djerrallah secrétaire du groupe Ouest

Etes vous favorable à l'exclusion de Leila Djerralah pour comportement politique externe contraire aux positions des Verts

7 oui 2 non

Exclusion

Cas : Christophe Brunel affiché son soutien publique Témoignage 4 mars 2010 « l'alliance est la seule alternative écologiste »

Etes vous favorable à l'exclusion de Christophe Brunel pour comportement politique externe contraire aux positions des

7 oui 2 non

Exclusion

2- Organisation des AG

QUESTION 1 : Organisation d'une AG extraodinaire du groupe local des Verts de l'Ouest, à l'initiative du conseil d'administration régional pour raison de vacances de postes pour renouveler le poste vacant (secrétaire du groupe local ouest)

Le CAR des Verts Réunion mandate le bureau du Groupe Local Ouest des Verts pour organiser une AG ordinaire en avril 2010

QUESTION 2 : Organisation d'une AG extraodinaire du groupe local des Verts de l'Ouest, à l'initiative du conseil d'administration régional pour raison de vacances de postes pour renouveler le poste vacant (secrétaire du groupe local ouest)

Le CAR des Verts Réunion mandate la représentante du groupe local Est et Nord au CAR (Christiane) pour organiser une AG extraordinaire.

QUESTION 3 : Poste de porte parole du CAR de facto vacant et 2 membres du CAR vacants (démission de Nadège Maderolle, exclusion de Jean Pierre Marchau et de Rahiba Dubois)

Proposition d'organiser une AG ordinaire avec Renouvellement du CAR Les Verts Réunion et examen des comptes 2009 le 24 avril 2010.

9 voix pour / unanimité

Vincent Defaud s'occupe de réserver une salle sur Saint-Paul

3) ELECTIONS REGIONALES

Liste EER : 4,94 % (manquait 143 voix pour atteindre le seuil de 5%)

Thierry Denys : Point par rapport au 2nd tour : EER a envoyé ce matin un communiqué à tous les média pour dire que pas de prise de position officielle EER ce matin.

Parallèlement, demande préalable de mandat du CAP pour négocier avec le PS qui avait contacté EER. Négo toujours en cours pour voir le moyen de les soutenir si le PS peut satisfaire à nos demandes.

Si échec de cette négo, nouveau CAP prévu demain soir pour décider de la suite.

Conférence de presse EER prévue jeudi matin.

JEAN ERPELDINGER : Toujours en charge des élections pour 1 mois, souhaite faire un point sur les cantonales : bien identifier la campagne dans laquelle on est. On peut être présents dans tous les cantons et discuter avec des partis avec lesquels ont pourrait obtenir des soutien. Sur 3 cantons, nos chances ne sont pas négligeables.

Gérard Mamet : En 40 ans de militantisme, jamis vu une campagne aussi dynamique. Enorme courant de sympathie mais décalalge entre le ressenti dans la rue et dans le résultat. 3 explications possibles :

- RB a pourri la campagne au début et à la fin en créant le plus de nuisances possibles à ceux qu'on a quittés pour aller ailleurs. Ça a terni notre image : les média ont relayé

- Séquelles de la colonisation et de l'esclavage qui font que les responsables politiques se présentent en patriarche qui distribuent les avantages.

- Dernière semaine : plus de passage dans les média /

17H30 : INTERRUPTION POUR DEMANDE DE MANDAT AVANT LA RENCONTRE AVEC LE PS :

Le PS nous a sollicité. Le PS imaginait qu'on allait simplement appeler à voter pour eux mais demande d'engagement programmatique : projet PS qu'on ne peut soutenir tel qu'il est.

Négociation sur un accord programmatique en cours sur 3 éléments principaux et significatifs :

sur la partie formation professionnelle : service à la personne, formation aux éco gestes, avec augmentation du budget formation consacré majoritairement à la transformation écologique / sur le respect des sites paysagers et en particulier de ne pas soutenir le projet de MCUR sur la savanne de Cap Lahoussaye. Les verts ne peuvent pas être contre un projet cuturel mais revu / les transports en commun revus : une mutation de la voiture vers les transports en commun (forte réticence sur l'aspect gratuité que nous défendons)

Sur l'agriculture : difficulté à faire passer l'abandon de la canne frontalement (point de clivage très fort) mais avancées sur d'autres point

9 pour

Gérard Mamet : Difficulté d'accord avec le PS, convergences avec l'alliance sauf avec ses méthodes (le déspotisme oriental : 1 famille / des grands travaux)

Jocelyne Stephen (n'a pas participé à la campagne ayant fait valoir son droit de retrait) fait part de son bilan personnel sur la campagne régionale.

Points abordés :

- désignation des têtes de liste

- conciliation du SR

- exclusions

- présence des verts sur le terrain pendant la campagne

- malaise personnel au sein du groupe

4 ) VENTE DE LA SONO

Autoriser le trésorier à vendre la sono d'une valeur de 972 euros revendue pour 1800 euros

2 ne prend pas part

7 pour

5 ) REVERSEMENTS DES ELUS

Point du trésorier :

L'an dernier : arriéré : 200 euros Véronique Denès

Suite à réélection à St Paul : arriéré de 800 et 500 euros (seul 2 élus ont reversé) Christophe Pomez, Rahiba Dubois, et Manu Viaud n'ont pas reversé

CHRISTOPHE POMEZ refuse de reverser et dit vouloir un reversement direct au national.

Rappel de Vincent à la règle en vigueur: reversement au régional.

23.Posté par PRINCESS LEIA le 01/04/2010 12:56
Trop fort la sono acheté 972 € et revendue à 1800 € , tout est bon pour rembourser les frais de campagne, il n'y a pas de petite économie.
Un geste amical pour de faux : Ecoute Suicide au 0145 39 40 00 ( cout d'un appel local).
Tiens bon encore 4 partis à squatter ... tu y est presque ...

24.Posté par Voix Ecologiques le 20/04/2010 10:37
C'est bien de s'étriper. Mais, pour l'instant, y a urgence. Est-ce que quelqu'un peut répondre à quelques unes de nos questions ?

-> http://6961.lapetition.be/

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales