Revenir à la rubrique : Culture

Guan Di s’ouvre au grand public

Du 12 au 16 août, la fête Guan Di battra son plein à Saint-Denis. Le public réunionnais est invité à venir partager cette fête chinoise traditionnelle à travers des spectacles, le partage de repas et la visite des trois temples de la rue Sainte-Anne.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 05 août 2009 à 15H13

Les festivités 2009 sont un véritable événement pour la communauté, un nouveau départ même. « Depuis 2007, le Comité d’organisation « Guan Di- Réunion » a souhaité organiser à l’avenir les festivités sous la forme d’une biennale, pour le format grand public’ » explique l’organisation.

Pour cette année 2009, la date anniversaire de Guan Di, 24ème jour du 6ème mois du calendrier lunaire, correspond au 14 août du calendrier international. La cérémonie anniversaire se déroulera donc le jeudi 13 août et le traditionnel banquet de gala se tiendra le lendemain. Pour la première fois à La Réunion, des lions venus de Malaisie se produiront sur des pilotis allant jusqu’à trois mètres de hauteur.

Le thème choisi pour cette 6ème édition est « les symboles dans la pensée chinoise ». Dans une maison chinoise, un multitude d’objets, d’images, de calligraphies, de divinités trônent bien souvent dans les pièces. Autant de symboles qui évoquent le bonheur, la longévité, la prospérité ou encore la fertilité.
A l’occasion des journées de visite des trois temples de la rue Sainte-Anne, il sera possible de découvrir les nombreux symboles existants dans ces temples.

A titre d’exemple, pour les plus curieux :

Le yin et le yang : Ils représentent le masculin et le féminin, le jour et la nuit, le chaud et le froid. Le yin est la couleur noire, pair, négatif, féminin, froid, passif, nuit, lune, humide et le yang est la couleur blanche, impair, positif, masculin, chaud, jour, soleil et actif.

Le dragon : la fertilité, la virilité, l’immortalité, la persévérance et la réussite.

Le lion : la protection, l’harmonie et la prospérité

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.