Revenir à la rubrique : Politique

Guadeloupe : un accord partiel sans le Medef et la CGPME

Un accord partiel concernant 15 à 17.000 salariés sur 80.000 a été signé en Guadeloupe malgré l'absence du Medef et de la CGPME. Selon les représentants de ces deux organisations, c'est un "climat d'intimidation et de violence qui règne dans les réunions"...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 27 février 2009 à 10H00

Après avoir repris vers 16h30 en Guadeloupe (00h30, heure de la Réunion), les négociations ont abouti à un accord partiel entre le LKP, les médiateurs, le préfet et deux organisations patronales minoritaires (Union des chefs d’entreprise de Guadeloupe et le Collectif des entrepreneurs). Quinze à 17.000 salariés sur 80.000 seraient concernés par cet « accord bancale« . Ces derniers verront, de facto, leur salaire augmenter de 200 € grâce à un montage entre l’Etat, le patronat et les collectivités locales.

Les représentants du Medef et de la CGPME et d’autres organisations patronales (PMI Fédération du BTP) ont décidé de ne pas participer à ces discussions et de ne pas parapher cet accord en raison de « l‘insécurité récurrente » qui a régné lors de la précédente réunion de mercredi.
Le président du Medef, Willy Angèle, a déclaré qu’il avait été directement menacé par Elie Domota lors des discussions de mercredi soir. Selon le Medef Guadeloupe, ce dernier aurait sauté par dessus la table des négociations pour venir agresser physiquement Willy Angèle.
Sans démentir les propos du premier représentant du Medef, Elie Domota a déclaré que les choses n’étaient pas si graves : « M. Angèle dit ce qu’il veut, il fait ce qu’il veut« .

Les médiateurs, les différents syndicats ainsi que le patronat avaient négocié pendant près de 11 heures mercredi. Hier, c’est un processus financier permettant d’accéder aux revendications salariales qui devait être trouvé. La mobilisation se poursuit…

Toujours en Guadeloupe, les locaux de RFO ont été envahis par des manifestants hier après-midi. Le gouvernement, en la personne de Michelle Alliot-Marie, a fermement condamné cette action et promet des poursuites judiciaires à l’encontre des individus concernés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.