Faits-divers

Grosse descente de gendarmes à Saint-Louis


Grosse descente de gendarmes à Saint-Louis
Les Saint-Louisiens ont eu droit à une visite surprise de la gendarmerie nationale descendue en force vendredi soir vers 23h pour "une opération de sécurisation" précise le commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre Dany Drouet.

Munis d'un hélicoptère de la section aérienne équipé d'un puissant projecteur, la quarantaine de militaires a quadrillé la commune du Sud et ont effectué des contrôles auprès de 250 personnes.

L'opération a duré plusieurs heures et a certes perturbé le sommeil des habitants de Saint-Louis, mais a surtout permis l'arrestation de sept personnes qui détenaient des stupéfiants, à savoir du zamal et de l'Artane.

Ce contrôle inopiné avait été effectué sur réquisition du parquet. D'autres opérations du même type seront régulièrement effectuées.
Dimanche 9 Mai 2010 - 08:36
Karine Maillot
Lu 3778 fois




1.Posté par le zoreille le 09/05/2010 09:50
Décidément,ST LOUIS est devenu CHICAGOau temps de la prohibition.Bon c'est vrai que la prohibition on l'a mais quand même!Je trouve ces opérations justifiées mais pas aussi tard,car les gens qui ont du zamal ou d'autres cochonneries ne se genent pas pour s'en servir en pleine journée.Et puis un tel déploiement de forces et de matériels pour quelques grammes de zamal çà fait cher le kilo,surtout en période de restrictions.

2.Posté par poof le 09/05/2010 10:16
ben! la police municipale de Saint-Louis est une très bonne police pourtant....

3.Posté par singulier le 09/05/2010 11:07
Munis d'un hélicoptère de la section aérienne
b[ munis DE l'hélicoptère de la section aérienne serait plus juste il n'y en à qu'un et vu le coût c'est heureux

4.Posté par lautrichien le 09/05/2010 11:25
Faut voir aussi du côté du port de St-Pierre, au vu et au su de tout le monde.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/05/2010 11:47
tout ça pour 7 personnes...Et dire que certains veulent mettre en place la mesure de la "rentabilité" de l'action publique !!

6.Posté par Joseph le 09/05/2010 11:50
Ils ont oublié les chars et les casques bleus ! ridicule !

7.Posté par OZAK le 09/05/2010 13:12
Trop cher en moyen pour le peu de résultats ( quelques grammes de zamal et quelques cachets d'artane). Sans hélicoptère une oprétion route bleue est plus efficace.

On a vraiment de l'argent à foutre en l'air ( dans les airs plutôt).

On se croirait en pleine opération du FBI à Miami contre le cartel des colombiens mais là au moins il y a des kilos et des kilos de drogue saisis. A la Reunion, on déplace un hélicoptère pour trois feuille de zamal.

Bientôt ils mettront aussi à contribution un sosu-marin et le porte avion Charles de Gaulle. Cela tient du ridicule et le préfet devarit demander des comptes. A combien l'heure de vol de l'hélico ? Bande de gaspilleurs...

8.Posté par la rivière le 09/05/2010 13:29
et moi mi pense que tout ce déploiement c juste 1 "reconnaissance des lieux" en prévision d'un débordement de grève ou d'un début de révolution à stlouis. Y ressembe à un entraînement po parer aux coups durs ki ariveré. Paske à force de pousser le bouchon tro loin, la bouteille y pète. Et claude la tellement pété plu haut que son trou voilà que le trou y déchire et sra pa à nou de coudre. Si les flics na marre d'être caillassé à stlouis, la population (à part les cocos givrés) na marre ossi de payer les pots cassés. La fin justifie les moyens. Voila!!!

9.Posté par albert muda le 09/05/2010 17:35
donc malgré les nombreux recrutement de personnel communal c'est un ville qui part en sucette , comme Le Port ..............

10.Posté par Gendarmes alcooliques ? le 09/05/2010 17:58
"Grosse descente de gendarmes" !

11.Posté par Jean louis le 09/05/2010 19:02
Il faut vraiment savoir ce que vous voulez , les forces de l'ordre agissent : "c'est trop !"
Elles ne font rien : "c'est un scandale !"
Quant à la police municipale, si les maires leur donnaient les moyens, elle pourrait être aussi efficace que dans certains départements métropololitains.

12.Posté par Jolaracaille le 09/05/2010 21:44
La prochaine fois c'est un sous-marin pour contrôler les plongeurs face au cap Lahoussay.....Trop fort ces cruchots.... fidèles à eux mêmes....!!

13.Posté par André Vignancourt le 09/05/2010 21:48
Personnellement, je trouve que Jean Louis a parfaitement raison. Je pense même que ces contrôles devraient se faire de manière inopiné, jusqu'à éradication totale.
Il n'y a pas que çà à Saint-Louis, nous avons aussi droit aux pétarades hyper bruyantes et incessantes des vélomoteurs, motos de toutes sortes...
Les vélos circulent sur les trottoirs et, quand ils utilisent la chaussée, c'est la plupart du temps à contre-sens; très souvent à deux sur ces mêmes vélos, il y a le conducteur et celui qui est derrière ou sur le cadre.
Si on ajoutait à cela les décibels crachés par les sonos polluantes ( à l'intérieur même des habitations) diffusant de la musique, ou du moins ce qu'il en reste de musique car le tempo lassant et agaçant est toujours le même et, sans discontinuité.
Quand c'est pas un abrutis qui non seulement ne possède aucun rudiments de l'animation s'amuse à chanter (faux par ailleurs) et à hurler dans un micro.
Ça se passe tous les week-end, avec un démarrage le Vendredi après-midi(parfois le matin) pour aller se terminer vers les 5 à 6 voire même, en fin d'année, jusqu'à 7 heures du matin.
Tout cela, vous l'auriez deviné! sans se soucier de la gêne que cela provoque chez les braves travailleurs qui, après une rude journée de travail aimeraient pouvoir dormir dans le calme(je ne vous parle pas de ceux qui font 2 nuits sur 4 dans les hôpitaux, ou ailleurs) se voient infliger cette gêne quotidienne.
J'aimerai savoir s'ils ont une autorisation. De toute façon, autorisation ou pas! je pense que les pouvoirs publics devraient rapidement réagir et sévir(il n'y a malheureusement plus rien à faire contre la mauvaise éducation).
Trop c'est trop, le vase est plein, et, d'après la rumeur du moment...il se passera quelque chose si rien n'est fait à court terme !!! Les habitants des quartiers que sont : plateau goyaves & roches maigres en ont marre de vivre continuellement ce calvaire qui leur est imposé, sans vergogne, chaque fin de semaine.
Pour les autres quartiers, je pense que ça doit être pareil ou pire mais là, je n'y habite pas donc je ne peux m'avancer.

A bon entendeur salut.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/05/2010 22:14
les forces de l'ordre pour régler des problèmes de savoir vivre..donc d'éducation... pas mal l'ump !

15.Posté par André Vignancourt le 09/05/2010 22:27
Une petite précision concernant les travailleurs qui sont de garde 2 nuits sur 4, comment doivent-ils s'y prendre( à moins d'aller dormir ailleurs) si leurs 2 nuits de repos coïncident exactement avec un vendredi et un samedi de la même semaine?
De ces gens qui travaillent la nuit, j'en fais partie et, je pense avoir le droit de m'exprimer car depuis 2 ans au moins, le vendredi samedi et dimanche nous, ma femme et moi, fuyons Saint-Louis.

16.Posté par Maboul Larak le 09/05/2010 22:37
Moi aussi j'ai une grosse descente !

17.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/05/2010 22:49
A noter quand même que ce genre d'actions publiques a des externalités rendant difficiles l'appréciation de leur rentabilité: d'abord, parce que ça dissuadera les dealers de venir à saint-louis (ou ailleurs) en augmentant leur perception du risque (c'est un peu le concept des routes bleues: moins on en attrape plus c'est efficace, paradoxalement, parce que ça veut dire que leur effet de prévention marche) . Ensuite parce que ce genre d'opérations tend, en sécurisant et "assagissant" une ville, à la rendre plus pratiquable pour sa population et les commerçants.

18.Posté par Jackiri le 10/05/2010 03:42
albert muda A OU OU DIT N'IMPORTE QUOI

hier navé antenne reunion tour, et ou moin mi habite lo port depui longtemp, i mi na poin de probleme, arrete di la taille don. Le port néna talen sportif, talent litteraire, talent jeunesse i mannk pa, alors koifé don ?

19.Posté par fredboyer le 10/05/2010 08:57
Une petite question qui me taraude:
-Ce contrôle inopiné avait été effectué sur réquisition du parquet.
Pour quelle raison?
"opération de sécurisation"?

20.Posté par fredboyer le 10/05/2010 08:58
Post 18:
albert muda A OU OU DIT N'IMPORTE QUOI

hier navé antenne reunion tour, et ou moin mi habite lo port depui longtemp, i mi na poin de probleme, arrete di la taille don. Le port néna talen sportif, talent litteraire, talent jeunesse i mannk pa, alors koifé don ?


Vous en étes le bel exemple?
je suis portois je précise ^^

21.Posté par le zoreille le 10/05/2010 10:03
Jhabite la Rivière ST.Louis et rien que dans mon quartier je connais 2 ou 3 endroits ou les fumeurs de zamal et autre saloperies se retrouvent chaque soir.POUR les prendre nul n'est besoins d'un tel déploiement de forces et pourtant ces gens n'ont pas l'air inquiets.Quand aux bruits je suis tout à fait d'accord avec Post 13,ma maison est dans une pente très prononcée,alors les véhicules en pots libres et en délit de grande vitesse,c'est jours et nuits.ça fait 7 ans que j'habite là,ça fait 7 ans que ça dure.Là aussi les gendarmes pourraient les prendre sans sortir un tel équipement,il suffit de le vouloir!

22.Posté par pfff le 10/05/2010 13:12
Le zoreille, si ça fait 7 ans que ça dure, qu'est-ce que tu attends pour te barrer ? arrête de te plaindre, agis ! (je précise que je suis moi même "zoreil"....)

Pour le zamal, ça fait des milliers d'années que ça existe, et c'est pas parti pour s'arrêter... répression hypocrite ou pas..donc prends ton mal en patience ^^

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/05/2010 11:09 (depuis mobile)
Requisition du parquet pour ce type d'opetation: encore une specialite "tropicale". Si un journaliste peut citer des exemples similaires en france metropolitaine....

24.Posté par le zoreille le 11/05/2010 13:07
réponse à pfff. Fuir,toujours fuir,j'ai déjà connu ça en métropole dans la banlieu ESTde Lyon.Même les autorités nous disaient de partir si on en avait marre de voir nos voitures partir en fumée ou pillées.Alors nous avons fuit de cette fuite et je vais vous donner le résultat de cette fuite;sur 10 tours de 15 étages 6 ont été rasées car devenues un super marché de pièces volées.Alors non,je ne me plains pas et je ne fuirais pas,c'est à la police d'agir et non aux citoyens de partir.Et puis partir pour aller ou,c'est pareil ailleurs!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales