Politique

Grogne des maires de Droite et du Centre: Mairies et écoles fermées le 10 novembre?


Pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de l'Etat qui qui a décidé de baisser ses dotations aux collectivités, les 11 maires des communes de droite et du centre de la Réunion envisagent d'opérer une journée "morte" où mairies et écoles pourraient être fermées le lundi 10 novembre.

Les communes concernées sont la Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Marie, Saint-Paul, Trois-Bassins, l'Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre et Saint-Philippe. L'Entre-Deux pourrait également rejoindre le mouvement.

En plus de la baisse des dotations, ces maires soutiennent le dispositif de continuité territoriale mis en place par le président de la Région Réunion, Didier Robert, dispositif également victime des restrictions budgétaires opérées par l'Etat.

La seconde manifestation en soutien au dispositif de continuité territoriale, initialement prévue dimanche 9 novembre à Saint-Paul, est quant à elle reportée à une date encore inconnue.
Mercredi 5 Novembre 2014 - 08:56
Lu 3246 fois




1.Posté par Lastic le 05/11/2014 09:31 (depuis mobile)
comme c'est bizarre le lendemain est férié ?

2.Posté par kersauson de (P.) le 05/11/2014 09:34
s en prendre aux enfants
LA HONTE sur ces maires
qu ils re elisent leur NABOTLEON
et on verra

3.Posté par objectif boucher zié!!! le 05/11/2014 09:50
le clan se rebiffe créoles rouve zot zié!!

4.Posté par nomdedieu... le 05/11/2014 11:03
Les coupures budgétaires opérées par l'état fragilisent les collectivités locales (Région ,Département et Communes)
Toutes les communes devraient faire ce "pont" pour protester contre le gouvernement ... et puis ça permettra aux élèves du primaire d'avoir un week-end prolongé .... Ils sont si fatigués et bien sûr , sans oublier les profs ....
Espérons que la hiérarchie ne va pas obliger les enseignants(es) à venir "bosser" en réunion plénière !

5.Posté par la lutte finale le 05/11/2014 11:24
la Région Réunion reçoit en 2014 au titre de la dotation globale forfaitaire et de la dotation globale de péréquation, ramenée en nombre d'habitants, 31 euros alors que la moyenne en Métropole est de 82 euros....

comment dire ???
51 euros x 800 000 habitants = ....... millions d'euros non perçus par la Région Réunion et qui nous seraient fortement utile !!

si les maires veulent se mobiliser....ce n'est pas pour la CT mais bel et bien pour que le niveau des DG F et P soient réajustées !!!

6.Posté par JORI le 05/11/2014 11:30
Il faudra veiller si dans l'éventualité où l'UMP regagne le pouvoir en 2017 que les dotations aux collectivités soient en augmentation. Car aujourd'hui en pleine crise, ces élus de droite ne croient pas en la nécessité de réduire ces dotations, on verra donc ce dont ils seront capables une fois au pouvoir ou s'il s'agissait juste de faire du populisme comme cela est devenu la norme à l'approche d'élections. Juste pour rappel, ces mêmes élus n'ont jamais fermé d'écoles quand en 2007, la dotation pour la C.T avait carrément été supprimée par l'UMP arrivée au pouvoir et ce dans le but de punir l'ensemble des réunionnais qui n'avait pas voté pour eux.

7.Posté par 74 % le 05/11/2014 11:44 (depuis mobile)
Bravo Hollande! Vous avez réussi à nous amener dans le fond du trou!

Île est fort dommage que nous en arrivions à ce niveau pour que les yeux du peuple s'' ouvrent! Moi je voterai Sarko comme je l''ai toujours fait!

8.Posté par Allons plus loin le 05/11/2014 11:46 (depuis mobile)
Moi jdi si l'état redonne plus l'argent pour nos projets et comme nous compte pas pour l'état, y sert pu rien paye zimpos. Li conai pu nou, à nou aussi

9.Posté par jonathan le 05/11/2014 11:57
post 1 les vraix y rend encore moins crédible zeut greve

10.Posté par ludo le 05/11/2014 12:30 (depuis mobile)
Ridicule guerre politique c est une cause pour tous non ? Pff

11.Posté par Titi or not Titi le 05/11/2014 13:06
Il y a peut être Trop d'agents communaux ??

Allez Met Ensemble , agents + Ponxs edu nat
Vol Mauritius, Seychelles ....

Lé Bel Mèm !!

retraite de la fonction publique.
75 milliards d'euros en 2015
1300 milliards d'euros à l'horizon 2050

Ames Sensibles S'Abstenir !!

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/11/03/31007-20141103ARTFIG00145-budget-2015-le-cout-exorbitant-de-la-retraite-des-fonctionnaires.php

12.Posté par un parent le 05/11/2014 13:09
Apparement les villes de droite comme Bras Panon ont décidé de fermer les écoles lundi pour protester contre le manque de moyen. Si c est vrai, qui garde nos enfants? C est pas ces fermetures qui vont nous faire voter à droite aux régionales!!

13.Posté par noe le 05/11/2014 13:45
P12
L'école n'a jamais été une "garderie" pour enfants surtout mal élevés ...
Curieux comme écrit !
La plupart des parents qui ne foutent rien de leurs 10 doigts devraient etre contents d'avoir leurs enfants 1 jour de plus avec eux ...
Ici , on voit un "parent" (un pseudo parent irresponsable surement) qui pense qu'envoyer les enfants à l'école est une façon de mettre ailleurs pour que les autres s'en occupent !!!!!! Il aura les mains libres pour se la couler douce !!!
Lamentable !

14.Posté par tous sa juste pour faire le pont! le 05/11/2014 14:37
Quel beau week-end vous attend de vendredi 12h a mercredi matin! Fainéant et crapuleux le coupé gagnant d'un bon maire...

15.Posté par recompense des nervis le 05/11/2014 15:45
allé hop 1 jour de gagné.

C'est plus facile que de bien gerer et économiser l'argent public, et en plus on gagne des electeurs.
vive la droite la plus paresseuse du monde!
allé, on continue, on fait la fete, on fait les feux d'artifice, l'argent coule a flot, mais pas pour l'ecole

surtout pas la priorité à l'education, priorité à la fete! vive la droite paresseuse et manipulatrice.

les parents en 2014 sont ils assez betes pour se faire manipuler ?


16.Posté par Reunionnaise le 05/11/2014 16:19
tous les maires devraient (encore une fois) se donner la main, car ça concerne toutes les collectivités ...

sur que les maires socialos ne suivront pas le mouvement !!

comment le gouvernement veut-til que les mairies appliquent la réforme du rythme scolaire s'il baisse les dotations !!!

17.Posté par "VIEUX CREOLE " le 05/11/2014 16:29
« Nous marchons sur la tête ! »

LES ONZE MAIRES "QUI AVAIENT DÉCLARÉ LA GUERRE AU GOUVERNEMENT" DERRIÈRE DIDIER ROBERT (comme De Gaulle en 39 contre les nazis !!) SONT " ENTRÉE EN RÉSISTANCE " , DEPUIS LE 16 OCTOBRE DERNIER ...Preuves de leur "Rézistans" déterminée ": ils fermeront mairies et Écoles le 10 Novembre prochain : ils seront 12 cette fois , "SI " Entre -Deux les rejoints ! CELA SIGNIFIE QUE PENDANT 4 jours presque ( le 11 novembre étant férié!) les services des 11 ou 12 mairies ne seront pa assurés et les Écoles seront fermées !!! "Acte républicain" par excellence , dans "une démocratie authentique ?? " Manifestation ridicule ,d'une "position bassement partisane systématique " ?? JE pencherais plutôt pour la seconde interprétation car JE N'AI PAS OUBLIÉ ce qu'un" leader "célèbre de la DROITE FORTE aurait déclaré en MAI 2012 (selon deux journaux parisiens )! : " l'élection du nouveau Président est illégitime " (???) l faudra mener une campagne de harcèlements contre le nouveau Gouvernement " ! !Cette tactique semble être mise en application depuis 2 ans et demi, MÊME si ," DES" Responsables de L'U..M..P. ( Raffarin , Juppé , Baroin , etc .) qui appartiennent à ce qu'on appelle la " Droite RÉPUBLICAINE" ne sont pas d'accord avec eux : Ils SE FONT D’AILLEURS ,RÉGULIÈREMENT , "INCENDIER " par leurs compagnons plus radicaux et extrémistes : ces derniers ont , eux aussi, déclaré la guerre à Hollande et au Gouvernement !! Je répète pour la énième fois ,je n’appartiens à AUCUNE formation politique, ( et ne suis pas à la veille de changer !) ! J'essaie d’analyser avec le plus d'"OBJECTIVITÉ POSSIBLE "(l'objectivité absolue n'existe pas !,) les situations , les propositions ... J'ai déjà dit et prouvé que François Hollande a commis des erreurs ,des fautes... J'ai dit aussi , concernant la fameuse "Continuité( ( signal de la "déclaration de guerre " !), que le Gouvernement a eu tort de prendre une décision UNILATÉRALE ,qu'une "Convention ça peut être modifiée , discutée mais , que les principes de justice et d'équité doivent être préservés .. . Or ,la "Convention de 2010 signée (sous Sarkozy par un PRÉSIDENT de Région , UM.P ( comme Sarkozy °en toutes connaissance du contenu de cette Convention ,EST TRÈS DISCRIMINATOIRE ET INÉGALITAIRE L'hostilité ,la "guerre" permanentes systématiques NE SONT PAS (je le crois )DES POSITIONNEMENTS d'hommes ou de Femmes politiques " RES-PON-SA-BLES DANS UNE " RÉPUBLIQUE " ET UNE "DÉMOCRATIE" :je le dis clairement :tant pis si ,moi aussi ,je me fais «incendier » par ceux qui "sont entrés en résistance et en guerre "!!! Nous marchons sur la tête : j'apporterais bientôt ,compatriotes Réunionnais , des preuves qu'on ne nous dit pas tout ,qu' on nous cache ou occulte , sciemment ou inconsciemment , la Vérité ,des Réalités qu' on ne peut pas nier !!!

18.Posté par Grogne des maires de Droite et du Centre le 05/11/2014 16:40
Grogner: Émettre leur cri, en parlant du cochon, de l'ours. L’ancien français connaissait gronir, que l’on rapproche aisément de groin.

19.Posté par Anne-Cécile le 05/11/2014 16:59
Oui, Réunionnaise tu as raison , tous les maires devraient se donner la main, surtout quand l'Etat met en place une réforme pour dire qu'il l'a fait et de surcroît sans compensation budgétaire réelle.
Une réforme qui ne tient pas compte du rythme biologique de l'enfant , qui impose à faire du travail dans l'urgence : exemple les PEDT , aucun travail ou peu de travail de concertation en profondeur avec les équipes pédagogiques , les parents et le monde associatif et culturel.
Au final, tenir compte du rythme de l'enfant c'était aussi être favorable à l'école du samedi matin selon moi. La réforme sur les rythmes scolaires aurait du amener une réforme sociétale. Car un changement d'horaires pour l'enfant c'est aussi au final un changement d'horaires pour les parents. Aux communes les plus riches, des activités plus ludiques plus intéressantes : danse, musique, théâtre, spectacle, jeux de cirques, etc celles qui sont les plus pauvres: de la surveillance, des jeux de cartes et j'en passe. L'Etat est devenu l'état. Il creuse davantage les inégalités sociales avec cette réforme non maîtrisée. Alors disons merci à Hollande, abolitionniste de l'Ecole de la République! Lisez Mérieux, Piaget, Montessori, Robbes et tant d'autres svp. L'égalité des chances doit passer par cette école française. Ecole française, niveau des français qui aujourd'hui ne sont plus vraiment pas bien classés dans les évaluations européennes dites PISA, !

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/11/2014 17:00
« Nous marchons sur la tête ! »

LES ONZE MAIRES "QUI AVAIENT DÉCLARÉ LA GUERRE AU GOUVERNEMENT" DERRIÈRE DIDIER ROBERT ... ILS SONT " ENTRÉE EN RÉSISTANCE " , DEPUIS LE 16 OCTOBRE DERNIER (comme De Gaulle en 39 contre les nazis alors que la majorité des Français étaient derrière Pétain , le Vainqueur de Verdun !!) .. . Preuves de leur "Rézistans" déterminée ", ils fermeront mairies et Écoles le 10 Novembre prochain : ils seront 12 cette fois "SI " Entre -Deux les rejoints ! CELA SIGNIFIE QUE PENDANT 4 jours presque ' ( le 11 novembre étant férié!) les services des 11 ou 12 mairies ne seront pa assurés et les Écoles seront fermées !!! "Acte républicain" par excellence , dans "une démocratie authentique ?? " Manifestation ridicule ,d'une "position bassement partisane systématique " ?? JE pencherais plutôt pour la seconde interprétation car JE N'AI PAS OUBLIÉ ce qu'un" leader "célèbre de la DROITE FORTE aurait déclaré en MAI 2012 (selon deux journaux parisiens )! : " l'élection du nouveau Président est illégitime " (???) l faudra mener une campagne de harcèlements contre le nouveau Gouvernement " ! !Cette tactique semble être mise en application depuis 2 ans et demi, MÊME si ," DES" Responsables de L'U..M..P. ( Raffarin , Juppé , Baroin , etc .) qui appartiennent à ce qu'on appelle la " Droite RÉPUBLICAINE" ne sont pas d'accord avec eux : Ils SE FONT D’AILLEURS ,RÉGULIÈREMENT , "INCENDIER " par leurs compagnons plus radicaux et extrémistes : ces derniers ont , eux aussi, déclaré la guerre à Hollande et au Gouvernement !! Je répète pour la énième fois ,je n’appartiens à AUCUNE formation politique et j'essaie d'analyser avec le plus d'"OBJECTIVITÉ POSSIBLE ", les situations , les propositions !! J'ai déjà dit et prouvé que François Hollande a commis des erreurs ,des fautes... J'ai dit aussi , concernant la fameuse "Continuité( ( signal de la "déclaration de guerre " !), que le Gouvernement a eu tort de prendre une décision UNILATÉRALE ,qu'une "Convention ça peut être modifiée , discutée mais , que les principes de justice et d'équité doivent être préservés .. . Or ,la "Convention de 2010signée (sous Sarkozy par un PRÉSIDENT de Région , UM.P ( comme Sarkozy °en toutes connaissance du contenu de cette Convention TRÈS DISCRIMINATOIRE ET INÉGALITAIRE L'hostilité ,la "guerre" permanentes systématiques NE SONT PAS (je le crois )DES POSITIONNEMENTS d'hommes ou de Femmes politiques " RES-PON-SA-BLES DANS UNE " RÉPUBLIQUE " ET UNE "DÉMOCRATIE" :je le dis clairement :tant pis si ,moi aussi ,je me fais « incendier » par ceux qui "sont entrés en résistance et en guerre "!!! Nous marchons sur la tête :

j'apporterais bientôt ,compatriotes Réunionnais , des preuves qu'on ne nous dit pas tout ,qu' on nous cache ou occulte , sciemment ou inconsciemment , la Vérité ,des Réalités qu' on ne peut pas nier !!!

21.Posté par KLD le 05/11/2014 17:30
Scandaleux , en dehors des choix de droite ou de gauche , fermez les écoles , sanctionnez des enfants................ la droite la plus immorale de France , c'est à la réunion et nulle part ailleurs !!!! éthique , morale , ds le droit fil de l'amdr ...................... pauvre droite réunionnaise , la honte !!!!!!!

22.Posté par la lutte finale le 05/11/2014 18:11
les maires de droite se comportent comme des despotes, des potes despotes...comme quoi, on en est pas un trait d'union près !!

23.Posté par la lutte finale le 05/11/2014 18:13
étonnant bizarre que personne ne commente la réalité des chiffres avancés sur les dotations globales de la Région Réunion...Pierrot, qu'attends tu pour publier la synthèse que je t'ai communiquée ??

24.Posté par Pascal Maillot le 05/11/2014 19:06
Fermez, oui, bonne idée!!! Tous contre ce gouvernement de pacotille! Et un pont ne fait pas de mal...

25.Posté par KLD le 05/11/2014 19:20
apparemment , l'arrivée de hortefous monte à la tete de certains !!! Fermer les écoles ............ pour des revendications politiques , du jamais vu !!!!!!!!!! là , bravo !! la droite réunionnaise est vraiment tombé bien bas ! la gauche ...........,? quant la sortie du tunnel sur notre ile , pour avoir un minimum pas trop honte de nos élus ?

26.Posté par on s'en fou le 05/11/2014 19:26
voilà encore une bonne raison de dire que dans ce pays ça ne marcheras jamais ,de tout les parties droite gauche ou centre des tocards en puissance

27.Posté par Chargeur de l''''''''''''''''eau le 05/11/2014 19:27
Virapoullé y veu la région pou fé rentre bâto legine son garçon et c un chargeur de l'eau.

28.Posté par JORI le 05/11/2014 19:34
16.Posté par Reunionnaise le 05/11/2014 16:19
Il y a de quoi avoir peur quand on voit que nos élus n'arrivent déjà pas à gérer le quotidien actuel des réunionnais sans les aides importantes, même en diminution, de l'Etat alors quand que derrière ce sont ces mêmes élus qui veulent une adaptations des lois et des règlements à nos spécificités locales et encore plus de décentralisation des pouvoirs, j'ai très peur pour notre avenir. Pas vous qui pensez plus à ce pont gracieusement offert par ces élus. Mais pet être est ce cela que vous appelez du bon sens et de la réflexion ???. Au juste, vous êtes vous manifestée quand en 2007, super cumulard D.Robert et ses amis UMP arrivés au pouvoir ont carrément supprimé la dotation qui servait à la continuité territoriale ?. pourtant c’était là aussi une sacré baisse des dotations !!. 2 poids, 2 mesures ??.

29.Posté par une étang-saléenne le 05/11/2014 19:50
L'effort de rigueur doit être assuré par toutes les collectivités et les commune de la réunion qui encaissent l'octroi de mer devraient donner l'exemple en réduisant les dépenses inutiles du style payer les locations de bus pour aller manifester, les cocktails par ci par là, les voyages , le financement d'associations comme l'AMDR ....j'invite tous les parents dont les maires ont décidé de fermer les écoles lundi à venir déposer leurs enfants dans le bureau du maire - ce dernier leur donnera un cours sur les principes de la République et sur l'obligation scolaire...

30.Posté par Légine le 05/11/2014 19:55
Incroyables les explications de Jean Paul Virapoullé !
A la TV ce soir j'ai vécu une interview qui n'honore pas cet élu. Irréelle ! Surréaliste ses propos.
Il est vrai qu'il avait appelé à voter Hollande aux présidentielles, mais je pensais qu'il avait su toute raison retrouvée !!! Quelle déception ...
J'espère qu'il saura se ressaisir .... Il peut le faire, il en est capable....
Comme quoi quand on est élu, les affaires sont des causes d'asservissement ...
Le gouvernement le tient par ses queues de légines...
Légines, qu'avez-vous fait de notre fougueux Jean Paul, ex-grand parlementaire que nous avons connu ?
Voilà un ex-départementaliste, qui au nom de ses légines, se range auprès du gouvernement qui a décidé de casser l'école de la manière la plus irresponsable qui soit...
Ce gouvernement va être changé bientôt. Il faudra alors rappeler en temps et en heure au futur gouvernement la position du sieur Vira...
Les bras m'en tombent !!!!!!!!!

31.Posté par KLD le 05/11/2014 22:40
sa va etre dur de faire plus nul aux niveau manipulation et manque de moralité ! je suis curieux de voir ce qu'ils vont trouver de pire que sa !!!Mais bon ds le pire , on est jamais déçu avec certains !

32.Posté par la lutte finale le 06/11/2014 10:58
le scandale des dgf dénoncé par le maire de st philippe est un fait constant depuis des décennies..comment se fait il que ce ne soit que maintenant que ces derniers s'insurgent ???

incapables un jour...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales