Social

Grogne des douaniers: "Le plan stratégique représente un danger pour les citoyens"

Les agents de la Douane sont rassemblés devant la Direction Régionale des Douanes pour revendiquer l'abandon d'un plan qu'ils estiment dangereux, dans un contexte marqué par le terrorisme.


Grogne des douaniers: "Le plan stratégique représente un danger pour les citoyens"
Depuis 11 heures ce jeudi, les douaniers sont rassemblés devant leur direction avenue de Paris.  Une action pour dire "non" au plan stratégique de la Douane. Le mouvement de grogne est initié par le SNAD GGTR, en écho à l'appel national.
 
Pour les manifestants, ce plan conduit à détruire leur administration et à mettre les consommateurs et les citoyens en danger, dans un contexte marqué par le terrorisme.
 
Alors que François Hollande avait annoncé la création de 1000 emplois dans la Douane, '"la Direction générale ne change pas de cap et continue ses suppressions de bureaux et de brigades entraînant irrémédiablement une perte significative des effectifs (-500 sur deux ans)", indique le SNAD CGTR.

Pour le syndicat, cette démarche est un non sens total. Non sens amplifié par les attaques terroristes de Bruxelles. "Comment assurer nos missions avec des effectifs en chute constante ? Comment protéger la population ?", se demande le syndicat. 

"Le dialogue social est rompu"

Soulignant que l'argent du trafic de drogue, de la contrefaçon et du blanchiment d'argent est la principale source de financement du terrorisme, le SNAD CGTR s'indigne : "Ce plan visant à fermer les petits bureaux et brigades  et à concentrer tous les services sur de grands pôles laissera le champ libre à la fraude."

D'autant plus que selon la CGTR, la fraude est omniprésente à la Réunion, comme en témoigne le rapport d'activité présenté par la Direction Régionale des Douanes vendredi dernier au Port. "Et que dire du trafic d'armes ?". Pour les grévistes, il est ainsi primordial de ne pas fermer les yeux sur ce fléau. "Le risque est trop grand pour les citoyens", estiment-ils.

Les agents des Douanes déplorent que le dialogue social soit rompu. " Les demandes de négociations sont rejetées. Toutes les demandes de concertation sont refusées et les propositions apportées, boudées !" Leur demande est claire : ce plan doit impérativement être abandonné. 
 


Grogne des douaniers: "Le plan stratégique représente un danger pour les citoyens"
Jeudi 24 Mars 2016 - 11:14
Lu 2427 fois




1.Posté par Marx le 24/03/2016 12:28
C'est marrant d'entendre les douaniers parler de la sécurité de la population... cela fait longtemps que la population n'a plus aucun respect pour ces gens qui ont accepté année apres année de devenir que des percepteurs d'impots...Ils se reveillent maintenant et pensent que nous allons les soutenir?...
Voyons, dans 15 jours ils feront une greve, bloqueont toute l'activite economique et auront gain de cause, alors foutez nous la paix...

2.Posté par Titi or not Titi le 24/03/2016 12:34
Hahaha, Fé Pitié ! 😄😄

Menace Terroriste ?? 😄😄
( Momon y fé + peur ! 😜)

Voyons Leurs Travaux Fictifs : 😜😄😄💵💵
http://m.zinfos974.com/Douane-Pres-d-1-milliard-d-euros-recoltes-en-2009_a18856.html

ANouLa©®

3.Posté par lastic le 24/03/2016 12:54 (depuis mobile)
Il faudrait supprimer l'octroi de mer ainsi on aurait plus besoin de tous ces douaniers qui travaillent à la vitesse des escargots.

4.Posté par Nistarah le 24/03/2016 13:06
"Soulignant que l'argent du trafic de drogue, de la contrefaçon et du blanchiment d'argent est la principale source de financement du terrorisme" LOL genre les mecs, à la RÉUNION, ils vont intercepter un max de fric et de contrefaçons, menant à limiter significativement le terrorisme ?! MDRRRRRRRR si on supprime des postes c'est plutôt pour vous motiver à bosser + vite et à moins glander OUI ! Et que le risque est bien plus limité ici qu'en Europe ! Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde : y'a AUCUN intérêt à balancer une bombe sur un PIXEL perdu dans l'océan indien ! Au contraire VIVE la casse de la douane ! Z'aviez qu'à bosser + vite et être plus efficaces !

Trafic d'armes à la Réunion ? THE BLAGUE !!!!!!!!!!!! OMG j'ai peur, y'a des AK qui circulent à st leu et Mafate MDRRRRRR !!!

5.Posté par reveillez vous le 24/03/2016 13:23
En même temps si on leur enlever lamission de l octroi de mer ca serais pas mal non plus....
A quoi ca rime ....cette taxe qui normalmeent est illégal mais dont on accorde toujours une "exeption"....

la libre des échanges et des services ca vous dis qq chose non ? l europe ....

a non on est trop loin..mm si on paie les taxes...

Après que ce soit police, gendarmerie, douane...on ne fais que limité leur moyen d année en année ...
Forcement on vois le résultat au fur et a mesure...

Normalmeent on mesure les besoins en fonction du nombre de la population ....alors que en France on suprrime les effectifs ( départ en retraite sans remplacement...discrtement) et a grand coup médiatique de réforme d embauche.....

Arreter de nous mentir ..on en peux plus et ceci dans tous les domaines.... A DIFFUSER:

sur les élus et leurs salaire et passe droit..
https://www.youtube.com/watch?v=3i6d_KzN6pA

sur le Daech (Aucun des 50 leaders du Daesh n'est Musulman!)
https://www.youtube.com/watch?v=31uPpWPerUs&feature=share

Sur les voleurs dont des grandes entreprises française qui mettent le maximum dans des paradie fiscaux ( a non on dis pas voleur c juste une optimisation fiscal c est vrai de ...2 000 milliards c tous..)
https://www.facebook.com/christiane.foglia/videos/909954929122251/

sur le 11 sept ( oublie tous c est l iran et plus afghanistant... tous ses mort pour rien en faite..)
http://reseauinternational.net/cest-officiel-al-qaida-nest-pas-responsable-du-11-septembre/

SUR la REFORME SOCIAL TRES BIEN EXPLIQUER
https://www.facebook.com/codesdedragues/videos/972127006167774/

sur la Syrie avec la vrai raison des pipelines...

Sur la vente des r afales en indes ANNULER et pris d'assault par les russes

SUr la dette de la France qui depuis 73 sous POMPIDOU a créer le texte ou la banque de France ne peux plus preté a l état Français SANS INTERET...et A FORCER la France a emprunter sur le marché boursier...avec tous ses arnaques que ca comprends...on vois le résultat..


QUE DE MENSONGE ...LE PEUPLE EN A MARRE !!!!!!
Même la fonction public est prêt pour de grande manifestation....mm dans le nord des CRS avait jeter leur protection et arme en signe de protestation .....et ici c est la douane...



Réveillez vous pour 2017 ... après ca sera trop tard !

6.Posté par kersauson de (P.) le 24/03/2016 13:32
ce n est pas a eux de juger ce qui est dangeureux ou pas
ils sont là pour obéir, coomme TOUT bon flic et fonctionnaire

deja qu ils sont payés ROYAL au bar , pour PEU d HEURES

sur la foto des zoreys DONC sur remuneration en SUS

7.Posté par idée le 24/03/2016 14:17
Vous êtes déja allé dans un bureau de douanes ?
Moi oui, ça ne sent pas la sueur ...
Il suffit de les mettre à bosser un peu et tout sera résolu !

8.Posté par Toto le 24/03/2016 14:36
Deja qu'ils ne sont meme pas capable d'appliquer les bons taux sur les marchandises! en plus un colis peut rester pres d'un mois (voir plus) dans leur service le temps de la dédouane... C'esy eux qui sont en train de tuer le pouvoir d’achat des réunionnais. A cause d'eux on est souvent obligé de continuer à engraisser les magasins locaux qui revendent avec des marges exagérées...

Moi je dis "fermeture définitive de ce service inutile"!!!!

9.Posté par GIRONDIN le 24/03/2016 15:43 (depuis mobile)
Rappel pour l''octroi de mer la douane applique les taux décidées par notre DIDIER local de la Région

La douane est devenu surtout la police des GRANDES marques avec l''argent de nos impôts
Le douanier CONNAIT le produit mieux que le fabricant😁

10.Posté par dugesclin le 24/03/2016 16:09
Très drôle, les douaniers essayent de "défendre" la fermeture des petits bureaux au nom des grands trafics qui ne sont appréhendés que par les grosses structures spécialisées comme tracfin ou la dned...En fait il faut ajuster les effectifs des douanes à l'importance relative de la réunion. Mais les syndicats confondent corporatisme et syndicalisme. Quand à parler de l’intérêt de l'état ils en sont à des années lumière. L’informatisation a permis la suppression de taches répétitives sans intérêt et les agents qui vont avec. Il ne faut pas oublier qu'ils sont payés avec nos impôts.

11.Posté par Olivier Montfort le 24/03/2016 16:28
Y a t'il un service des douanes avec demande de passeport lorsque l'on arrive à Rodez ou dans le département de la creuse ? Lorque l'on se rend dans la région du "Biloutistan" ( ex Picardie pas de calais) y a t'il des douaniers ? Non! Lorsque l'on arrive de Nice ? Non ! Alors pourquoi nous humilier à chaque voyage lorsque nous arrivons ou partons sur un vol direct Réunion Paris ou Marseille ? Je dis humiliés car nous sommes des citoyens Francais payant des impôts et traités comme des migrants, après plus de 10 heures de vol dans une bétaillère hors de prix et se faire fouiller sa valise après des heures d'attente alors que nous sommes un département à part entière. Comme dit l'autre je sais maintenant pourquoi dans "douane" il y a "doua" (d'honneur). La douane ici comme dans d'autres département n'a pas à exister.

12.Posté par AMWINMEME le 24/03/2016 16:51
N'oubliez jamais que dans "douane" il a doigt....

13.Posté par Quand les cons volereront... le 24/03/2016 17:34
Toujours aussi con le Kersauson:
"sur la foto des zoreys DONC sur remuneration en SUS "

tu fais encore semblant de croire que seuls les Zoreils sont sur rémunérés!
Mais si c'était vrai il y a longtemps qu'elle aurait sauté cette sur rémunération qui fait baver tous les bons à rien typiquement jaloux et incapable de passer un concours qui leur ouvrira les portes de la fonction publique....
Tous les Réunionnais fonctionnaires sont sur rémunérés de la même façon ( et pour prévenir une remarque mensongère , il y a belle lurette que la prime d'éloignement et d'installation n'existe plus , prime qui , au passage ,était aussi attribuée aux réunionnais fonctionnaires qui partaient en métropole) et ces fonctionnaires se sont bien gardés pendant des décennies , de le crier sur les toits simplement parce qu'ils ne voulaient pas être emmerdés par leur famille sangsue qui n'attendait qu'une chose , c'est qu'un de ses membres soit fonctionnaire donc ait un salaire régulier assuré pour arrêter de bosser et lui sucer la moelle!

14.Posté par pipo le 24/03/2016 19:03
chacun sa petite popote non?

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/03/2016 20:05
fukcd473
13.Posté par Quand les cons volereront... le 24/03/2016 17:34 | Alerter
Bien vu l'artiste, tu as mis dans le mille ! Et je confirme tes propos ! (Je suis zoreil, fier de l'être, heureux d'être installé à la Réunion, et farouchement anti-cons). Ceux qui critiquent à tours de bras les fonctionnaires, qu'attendez-vous pour passer le concours ? Si vous ne le passez pas (ou ne l'avez passé) est-ce parce que vous êtes des incapables ?
Si Mhollande a promis la création de 1000 postes dans les douanes, c'est probablement pour mieux armer les grandes unités opérationnelles du Territoire ?
Pour ce qui est des exemples qui sont les principales sources de financement du terrorisme, je ne suis pas convaincu du tout que la Réunion soit une plateforme tournante de ce genre de trafic, ou alors à très petite échelle. La Réunion n'est pas Paris, Marseille, les Antilles Il faudrait plutôt regarder du côté de nos voisins les Mauriciens.

16.Posté par reveillez vous le 24/03/2016 21:19
Olivier Montfort l

la douane volante peut etre... mais faut les voir....lol

17.Posté par reveillez vous le 24/03/2016 21:19
Quand les cons volereront...on verra même plus le soleil ...

18.Posté par henri974 le 25/03/2016 11:15
moi je dis bravo à la suppression de ce goulot d’étranglement qu'est la douane à l'arrivée des colis à la reunion ils sont la juste pour vous bloqué les colis surtout ceux qui sont délicat ou fragile j'ai fais des achats sur le net pour des denrée périssable résultat bloqué durant trois semaines et la moitié craquelé et fondu a cause de "votre colis est en attente de son dédouanement " je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà eu ce fameux message s'il faisait bien leur travail je crois qu'ils aurait obtenu le soutien de la population mais dans l'état actuel il auront uniquement celui des collectivité territoriale pour lequel il collectent les taxes. l'excés de zèles ne paye pas messieurs à reflechir a deux fois pour ceux qui croyait qu'il etait la pour une mission crucial au pire les foutres au ministère du "j'me balance toute la journée".

19.Posté par cheche le 25/03/2016 11:56
Pour des raisons politiques (BI-DEP)on a créé le bureau de Pierrefonds et un CDP à Saint-pierre pour remplacer celui du Port où l'on dedouannait des centaines de colis (normal,beaucoup d'entreprises sont au Port)..Alors voilà à Saint-Pierre la charge de travail est notoirement TRES insuffisante.Le cdp du Chaudron sursaturé assumeIl faudrait supprimer les deux bureaux de la capitale du sud et tout regrouper au Port..mais voilà "ça tousse" là-bas, on tiens à conserver tout ça... pepere!!
A noter qu'il y a toujours eu un effectif de pres de 20000 douaniers en France et qu'actuellement il en reste 17000 env.Il faut redeployer afin d'être plus efficace.mais voilà nos syndicalistes en veulent -ils?ils sont là pour défendre des douaniers suremunérés coincés dans leurs habitudes ...et tant pis pour le rendement et l'efficacité...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales