Revenir à la rubrique : Santé

Grippe porcine : Ce que les Réunionnais doivent savoir…

Connaissez-vous les tenants et les aboutissants de la maladie de la Grippe porcine ? Cette maladie qui a déjà fait 81 morts au Mexique et huit cas non mortels aux Etats-Unis peut-elle atteindre la France et ses DOM ? L'île de la Réunion peut elle connaître une maladie de ce type ? Zinfos a sélectionné plusieurs extraits d'un article publié par le quotidien Le Monde dans le but de maîtriser les modalités de ce virus grippal.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 26 avril 2009 à 14H00

La grippe porcine, qui a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique et huit cas non mortels aux Etats-Unis, a suscité un déclenchement d’alerte par les autorités sanitaires mondiales qui craignent une pandémie humaine. Voici un extrait de cet article publié par Le Monde.

« Qu’est ce que la grippe porcine ?

Il s’agit d’une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Elle peut se répandre rapidement. La grippe du porc passe occasionnellement chez l’homme. Le nouveau virus de grippe porcine a été identifié comme la souche A/H1N1, ayant muté « dans des gènes jamais rencontrés auparavant », selon l’OMS. Mexico a confirmé que tous les cas constatés dans le pays procédaient de la contagion d’homme à homme, ce qui inquiète au plus au point l’OMS. Selon le ministère de la santé français, les symptômes sont ceux d’une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires. (…)

Peut-on l’attraper en mangeant de la viande de porc ?

Non, rappelle samedi le ministère de l’agriculture français. « Cette grippe d’origine porcine au Mexique ne s’attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie respiratoire, d’homme à homme », précise le ministère. La température de cuisson (71° Celsius) détruit virus et bactéries, précisent les centres de contrôle des maladies américains (CDC).

Comment se protéger ?

Le ministère des affaires étrangères français recommande d’éviter les lieux de rassemblement public, de respecter les règles d’hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains et l’aération des pièces, d’éviter le contact avec les personnes malades, et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux.

Quels sont les pays concernés pour l’instant ?

En dehors du Mexique et des Etats-Unis, les autorités de santé au Pérou, au Chili et au Costa-Rica ont activé des plans de vigilance sanitaire. Au Canada, aucun cas n’a été recensé mais la ministre canadienne de la santé, Leona Aglukkaq, a demandé la plus grande vigilance à ses compatriotes afin d’éviter la propagation de la maladie. La France a mis en place un centre de crise afin de suivre l’évolution de la situation sanitaire au Mexique ainsi qu’une plate-forme de réponse téléphonique d’information sur la maladie (01 45 50 34 60). Paris a précisé samedi que « la France n’importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique ».

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ?

Oui, pour les porcs. Oui et non pour l’homme. Selon les autorités mexicaines citant l’OMS, le vaccin correspond encore à une souche précédente du virus le rendant moins efficace. Mais « la production de vaccin [est] possible dans la mesure où le virus est identifié » mais elle nécessite « un peu de temps », a indiqué samedi l’OMS. En attendant, le Tamiflu, médicament à base d’oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, ajoute l’organisation. Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine. »

Par ailleurs, le Ministère des Affaires étrangères a mis en place une plate-forme de réponse téléphonique au 01 45 50 34 60 pour toutes les informations et interrogations de la population française. Deux cas suspects revenus du Mexique et résidant dans les régions de Bordeaux et Marseille sont actuellement étudiés par les autorités sanitaires françaises afin de déterminer la présence de ce nouveau virus chez ces individus. Roselyne Bachelot a inauguré un système de conférence de presse quotidienne cet après-midi sur l’épidémie et les mesures françaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.