Revenir à la rubrique : Santé

Grippe : Six personnes sont en réanimation

L’épidémie de grippe qui a débuté au mois de juin à la Réunion décroit progressivement depuis le début des vacances scolaires. Bien que revenus dans les moyennes saisonnières attendues, les indicateurs de surveillance en médecine de ville et aux urgences restent néanmoins élevés. L'ARS OI rappelle aux personnes fragiles qu'il est encore temps de se faire vacciner. On compte 14 formes graves hospitalisées en réanimations dont 4 décès.

Ecrit par – le vendredi 19 juillet 2013 à 14H36

L’épidémie de grippe qui a débuté au mois de juin à la Réunion décroit progressivement depuis le début des vacances scolaires. Bien que revenus dans les moyennes saisonnières attendues, les indicateurs de surveillance en médecine de ville et aux urgences restent néanmoins élevés. Le nombre de virus identifiés se maintient, avec la co-circulation de trois types de virus : A(H1N1)pdm09, A non H1N1 et B. Depuis le début du mois de juin, 12 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation.

Surveillance en médecine de ville
Suite à la recrudescence des consultations pour grippe observée depuis le mois de juin, la part des syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins sentinelles est en légère diminution. Celle-ci passe de 6,2% en semaine 27 à 6,1% en semaine 28 (données non consolidées) et se situe dans les moyennes saisonnières attendues pour la saison en cette période de vacances scolaires.

Surveillance virologique
Depuis le début de l’année, 72 virus A(H1N1)pdm09, 65 virus A non H1N1 en cours de sous-typage et 42 virus influenza B ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU-Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Depuis le début de l’épidémie en semaine 23, le virus A(H1N1)pdm09 représente plus de la moitié des virus identifiés.

VACCINATION
La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 15 avril et se terminera le 30 septembre 2013. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner.

Recommandations:
Après une recrudescence de l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe observée depuis le début du mois de juin, les indicateurs sont en diminution suite à la survenue des vacances scolaires et se situent à présent dans les moyennes saisonnières. Cependant, au vu des données de surveillance des années antérieures, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire. La situation sera suivie avec attention.

Devant la recrudescence des formes graves de grippe hospitalisées en réanimation depuis le mois de juin, il est important de rappeler qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.

MESURE D’HYGIENE
Se protéger et protéger son entourage :
• Mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique)
• En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.

Surveillance hospitalière
Le réseau de surveillance des passages aux urgences OSCOUR® indique que le nombre observé de passages pour grippe sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île reste élevé. Cependant, on observe une légère diminution des passages en semaine 28 avec un peu plus de 15 passages hebdomadaires.

14 formes graves hospitalisées en réanimation dont 4 décès

 

Depuis le début de l’année, 14 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation. La majorité présentait des facteurs de risque de complications (principalement diabète, déficit immunitaire, obésité et bronchopneumopathie chronique obstructive) et au moins 12 d’entre elles n’étaient pas vaccinées. Parmi ces cas graves, 12 ont été recensés à ce jour sur les mois de juin et juillet 2013 (7 grippes A(H1N1) pdm09, 4 grippes A non H1N1 et 1 grippe B).

Le bilan fait toujours état de 4 décès tandis que 6 personnes restent encore sous surveillance en réanimation. L’évolution a été favorable pour les 2 autres personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.