Santé

Grippe : L'épidémie décroit mais pourrait revenir après la rentrée scolaire

L’épidémie saisonnière de grippe qui a débuté depuis le mois de juin décroit avec une diminution des consultations pour syndrome grippal en médecine de ville et aux urgences, associée à une diminution du nombre de virus grippaux identifiés à la Réunion.


Grippe : L'épidémie décroit mais pourrait revenir après la rentrée scolaire
Depuis trois semaines, une diminution du nombre de virus grippaux identifiés a été observée. Depuis le début de l’année, 23 virus A(H3N2), 50 virus A, non (H1N1) en cours de sous-typage, 54 virus influenza B et une co-infection A non (H1N1) et B ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU Félix Guyon et typés par le CNR Influenza de Lyon sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Au total, sur 273 prélèvements réalisés, 47% sont positifs.

Le réseau de surveillance des passages aux urgences indique une tendance à la baisse du nombre de passages pour grippe sur l’île. Toutefois, le nombre de passages pour grippe reste au dessus des moyennes des deux années précédentes.

La surveillance des appels au Samu-Centre 15 indique une diminution des appels pour grippe ces deux dernières semaines mais leur nombre (9 appels en semaine 30) reste légèrement au dessus des moyennes des deux
années précédentes.

Un nouveau certificat de décès mentionnant ‘syndrome grippal’ ou ‘grippe’ survenu chez une personne âgée a été reçu à l’ARS, ce qui porte à 9 le nombre total de ces certificats depuis le début de l’année.

Après une recrudescence de l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe observée depuis début juin, la diminution de ces indicateurs se poursuit pour se situer dans les moyennes saisonnières fin juillet. Cette période correspond aux vacances scolaires entrainant généralement une diminution de la transmission virale. Les virus grippaux de type A non (H1N1) et B continuent de circuler sur l’île.

Cependant, au vu des données de surveillance des années antérieures, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire.
Vendredi 3 Août 2012 - 16:54
.
Lu 1115 fois




1.Posté par noe le 03/08/2012 18:18
Doit-on marcher dans le chemin avec des masques sur le nez comme au Japon et en Chine pour éviter de respirer les "atchoum" lancés par certains ?

Il faut prévoir des grogues à bas de cannelle , peau orange , gingembre , miel et un "ti rhum" ....

2.Posté par noe le 03/08/2012 18:19
"L'épidémie décroit mais pourrait revenir après la rentrée scolaire " ...
Donc il faudra prévoir des congés de maladie , 15 jours après la rentrée ?

Pas bon , ça ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales