Santé

Grippe A, grippe B, chikungunya, dengue : "Les symptômes sont les mêmes"

Il est actuellement difficile pour les médecins de diagnostiquer la nature du mal chez un patient qui présente des symptômes tels que des courbatures, de la fièvre et des maux de tête, qui sont les symptômes de la grippe saisonnière, mais aussi de la grippe A, du chikungunya et de la dengue.


Grippe A, grippe B, chikungunya, dengue : "Les symptômes sont les mêmes"
Depuis la rentrée ce lundi, certains médecins généralistes connaissent un nombre croissant d'arrêts maladies pour cause de grippe. "Depuis lundi, je prescris une flambée d'arrêts maladie" affirme Nicole V, médecin généraliste du Sud. Elle souligne qu'il est difficile de savoir si le patient est atteint d'une simple grippe saisonnière, dite grippe B ou si elle est atteinte de la grippe A... Voire du chikungunya. "Depuis quelques jours, des patients me disent avoir mal aux globes oculaires, ce qui est un symptôme courant chez une personne ayant contracté le virus du chikungunya. Quand la personne a déjà eu le virus du chik, je me dis qu'il s'agit d'une rechute".

En apprenant que trois personnes habitant le même quartier et présentant des symptômes compatibles avec une infection par le virus du chikungunya ont récemment été signalées à la DRASS, Nicole V assure qu'elle effectuera "des prélèvements spéciaux" sur les patients qui disent entre autres avoir mal aux yeux et qui se plaignent de courbatures. "Les moustiques sont déjà de retour dans le sud" affirme le médecin, qui avoue que la similitude des symptômes compliquent le diagnostic. "Les symptômes de la grippe A sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière, les mêmes que le chikungunya et que la dengue, c'est-à-dire de la fièvre, des courbatures et des maux de tête".

Nicole V rappelle qu'il est important de se rendre rapidement chez le médecin dès les premiers symptômes de grippe. "Les gens sont contagieux dès qu'ils toussent et que le nez coule, d'où la nécessité de porter un masque pour éviter qu'ils ne contaminent leur entourage". Le risque, c'est la mutation du virus qui est favorisée au moment où il prolifère. "Avec les virus, tout est possible" affirme Nicole V. " Lorsqu'un virus passe d'un individu à un autre, il prolifère très vite, mute et peut devenir virulent".
Vendredi 21 Août 2009 - 07:48
Karine Maillot
Lu 6900 fois




1.Posté par Ulysse le 21/08/2009 08:12
C'est vraiment dingue ! ! ! Euh ... la maladie ... ça s'écrit "dengue".

2.Posté par Dr H. Raybaud le 21/08/2009 08:20
Les médecins ont été invités, malgré la prédominance des syndromes grippaux à maintenir une vigilance active vis à vis des risques de chikungunya et de dengue : fièvre, courbatures, myalgies en l'absence de signes ORL, pulmonaires et d'une autre étiologie documentée.
Ils suivent alors les recommandations
http://www.urml-reunion.net/chikungunya/2007/20070700_fievre_cat.html

3.Posté par ASSENJEE.M le 21/08/2009 09:39
UNE PANDEMIE DE PROFIT
> > Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine dont on nous rabat les oreilles ?
> >
> > 1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui pourrait être prévenue avec un simple moustiquaire.
> > Les journaux n’en parlent pas!


> > 2 millions d’enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l’on pourrait l'éviter avec un banal sérum pour 0€25 la dose.
> > Les journaux n’en parlent pas!

10 million de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l’on pourrait les guérir avec de simples vaccins.
> > Les journaux n’en parlent pas!

Ne parlons même pas du SIDA et ses millions de morts et de malades...


> > Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...
> > Les journaux mondiaux nous on inondés d’informations à ce sujet... :

Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !
> > On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.
> > Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans.... 25 morts par an..
> > La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le monde. Un demi-million contre 25 !

Un moment... Un moment s’il vous plaît !

Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe Aviaire?
> > Parce que derrière les poulets il y avait un "Coq", un coq à grande crête.
> > L’entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
> > Bien que l’efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population..
> > Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, les deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques qui vendent les antiviraux, ont obtenues des millions de dollars de bénéfices.
> >
> > Alors, en avant avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.
> > Eh oui! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.
> > Et je me demande: Si derrière les poulets il y avait un "Coq"... N’y aurait t’il pas derrières les cochons un "Gros Porc"?

L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n’est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d’état à la défense de Georges Bush, l’artisan de la guerre contre l’Iraq...

Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu.
> > La véritable pandémie est celle de l’argent, les énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé.
> >

Je ne nie pas les précautions nécessaires qui sont entrain d’être prises par tous les Pays du globe.
> > Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l’annonce les médias. Si l’OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne la déclare-t-on pas cette pandémie comme un problème mondial de santé publique.

Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ?

Se passer momentanément des brevets des entreprises ROCHE et RELENZA et distribuer les médicaments génériques gratuitement à tout les pays, et plus particulièrement aux pays les plus pauvres.

Ne serait-ce pas la meilleure solution. Ou alors c'est une farce et aucune menace réelle ne pèse sur le genre humain !!!

Avez vous remarqué que malgré le très grand risque lié à la prolifération de cette maladie, aucune précaution n'est prise à l'égard des destinations à risques?
> > Aucuns médias ne se fait le relais de la prévention ni ne met sérieusement les gens en garde comme le voudrait le bon sens.
> > Demande-t-on aux gens d'éviter de se rendre aux états-unis? Non!
> > Que fait-on concrètement pour enrayer le risque de s'engager dans une pandémie?
> > Rien!
> > Pourquoi? On est inscrits dans un contexte de crise financière ayant entraîné une crise économique. Une des plus grave que l'on ai connu.
> >
> > Pour détourner l'attention du peuple et sa méfiance, relancer l'économie "florissante" et ultralibérale avec les mêmes personnes qu'avant, il faut une situation de crise visant les personnes dans leur intégrité physique.
> > On sait tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour faire des stocks de tout et de rien.
> > La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie.
> > On a vu ça avec les différentes guerres au 20ème siècle, les gens vont naturellement acheter plus et font des réserves.
> > Une guerre mondiale ne pouvant être déclarée (logique) rien de tel qu'une bonne pandémie!
> >

4.Posté par SANS SOUCIS le 21/08/2009 17:39
DR,vous dites que les médecins ont été invités à une certaine vigilance pour les personnes atteints de la grippe .c'est pas du tout ce qui m'est arriver . malade,courbatures ,fièvre,toute sorte de douleur, je n'ai eu qu'une demie journée d'arrêt de travail.j'ai du reprendre mon travail dès le lendemain alors que j'arrivais à peine à marcher, j'avais des étourdissements et du mal à ouvrir les yeux. ça fait une semaine et je suis à peu près dans le même état et ceux malgré les médicaments qui m"ont été prescrit .(que du codéiné qui me donne encore plus de vertige ).le pire c'est que je travaille dans un milieu ou il y a beaucoup de mondes ;certains médecins ne sont pas si vigilants que ça;""reposer -vous bien, il vous faut du repos et demain ça ira mieux."c'est ce que m'a dit mon médecin.le pire c'est que j'ai eu droit au masque .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales