Revenir à la rubrique : Santé

Grippe A : Les autorités lèvent le dispositif renforcé hospitalier

Pour la semaine du 21 au 27 septembre, 500 nouveaux cas de grippe ont été détectés. Au vu de la situation, les autorités sanitaires annoncent la levée du dispositif renforcé en milieu hospitalier.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 02 octobre 2009 à 15H48

Cette semaine, les autorités sanitaires constatent de nouveau une diminution de l’estimation du nombre de nouveaux cas de grippe, une diminution des appels pour grippe au centre 15 et la baisse de la fréquentation des services des urgences pour grippe.

La part d’activité consacrée à la grippe par les médecins du réseau sentinelle est passée de 4,3% en semaine 39 (21-27 septembre) contre 6,5% en semaine 38.
Elle se situe en dessous de la moyenne observée au cours des cinq dernières années à la même période.

Pour la semaine 39, l’estimation des nouveaux cas de grippe est de 500 malades. Aucun nouveau décès n’a été constaté.

La convergence de ces indicateurs confirme que la première vague épidémique de la grippe pandémique A (H1N1) 2009 est passée. Le pic a bien a bien été atteint en semaine 35 (semaine du 24 au 30 août).

Au vu de cette situation, les autorités sanitaires ont décidé de lever les dispositifs renforcés de prise en charge hospitalière des patients mis en place au début de l’épidémie.
Les quatre services de consultation spécialisés dédiés à la grippe ouverts à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît et Saint-Paul seront fermés à partir du lundi 5 octobre.
Le renforcement du service de régulation du centre 15 par des médecins libéraux supplémentaires est désactivé ce jour.

Cependant, les services de l’État restent mobilisés et vigilants afin de faire face à toute nouvelle évolution de l’épidémie. C’est pourquoi, à La Réunion, le dispositif de surveillance épidémiologique renforcé reste activé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.