Revenir à la rubrique : Santé

Grippe A : 49.700 cas estimés et un pic épidémique qui se fait toujours attendre

Un nouveau point épidémiologique a été donné à la DRASS cet après-midi. Au total, 549 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés et 49.700 cas sont estimés depuis le 1er juillet. Il n’y a pas de nouveau décès de porteurs du virus A.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 04 septembre 2009 à 17H46

L’estimation du nombre de cas de grippe A pour la semaine du 24 au 30 août s’élève à 21.000. L’augmentation de l’activité grippale se poursuit donc, supplantant la circulation des virus saisonniers, et porte le nombre de cas estimés de grippe A depuis le 1er juillet à 49.700.

La question qui demeure sur toutes les lèvres concerne le pic épidémique. Et force est de constater qu’il est encore difficile pour les professionnels de santé de l’évaluer. Laurent Filleul, médecin épidémiologiste de la CIRE, a souligné que « la dynamique de la grippe A à la Réunion se trouve toujours dans une phase ascendante. Il est donc toujours difficile de prévoir une date. Toutefois, nous estimons que le pic pourrait arriver entre 5 et 11 semaines, selon des hypothèses tirées de constats dans d’autres pays« , explique-t-il.

Depuis l’épidémie, quatre décès sont à déplore r: deux cas mentionnant la notion de grippe, et deux autres avec un prélèvement confirmant la présence de la grippe A/H1N1. Il n’y a donc pas de nouveaux cas de décès, par contre, quatre formes graves sont actuellement en réanimation. Selon les professionnels, leurs états sont stables.

« Il n’y a pas eu d’alerte d’entreprise »

A noter que l’activité hospitalière connaît une stabilité au niveau de ses fréquentations, aux urgences notamment. Cela peut s’expliquer par le bon relai pris par les médecins de ville. Concernant les établissements scolaires, 8.907 élèves sont absents pour syndrômes grippaux, 448 enseignants et 333 personnels de l’éducation nationale.

Sur la période du 29 juin au 23 août, 9.002 arrêts de travail ont été posés (contre 8.106 sur la même période en 2008). « Pour le moment, il n’y a pas eu d’alerte d’entreprise qui ne s’en sortent pas du fait d’un nombre trop important de salariés grippés », a souligné le directeur de cabinet de la préfecture, Jean-François Moniotte.

Le numéro vert, 0800 123 974, a bien été mis en place. En deux jours, 118 appels ont été relevés. Les professionnels de santé incitent la population à l’utiliser pour le moindre doute, et ainsi, alléger le travail du centre 15.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.