Société

Grève terminée à la Coopérative des Avirons


Grève terminée à la Coopérative des Avirons
La grève est terminée à la Coopérative des Avirons. La direction a finalement accepté hier de recevoir les grévistes pour tenter de trouver un compromis. Afin d'obtenir cet entretien, les grévistes n'ont pas hésité à ériger un barrage devant la mairie et menaçaient de recommencer s'ils n'obtenaient pas satisfaction. Les employés dénonçaient ce qu'ils considèrent comme des licenciements abusifs. "Dans le groupe, il y a une dizaine de sociétés. La COOP est volontairement divisée pour qu'il n'y ait pas de comité d'entreprise", explique Clara Derfla, secrétaire générale à la CGTR. Chacune des sociétés restant en-deçà du nombre de salariés entraînant obligatoirement la mise en place d'un comité d'entreprise, aucune d'entre-elle ne pouvait en constituer un.

Problème, certaines sociétés licenciaient pour des motifs économiques lorsque d'autres procédaient à des recrutements. "Aucune procédure de reclassement n'a été mise en place", rappelle encore Clara Derfla. Selon elle, ce n'est pas légal. "On a demandé la reconnaissance de l'unité économique et sociale au sein de toutes ces sociétés. On souhaite que les salariés puissent suivre la vie économique de la société", précise la syndicaliste. Elle et ses collègues ont obtenu satisfaction sur ce point, un comité d'entreprise devrait donc voir le jour prochainement, ce qui permettra aux salariés de suivre l'évolution globale du groupe.

Autre succès pour les grévistes, la direction a accepté le maintien de deux des 13 salariés faisant l'objet d'une procédure de licenciements. Ces deux employés avaient plus de 20 années d'ancienneté. Les 11 autres devraient bientôt engager une procédure devant la justice prud'homale.
Jeudi 9 Août 2012 - 11:57
Lilian Cornu
Lu 999 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales