Social

Grève "suspendue" pour deux heures lundi au lycée Vue Belle

Alors que le personnel éducatif du lycée Vue Belle entame son huitième jour de grève ce vendredi, les professeurs ont décidé de suspendre le mouvement pendant deux heures, lundi prochain, entre 7h30 et 9h30 pour permettre aux élèves de s'inscrire aux examens de fin d'année.


Grève "suspendue" pour deux heures lundi au lycée Vue Belle

La situation reste toujours bloquée au lycée Vue Belle de la Saline-les-Hauts. Les professeurs dénoncent toujours les suppressions de postes, 162 au total sur l'Académie de la Réunion, pour la prochaine rentrée et les 232 heures supplémentaires à effectuer.

Au sein du lycée, ce sont 11 postes qui passent à la trappe et la rencontre avec le recteur d'académie, Mostafa Fourar, n'a rien changé. "Nous n'avons eu aucune réponse de la part du Rectorat depuis mercredi dernier et les fédérations de parents d'élèves attendent toujours d'être reçues à leur tour", explique Roland Ribes, représentant de la FSU et enseignant au lycée Vue Belle.

La grève "suspendue" et non "arrêtée"

Dès lundi, la grève sera "suspendue" et non "arrêtée", pour permettre aux élèves du lycée, "environ 70%", précise Roland Ribes, de pouvoir s'inscrire aux examens de fin d'année. "Il est hors de question de ne pas les laisser s'inscrire à leurs examens, nous assouplissons notre mouvement à cette occasion pour qu'ils puissent signer leurs documents et se présenter aux examens".

Le lycée sera ouvert entre 7h30 et 9h30 ce lundi, "seulement pendant deux heures", souligne Roland Ribes, "nous voulons entrer en contact avec nos étudiants pour créer le dialogue, discuter entre nous, et leur expliquer les raisons de ce mouvement de grève" qui touche leur lycée depuis maintenant 8 jours.

Même si pour le moment aucune autre rencontre n'est prévue avec le rectorat de la Réunion, le mouvement continu. Dès lundi, l'UNL et l'Unef vont organiser une rencontre au lycée Roland Garros et "appeler les lycéens et professeurs des autres établissements à rejoindre le mouvement", conclut Roland Ribes.
Vendredi 18 Février 2011 - 14:22
Julien Delarue
Lu 2447 fois




1.Posté par vrpv974 le 18/02/2011 14:29
8 jours de fermetures et ils veulent que les élèves puissent s'inscrire ausx examens! Pour quel résultats?
les élèvent vont ils réussirent à rattraper le retard? J'en doute! Merci les profs!!!!

2.Posté par ras le bol des marxistes surpayés le 18/02/2011 15:00
Les marxistes cadenassent les portails, gesticulent sur les posts zinfos974.
Faire le guignol sur les forums dénote un manque de sérieux , cadenasser les portail est une entrave au droit du travail.
J'espère que tous les personnels enseignants ne soutiennent pas ces délinquants qui prennent leurs collègues non-grévistes et les élèves en otages.

3.Posté par Professeur Maboule le 18/02/2011 15:13
Finalement dans ce bahut, y-a t-il un chef d'établissement? Je croyais que c'était lui qui décidait de l'ouverture ou de la fermeture d'un lycée. C'est la révolution à Vue Belle les soi-disant grévistes décident ou non de la fermeture ou de l'ouverture d'un bahut. Y-a plus de pilote, alors?
Et puis les parents ils disent rien, on décide qu'on va garder leurs enfants pendant deux heures et les foutre à la porte après parce qu'un petit chef syndicaliste a décidé et ils disent rien.

4.Posté par l'ami le 18/02/2011 16:17
en plus l'ami proviseur ne va pas les déclarer gréviste afin d'être payé
merci chef !!!!
passer le tuyau chez Weldom : il suffit de bloquer les portes....
à suivre.....

5.Posté par Nina le 18/02/2011 17:23
Chère collègue,
Cet espace vous permet de vous défouler et c'est très bien. Toutefois, il en existe un autre où vous pourrez vous défouler et vous soigner. Je vous suggère donc de vous inscrire le plus rapidement possible à l'espace "Les Flamboyants" au Port. Car voyez-vous, ceux qui bloquent et font grève ont une position, et s'y tiennent alors qu'on ne sait vraiment plus quelle est votre position, tant elle change d'heure en heure (même pas de jour en jour).
PS : Pour une prof de français, vous en faites, des fautes!!!!

6.Posté par Pleiades le 18/02/2011 18:17
Intéressant tous ces commentaires, vraiment. On tape sur les enseignants sans se rendre compte qu'on se tire une balle dans le pied.
Qu'un abruti gagne des millions en tapant dans un ballon, ça ne les choque pas.
Qu'un camé à la cocaïne animateur de débats stupides à la télévision gagne des millions, ça ne les choque pas.
Qu'une vieille milliardaire reçoive un chèque annuel de 100 millions de l'Etat français, ça ne les choque pas.
Que des milliards aient été déversés dans le secteur bancaire pour sauver lesdites banques, ça ne les choque pas.
Par contre que toute une communauté éducative se mobilise pour sauver ce qui peut l'être de l'éducation nationale. Alors là on les entend aboyer et japper.
Ils représente une partie de l'humanité, la plus vile certes ; ceux qui n'ont jamais été résistants ; ceux qui prennent toujours le parti du fort contre les faibles ; des riches contre les pauvres. Ils existent depuis la nuit des temps. Il faut les accepter, mais aussi les combattre sans relâche.

7.Posté par Professeur Maboule le 18/02/2011 18:28
A Post 5 : Bonjour les règlements de compte entre professeurs : le nom! le nom! le nom! S'il vous plaît balancez-le, comme ça on rigolera un peu, une petite bataille entre profs ça serait sympa! d'habitude on est habitué à la bataille entre racailles, ça va changer. Entre bonnes femmes en plus, nous les hommes on adore, alors Nina un petit effort : dis le nous son nom!

8.Posté par boyer le 18/02/2011 18:51
oui c'est tres bon ca .

9.Posté par V. D. le 18/02/2011 20:18
Nina du lycée Vue-Belle ( je suppose), il me semble que tu penses que je me défoule à écrire des imbécilités sur le net. Toutefois, tu sais que ce que j'avais à dire, je l'ai dit lundi et jeudi en assemblée générale et sur la toile. Par conséquent, cesse de croire ou de te persuader que je suis à l'origine de tous les posts vrais ou faux qui circulent sur notre lycée. Tu dois, à ce propos, passer tes journées entières devant ton écran pour écrire que ma position change d'heure en heure.
Ensuite, je ne connais aucune enseignante prénommée Nina au lycée, j'en déduis donc que c'est un pseudonyme. Aussi, je te conseille de venir me rencontrer et m'exposer tous tes griefs. Je serai ravie de savoir qui se cache derrière ce joli prénom!
P.S. : à ce jour, les auteurs des critiques précédentes ne se sont pas dévoilés. Prends du recul avec tout ce qui se passe.: battre le pavé, ce matin,devant et dans les lycées de Plateau Caillou t'ont certainement fatiguée. Passe un bon week-end et à la semaine prochaine!

10.Posté par V. D. le 19/02/2011 10:45
Chère collègue du post 6 ( Pleiades), je vous ai croisée et, il me semble, parlé cette semaine. Or, à aucun moment vous n'êtes sortie de votre anonymat. C'est dommage! Nous aurions pu débattre de vive voix de ce qui occupe l'espace médiatique actuellement à la Réunion.
Pour ce qui est votre indignation ( rémunération des footballeurs, l'Oréal, Delarue, la crise financière ...), ma foi, elle relève du politiquement correct. Qui ne serait pas d'accord avec vous? Quant à l'expression " communauté éducative", elle fleure bon la novlangue!
Il est regrettable que les discussions sur le net ou en A.G. finissent rapidement par atteindre le point Godwin ( d'un côté ceux qui résistent, de l'autre ceux qui collaborent) ou l'insulte. A partir de ce moment là, que peut-on dire de plus?
Cordialement, V.D.

11.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 19/02/2011 13:14
Ces profs (Vue Belle) ont décidé de faire le bac blanc sans le corriger, super, et la ils militent pour l'avenir de nos enfants, or qu'ils sont en train d'en bousiller celle de certains....super de dire à ses élèves "allez trainer"....bravo de la part de prof qui soient disant doivent montrer l'exemple, parce qu'on touche à votre lycée que vous militez mais si ce n'était pas le cas, vous bloquerez votre lycée pour les postes de vos autres collègues???
Bravo au proviseur, qui apparement est aux abonnés absents, ou qui est trop chochotte pour s'exprimer et se fou pas mal de l'avenir de ses élèves qui en ce moment doivent préparer leur BAC!
Parents ne voyaient vous pas que vos enfants ont un avenir morose, auront ils le BAC?

12.Posté par l'ami le 19/02/2011 15:45
''Réveil'' les amis collègues de Vue belle ! Certains d'entre vous ont compris que cette manif n'est que le plaisir de deux ou trois d'entre vous ! et font marche arrière ! La grève est partie sans aucune négociation avec la direction .Avec mépris pour les collègues qui ne suivent pas le gourou.
Il faut savoir stopper un conflit surtout perdu d'avance, car entre nous il était très facile de prévoir ses suppressions de poste car la mise en place des bac pro 3ans datent de 4 ans!!!
Je vous rappelle que votre patron compte depuis mercredi attention à la prochaine solde!!!!
Surtout gardez des forces car les prochains conflits seront bien plus importants.
Le plus important pour les profs c'est de ramener l'ordre et le travail dans les classes en virant tous les élèves qui refusent d'aller dans ce sens! et vous verrez même à 34 on bosse !!!

13.Posté par Professeur Maboule le 19/02/2011 18:52
Votre bahut profs de Vue Belle est unique : crèche,gourou, proviseur fantôme, profs révolutionnaires qui ouvrent et ferment le lycée,payés pour bloquer, profs femmes hystériques proches de la crise de nerf, profs casseurs, Bello . Lundi, vous nous avez prévu quoi pour Freedom et après 9 h30, pour le JT de 12h30 et du soir? On veut de la casse, du crêpage de chignons, de la bagarre,du sang, des larmes avec gros plans SVP, y-a en marre des interviews. De l'action, de l'action, de l'action, vite!

14.Posté par c gonflé! le 19/02/2011 19:31
C l'histoire du corbeau et du rossignol. Un corbeau et un rossignol sont dans une forêt, sur une branche et chacun prétend chanter le mieux. Tous les deux chantent et n'arrivent pas à se départager. Un petit cochon passe par là. Le corbeau lui demande alors de les départager. Le cochon accepte et les écoute chanter. Le cochon réfléchit et dit que c le corbeau qui chante le mieux. Le rossignol fond alors en larmes et le cochon lui dit "vous fondez en larmes c normal, c parce que vous avez perdu. Et le rossignol répond "non je ne fonds pas en larmes parce que j'ai perdu, je fonds en larmes parce que j'ai été jugé par un porc.

15.Posté par V. D. le 20/02/2011 11:38
Pour le post 14 : cher C Gonflé, comme notre collègue de français, Pleiades, je vous ai croisé cette semaine. Malheureusement, vous n'êtes pas venu me voir pour échanger de vive voix. Il est vrai que vous étiez occupé à répondre aux journalistes, à mener les "débats", à motiver vos troupes...
Votre parabole m'amène à la remarque suivante : votre rossignol est mauvais perdant. En effet, il accepte de concourir avec le corbeau ( quel intérêt d'ailleurs de se comparer avec son voisin?) sous l'arbitrage du cochon. Puis quand il perd, il se met à pleurer et s'en prend à la personne du cochon ( qu'il traite de porc)! Cela me fait penser au comportement de certains joueurs de football qui, à la fin d'un match perdu, se mettent à vociférer : " à mort l'arbitre!"
Quel enseignement dois-je tirer de votre parabole? Augure t-elle la fin de votre combat?
Cordialement, V.D.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales