Social

Grève inédite des employés de la Sicalait


Grève inédite des employés de la Sicalait
Le personnel de la Sicalait entame un mouvement de grève illimitée à compter de ce lundi 8 décembre.

Ce n'est pas une revendication d'ordre salarial qui explique cette action. Les employés évoquent plutôt des "pressions sociales" qu'ils disent ressentir depuis l’embauche du nouveau directeur, Olivier Dekokere.

Les grévistes font état de propos indécents portant atteinte à la dignité humaine, de menaces de sanction et de licenciement, de modifications d’accord salarial unilatérales, de disparition du dialogue social et de mépris des droits des instances représentatives.

Les grévistes sont conscients que leur mouvement engendrera des désagréments à l’ensemble des éleveurs, à la clientèle et à la CILAM envers lesquels ils s'excusent d'ailleurs. Un mouvement inédit qu'ils recontextualisent.

"En plus de  50 années d’existence, la coopérative laitière n’a jamais connu de rupture de dialogue social et encore moins de conflit. Elle se retrouve aujourd’hui face à un tyran et un dictateur qui ne mérite pas notre confiance. Nous espérons recevoir tout le soutien de tous pour nous aider à défendre notre cause et retrouver une sérénité de travail exemplaire dont a su faire preuve jusqu’à ce jour notre entreprise", affirment les grévistes dans un communiqué.
Lundi 8 Décembre 2014 - 09:08
Lu 1278 fois




1.Posté par Ah les dons ! le 08/12/2014 09:38
Espérons que les producteurs de lait vont rapidement mettre au pas les brebis galeuses ventripotentes et braillardes.

2.Posté par youboulout le 08/12/2014 10:13
la greve a la réunion n'a rien d'inédit....

3.Posté par Frigidaire le 08/12/2014 10:26
Espérons que le tyran soit débarqué rapidement pour permettre aux éleveurs de livrer leur lait. Car aujourd'hui ce sont les salariés demain les éleveurs.
Rappel : l'URCOOPA détient l'ensemble de la filière et pressurise non seulement le lait mais également les éleveurs et les salariés.

4.Posté par noe le 08/12/2014 10:52
Heureusement que je n'aime pas le lait ... c'est pas bon pour la prostate !

5.Posté par Alon Alon le 08/12/2014 18:22
Il était temps que ça pète ! Mi trouv zot la tien tro lontan marmaille !
Qui accepterait de voir son enfant comparé à un chien ?????
Qui accepterait de se faire mettre le doigt sous le nez ??????
Qui accepterait de se faire forcer la main pour signer un accord/pourri sur le dos de l'ensemble des salariés?????
Qui accepterait de se faire menacer par des membres du comité de direction revenant d'un voyage "d'affaires" avec ce bon monsieur ??????
Ahhhhh Il est loin le précieux temps de Monsieur E. où le social primait dans une boîte aussi vieille que l'économie réunionnaise.

6.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/12/2014 19:40
Ce nouveau directeur s'est dit "vive le temps des colonies !!"vu le peu de réactions des éleveurs ,il a de la marge !!et si ça se trouve c'est un copain de l'ancienne direction!!

7.Posté par EXCLAVE le 08/12/2014 20:21
BON , RÉGLE ZOT PROBLÉM , NOU ESPÉR QUE ZOT Y JETTE RARPA DO LAIT SI LA ROUTE SOUPLÉ , ENKA SI Y JETTE DIA NOU KÉL JOUR KÉ LÉR , NOU VA RAMÉN BOUTÉY VIDE PO REMPLIR , PO 1 FOIS NOU VA GAGN GRATUIT , O LIÉ'D JETTER .SIGNÉ

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

8.Posté par piche le 09/12/2014 08:39
je l'attendais l'histoire des colonies,vous avez pas d'autres référence?je sais que tous ici avait connu le temps des colonies ah non on est en 2014 pardon....euh maintenant on a l'inspection du travail,ouioui pas besoin d'y aller au sabre comme au moyen age(moi aussi j'ai des références historique);Je trouve tout de méme bizzard qu'on est mis ce monsieur puisque soi disant on donne priorité aux locaux...n'y aurait il pas encore des dessous de table et compagnie.....;

9.Posté par WTF le 09/12/2014 10:35
Bravo les gars, le kréol deviendrait il de moins en moins soumis et tributaire de son passé d'esclave dans ses mentalités...."get up stand up, get up for your right and don't give up the fight" intemporel et universel Bob Marley !

Il ne s'agit même pas d'un bout de gras salarial, mais de simple respect de la dignité humaine. Perso, je trouve ça très noble.

De toute façon, déjà qu'en travaillant avec tout ce que les gens doivent payer en étant pas bénéficiaires des aides sociales, si en plus faut se coltiner les mauvaises humeurs, le mépris, les insultes, la souffrance psychologique....autant tout arrêter ou comme là, trouver un terrain d'entente !

Tout dictateur, à un moment ou un autre, finit toujours par tomber. Souvent sur le tard, mais toujours !

10.Posté par ta soeur le 09/12/2014 11:22
le créole est très loin d'etre soumis,vu le pau de français parler a la réunion,et le peu de respect qu'elle a envers la république,c'est pour cela que je suis très surpris que les employés surement modèle se soient laisser faire de la sorte,y suffit qu'un visage pale passe pour se faire insulter pour rien,alors imaginer pour ce cas la.....qu'es qu'on attend arrétons la souffrance nou pov créole,oui arrétons,une révolution ah oui pourquoi pas méme l'indépendance,y mette créole partout,voila la solution,seulmenet faudra pas chouiner a la fin du mois....

11.Posté par coop de beurlay le 09/12/2014 17:51
Nous vous remercierons jamais assez de l’avoir recruté.
Ce n’est pas un problème de travail mais un problème d’homme et un seul.
Bon courage.

12.Posté par Zorro le 09/12/2014 18:24
@ Coop de beurlay

Y parait qu'à la Coop de Beurlay vous avez sorti le champagne le lendemain de son départ ?
nou artrouv !!!

13.Posté par MILOU le 10/12/2014 08:39
Et si les salariés étaient manipulés ? Qu'un nouveau directeur cherche à obtenir les objectifs que lui ont confié ses administrateurs quoi de plus normal. En revanche, son prédécesseur, lui, n'a peut être pas envie qu'il réussisse. Il se murmure que cet homme qui dirige une filiale n'aurait pas été contre la prise de jours de congés pour certaines personnes présentes sur le piquet de grève…. A suivre !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales