Politique

Grève générale le 5 mars et "opérations surprises" au menu

Le collectif des associations contre la précarité et la vie chère, composé de syndicats professionnels et de partis politiques de gauche, a choisi de garder secret les dates de ses différentes actions prévues avant le 5 mars. Seule information dévoilée : ce sera dans les jours qui viennent.


Grève générale le 5 mars et "opérations surprises" au menu
Hier soir au siège de la CGTR, rue général de Gaulle à Saint-Denis, à un moment de la réunion qui a débuté aux alentours de 17 heures, le “front uni” a dû changer de local. “La salle était devenue trop petite pour contenir le ou les représentants des divers structures associatives du collectif”.
“Nous sommes désormais 25 associations à prendre part à la mobilisation. Le mouvement prend de l’ampleur”. Si côté syndicats, Solidaires, FO Santé, la SAFPTR et la CGPER ont rejoint la CFDT, la CFTC, l’UNSA, la CGTR, côté associations, les étudiants sont désormais de la partie.
L’UNEF a participé hier soir à la première réunion pour la rédaction de la plate-forme de revendications. Une association de parents d’élèves était également autour de la table. La représentation des lycéens est d’ores et déjà évoquée. Les femmes elles, sont représentées par l’UFR.
Ont pris part également à la discussion le Collectif contre les abus bancaires, la Confédération nationale au logement. Côté partis politiques, le PSR, les Verts et l’Alliance ont rejoint le PS, le PCR, Lutte ouvrière, le Nouveau parti anticapitaliste et le parti de gauche. Paul Vergès confirme ses propos : “La Réunion entre dans la contestation”.
Avec un pied à rue Oudinot, siège du secrétariat de l’Outre-mer de son ami Yves Jégo, et un autre dans le Collectif local avec le PCR et l’Alliance, Paul Vergès réalise ici, l’un de ses plus beaux grands écarts, à faire rougir les plus grands gymnastes.
Un exercice dans lequel excelle également Jean-Paul Virapoullé. Le sénateur de La Réunion, participe à la mobilisation par procuration. Il se déclare “en phase avec Yves Jégo”, mais contre la hausse des prix, les pétroliers et les abus de la grande distribution. Jean-Paul Virapoullé a créé un comité de défenses des consommateurs “pour bouter les monopoles et les pratiques coloniales hors de La Réunion”.
Inclinons-nous devant la persévérance, l’"engagement" et le cynisme de ces deux hommes qui luttent depuis 40 ans pour La Réunion, et qui ont découvert il y a quelques jours, qu’il y avait des abus et des monopoles à La Réunion.
Dans 40 ans, ils proposeront sans doute un début de solution pour ces problèmes. Enfin sur ce sujet, eux au moins font semblant.
Nous éviterons ici de parler des élus de droite, pour ne pas les réveiller. Aussi revenons au collectif qui a prévu une première mobilisation générale le 5 mars prochain. La date et l’heure vous “seront communiqués ultérieurement”...
Ce sera également le cas pour les actions programmées avant le grand rassemblement du 5 mars. Il s’agit pour ce “front uni” de ne pas revivre la mésaventure survenue à Laurent Boyer et à l’Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales.
Rappelez-vous, l’Aveca avait prévu des barrages filtrants mais ses adhérents ont été devancés sur les différents sites par les gendarmes mobiles qui ont fait “barrage” à leur opération. Le collectif ne veut pas voir se répéter cet épisode. “Si ces informations sont divulguées, nous changerons les lieux et les dates”.
Seule certitude aujourd’hui, “il faut s’attendre à une forte mobilisation… C’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant”.
Ce week-end, le collectif rencontrera la mission du PS conduite par Arnaud Montebourg, puis se réunira à nouveau dimanche…
Vendredi 13 Février 2009 - 07:15
Jismy Ramoudou
Lu 1994 fois




1.Posté par condor le 13/02/2009 07:46
le PS n'a pas trouvé mieux que d'envoyer MONTEBOURG c'est un excitateur lui aussi l'OUTRE MER l
l'interesse subitement
on va voir ce que les parlementaires réunionnais de droite vont lui opposer.... là c'est une bonne occasion de faire front commun .

2.Posté par tonton yoyo le 13/02/2009 08:42
Il était temps !

Il faut tous se mobiliser... On nous prend pour des cons !

3.Posté par André974 le 13/02/2009 08:38
Je n'aurais comme bien d'autre pas l'occasion de faire grève mon patron ,un restaurateur de Saint -Gilles m'a annoncé hier qu'il fermait son établissement à la fin du mois ( 9 ans d'ancienneté,7 salariés)il faut dire que les difficultés sont telles qu'on ne voit pas comment il pourrait faire autrement les fournisseurs ne veulent plus livrer,la banque refuse les chèques et nos salaires ne sont pas réglés ;à 60 ans moins 5 mois je regarderais donc le ministre du travail nous parler de l'emploi des seniors ,pour moi le 1 juillet la retraite ,enfin je vais pouvoir manifester comme retraité

4.Posté par david le 13/02/2009 08:52
Viser les monopoles, c'est très bien. Le problème est que seules vont souffrir et mourir les petites entreprises. Les grosses s'en sortiront toujours ; après la grève, l'Etat volera à leur secours. Le seul résultat visible de ce mouvement sera l'assassinat de masse de l'emploi.

5.Posté par datinic le 13/02/2009 09:50
Si Monsieur Virapoullé est vraiment contre la vie chère je lui propose de déjà baissé le prix pour ces logements qu'il loue pour un prix exhorbitant. ça sera une réelle action, une petite mais une action.

6.Posté par kikose le 13/02/2009 10:39
Nous avons perdu la tête ! alors que nous sommes en grave crise et qu'il faut être solidaire, voici que nous devenons solidaires des antillais qui vivent une crise plus grave que nous, avec une arrière pensée qui ne les quitte pas : le racisme à travers la non fin de l'esclavage, un vrai fond de commerce. Je croyais que lors d'une crise nous serions solidaires pour réduire notre train de vie, et aider plus tôt les plus démunies Handicapés, retraités... Et bien non, malgré la crise nous voulons un pouvoir d'achat aussi important qu'avant et sinon plus!!! La solidarité est un vain mot. Si nous devons tous nous serrer la ceinture, il est aussi normal que ceux qui ont plus et trop, partagent un peu pour aider les plus démunies. Mais de la à revendiquer une hausse des salaires en plein crise est à la fois utopique et dangereux pour notre économie. Ceux qui râlent roulent dans des voitures étrangères et ne font guère attention à la provenance des produits achetés. En temps de crise il faut être ou redevenir citoyen et consommer de préférence local et français.

7.Posté par françois arnold le 13/02/2009 10:54
La réalité c'est quoi: Le PCR (et quelques acolytes) n'attendait qu'une belle occasion pour semer le trouble et "reprendre" la main sur La Réunion tout en masquant d'autre sujets qui le préoccupe(maison des civilisations, succession de Paul, préparation des prochaines régionales...); Le désordre ? Le chaos ? L'avenir nous le dira. On n'a pas le même sens de la solidarité que les antillais dont on se sent tout à coup proches. Mes frères. l'exploitation de la misère intellectuelle des (certains ?) Réunionnais est toujours de rigueur. Ah ces vieilles habitudes que l'on croyait oubliées... oui il y aura le 5 mars une certaine mobilisation (cars et employés communaux...). oui il y aura du désordre. Oui il peut y avoir de la castagne. C'est marrant tout cela. Mais pas plus de boulot ni d'argent en fin de compte. Sans doute beaucoup moins encore... A une ou 2 exceptions (manipulés eux aussi ?) , les meneurs du collectif eux sont déjà à l'abri du besoin. Pour l'instant (dernier jeu à la mode comme à la télé) ils s'amusent à penser comment être plus malin que l'Etat pour mener des actions secrêtes sans se faire devancer.... cà occupe, ca laisse une grande place au mystère et c'est toujours amusant... en attendant le 5 mars

8.Posté par genevrier le 13/02/2009 11:33
Aie!aie!aie!
Je ne sais pas pourquoi mais ce coup là je ne sens pas.....
D'une ça sent la récup. à plein pif
De deux ,ok! on vire Sarko .
Et on met qui?
Sego et son guinol's band?
Titine avec Ribouldingue aux affaires étranges ,Croquignol aux finances et Filochard à l'enseignement? Ou alors Besançenot et les illuminés font de la politique?
-Y a qui de crédible?
Je crois qu'on est dans la merde grave.
Ok on va foutre le wouaille, et trouillards comme ils le sont on va les obtenir nos sucettes.Et puis après?
Qui va règler la facture?
Les multi nationales? Ben si elles sont multi nationales c'est bien pour échapper au fisc Non?
Les riches ? Pas assez nombreux comme disait Coluche!
Les fonctionnaires? Et oh! ça va pas la tête, touches pas à mon pote!
Non! c'est la base du tissus économique de la france,le premier employeur de ce pays, la petite boite (On dit PME idiot!) celle qui fait vivre une dizaine de personnes et par là meme les petits salaires iront ensuite pointer à l'ANPE ( Eh! Dugomier! ont dit Pôle Emploi maintenant!Tu devrais suivre!).
C'est bloquer le systeme bancaire qu'il faut faire.C'est lui qui est responsable de notre situation, c'est lui et nous qui en sommes responsables....Oui Oui, j'en vois un qui rigole là bas au fond!
On y est pour rien? Ha! Bon????
Lequel d'entre nous n'a jamais placé quelques économies dans des SICAV et autres ou jouer en bourse en espèrant que ça lui rapporte un max sans rien foutre!....Combien d'entre nous ont défiscalisé ( et défiscaliser, n'est-ce pas scandaleux lorsque l'on est rémuneré par l'impot?) puis multiplié par deux ou trois leurs investissements de base en une poignée d'années????
Nous sommes à ces titres aussi responsables du bordel de là maintenant qu'on y est dedans!.
Il faut en finir avec un systeme ou l'argent est virtuel et ne correspond plus à la rémuneration d'un effort....
Tout le reste n'est que poudre aux yeux!
Voilà qui va payer au bout du compte.....
Défilé ou pas, Y'a pas besoin d'etre Jeremy pour le deviner!

9.Posté par terive le 13/02/2009 11:58
Une revendication de plus si cela est possible.
Pourquoi payons nous à la Réunion 25 euros pour refaire sa carte d'identité lorsqu'on l'a perdu alors qu'en métropole c'ets gratuit.
Argument d'un agent administratif : c'est parce que dans les DOM il y a plus de perte de cartes d'identité.
ça c'est à voir et à analyser, et de toute façon ce n'est pas justifié. Au nom de quoi et quelles règles.

10.Posté par david le 13/02/2009 13:57
"...des antillais qui vivent une crise plus grave que nous, avec une arrière pensée qui ne les quitte pas : le racisme à travers la non fin de l'esclavage, un vrai fond de commerce. "

Kikose met le doigt sur le véritable problème. Mais le politiquement correct empêche tous les médias de parler du racisme des martiniquais et guadeloupéens.
Il est très fréquent d'entendre les zoreils à la Réunion dire : " Je me sens tellement bien ici que je suis plus réunionnais que le réunionnais. " Chose impossible aux Antilles.

Pour ma part, je ne me laisserai pas manipuler par le mouvement antillais qui est en réalité un mouvement pour l'indépendance.

11.Posté par ZOBOK le 13/02/2009 14:28
perso, de crise je n'y crois pas... jamais vu autant de paraboles sur les maisons. jamais vu autant de gsm. jamais vu autant de monde dans les supermachés. jamais vu autant de réunionnais a maurice, etc....
je crois surtout a une volonté manifeste de revendiquer pour revendiquer, et de toujours en vouloir plus en faisant le moins possible. comme si la réunion n'était pas assez assistée comme ca.
je suis contre, et on devrait proposer une contre manifestation !

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 13/02/2009 15:29
Ouch... Le sondage de la première page du site fait mal (même s'il est à peu près aussi fiable et représentatif que tous les précédents) .

13.Posté par Epeire le 13/02/2009 15:43
Je viens de lire dans Actualités Google que M. Jego souhaiterait une plus grande autonomie dans les DOM pour que les ministres n'aient plus à se déplacer !

Ca va sûrement faire plaisir à quelqu'un, non ?

14.Posté par L'INSOUMIS le 13/02/2009 15:44
J'espere que tout ce beau monde :
- Ira s'en prendre à ceux qui se sont enrichis sur leur dos...Aux élus incapables, aux élus magouilleurs, aux élus malfrats, et à tous ceux qui vivent dans l'aisance et l'opulence sur le dos du peuple.
- Qu'ils foutront la paix aux citoyens et qu'ils iront à la region et au département demander des comptes....Voire des démissions (on peut rever!)
Dans le cas contraire, il se peut qu'il y ai des.....contre manifestants.

15.Posté par Pierrot Dupuy le 13/02/2009 16:05
Epeire,
Et si c'était ça, l'autonomie de la Réunion, la contre-partie que Paul Vergès négocie avec Nicolas Sarkozy à Paris, et dont je parle dans mon article "Paul Verges et la grève: Comment ne rien faire, tout en donnant l'illusion de faire?

16.Posté par Lorant le 13/02/2009 16:09
L'insoumis , quelle b. C'est à l'Etat de régler le problème du chômage et du logement et c'est à l'Etat de faire la pression sur les patrons pour faire baisser les prix
quel rapport avec les conseils régional et général sinon une vision partisane des choses?

17.Posté par Aero Freins le 13/02/2009 16:35
genevrier c'est vrai qu'il n'y a guère grd monde... en face... mais tu parles de virer Sarko, ce qui nous sera possible qu'en 2012. A moins qu'il ne démissionne entre temps, ce dont, je doute...

Il s'agirait plutôt à mon sens, de l'amener à infléchir sa politique, et de répondre rapidement, à une situation qui peut s'aggraver. Son équipe est en place, au pouvoir, et c'est à elle, et à nul autre, de le faire. Il peut d'ailleurs, pour cela s'inspirer de toutes les idées. Et pas uniquement, ce qu'il avait prévu, en 2007.

Je te rejoins complètement, sur l'analyse que tu fais du système financier, tel qu'il fonctionn(ait?) jusqu'alors... et c'était d'ailleurs, l'une, pour ne pas dire la seule demande, ou imploration, du groupe ATTAC, qui voyant transiter, au quotidien, de telles sommes d'argent, proposait que ces transactions soient taxés. Cela aurait pu constituer un joli matelas aujourd'hui et... amortir la chute.

Mais plus loin, c'est cette même soif de vérité, sur le fonctionnement réel de l'économie, que traduit ce mouvement, et ces manifestations. La population, qui se sent davantage acculée financièrement, avec des perspectives moroses effectivement, en ce qui concerne l'emploi, ou l'accès à la propriété, apparait moins docile, soumise, ou résignée.

Cette histoire de monopole, du tarif de l'essence, des tarifs bancaires, et tout ce qui est considéré comme de "l'injustice", est de moins en moins supportable, et comme on a fait la lumière sur les bulles spéculatives, les salaires mirobolants, ayant pour unité le million de dollars, le Peuple dont tu parles, demande davantage de transparence, de justice sociale, et de partage réel des richesses.

Puisque vraisemblablement, il y en a. Une majeure partie, détenue par très peu.

Et je ne pense pas, que ce ne soit que partisan, ou idéologique, ou foncièrement contestataire, il y a une vraie inquiétude, et c'est juste que cela apparait, ds l'opinion publique, comme la seule orientation possible. Les inégalités sur Terre ne cesse de croître, ce qui est bizarre qud même, si on parle d'évolution.

Comme, je ne pense pas qu'il faille saccager la fourmilière et tout saborder par le fond... la baisse des tarifs bancaires par exemple, pourrait mettre "de pauvres gens" employés des banques, ds une situation encore plus précaire.... ou encore, un carburant, à meilleur prix, mais où il faudra sortir de sa voiture, pour s'approvisionner... mettra des gens au chômage.

Ce n'est pas une corvée que de faire soi même l'essence, c'est d'ailleurs l'inverse qui peut apparaitre comme un luxe...

Plus loin, Utiliser sa voiture, peut de même être abordé comme un luxe...?

Mais nous ne pouvons continuer à nous développer sans cesse, sans admettre qu'il y a des plaies à panser. Sans admettre, qu'il faut penser différemment. Qu'avant de gagner plus, peut-être pourrait-on essayer de gagner mieux, de façon plus variée, revenir vers l'essentiel, et faire que le progrès soit plus largement ressentie. Arrêter de créer des besoins, qui ne cessent de faire monter nos factures. On craint bcp le protectionnisme actuellement, et moi également, alors qu'on n'a jamais voulu considérer non plus, d'une mondialisation, qui favorise les pays privés de développement. Et on a continué à alimenter ainsi... le cercle vicieux.

Il y a des solutions, et je comprends le risque que tu évoques, chacun se battant pour ces propres intérêts, de nuire à l'intérêt collectif. Et comme toi, je ne pense pas qu'avec des sucettes ds la bouche, nous colmaterons la brèche... trop longtemps.

Il faut des solutions Globales. Réfléchies. Importantes. Là où on en a besoin... bien sûr !!...Mais si ces manifestations, permettent de demander des explications, et mettre à jour, les insolences du système, et bien ce sera déjà ça !

Et je me répète, mettre fin à ses imperfections.. peut aussi ds un premier temps, NOUS faire très mal...

18.Posté par david le 13/02/2009 17:24
" Et si c'était ça, l'autonomie de la Réunion, la contre-partie que Paul Vergès négocie avec Nicolas Sarkozy à Paris, et dont je parle dans mon article "Paul Verges et la grève: Comment ne rien faire, tout en donnant l'illusion de faire? "

C'est ce que je crains (voir mon post 10). Il y a trop d'arrières pensées dans le mouvement antillais pour que les réunionnais se lancent dedans tête baissée. Même si on entend ça et là que la situation de la Réunion n'est pas la même que celle des Antilles, je pense qu'il y aura des négociations et des solutions globales. Et au passage une bonne dose d'autonomie avec pour objectif final, l'indépendance. J'espère que j'ai tort et que je ne fais que noircir le tableau.

19.Posté par Jamboce le 13/02/2009 17:31
Une bouteille de Gaz Prix d'achat = 5,00€ - Prix de Vente = 20€
Bénéfice = 15€ ---- Marge = 75%
C'est normal pour vous?
Méditez la-dessus, et vous constaterez qu'il y a vraiment un grave problème dans les DOM et en particuier à la REUNION!

20.Posté par Joe le 13/02/2009 22:15
Pourquoi le 5 Mars???
C'est loin...

21.Posté par planque le 13/02/2009 22:36
BON SOIR JE PANSE QUE JE NE VAI PAS VOUS SUI VRE VOTRE MOUVEMANT

CAR JAI TAI AVEC MAMAN PAPA LES LA

A SA DERNIERRE FOIS JE ME TROUVE LA BAS

IL Y A 8 MOIS DE SE LA VOUS AITRE PAS DEPLASE

CAR IL FALAI VENIRE AVENT SE LA VOILA

BON COURAJE

22.Posté par made974 le 13/02/2009 23:27
euh .... une question bête .... comment on fait pour faire grève quand on est salariée du privé même pas syndiquée ? on dépose un préavis ? on se contente de pas aller bosser le matin et on téléphone en disant : "je fais grève ! " sérieux comment on fait ?

23.Posté par Cadet Jean Alain le 14/02/2009 00:06
Mi écris comme mi cose zaq i gagne pas lire ben i faut que zot i apprend cose créole et après zot va voir lé simple à comprendre.

Le créole lé couillon, le créole lé divisé, le créole lo ventre lé plein, le créole i bougera jamais mi entend ça à longueur de temps. Saq i fait cuit manger su d'feu de bois i connais bien que i faut jamais fais cuit gros pois en laissant la couverture su lo marmitte. Saq la jamais fait cuit zot manger au feu de bois ma explique à zot : quand ou laisse le pois cuit avec la couverture ou bout d'un moment, la chaleur i monte, i monte, i monte et la couverture i vole en l'air. Ou retrouve out gros pois dans la cendre, l'eau i bouille et tous le band z'affair on dirait une bombe. Saq i croit pas fais l'essai. (néna l'emplacement fais cuit manger su band air pique-nique). Mi crois band i commande la Réunion la fais cuit lo cari et la laisse la couverture su la marmitte Réunion.

Créoles, habitants de la Réunion, jeunes, vieux, étudiants, Rmistes, chômeurs, artisans, petits patrons, smicards, fonctionnaires allons réveille a nou pou améliore not condition de vie tout de suite, (l'amélioration i doit fais l'effet immédiatement pas en fin 2009 !). Lo comité contre la vie chère i appel à une grève (lé pas encore sur !) le 5 mars. La marmitte i commence bouillir et mi pense que M. JEGO i devrait commence à réserve son billet pour ni fais un tour dans l'océan indien très bientôt.

Saq lé contre la grève,
saq i pense que les Réunionnais i baissent tous le temps zot culotte,
saq i arete pas di que les Réunionnais lé pas solidaires,
saq i pensent que tout de moune lé des marionnettes de Pierre, Paul, Jacques et tou lo reste...
Mi dit à zot en français :
"Les décideurs économiques, politiques qui depuis des lustres, se gavent sur le dos de la population Réunionnaise et nous pressent comme des citrons, je leur dit qu'il est temps de sortir de leurs tours d'ivoires ou de leurs bureaux climatisés pour entendre le bruit de fond qui règne dans la société Réunionnaise... Vous n'entendez rien ? Tendez bien l'oreille. Toujours rien ?"
Ah zut trop tard le 5 mars 2009 est déjà arrivé, personne n'a rien vu venir.

Allez ni artrouv

24.Posté par André974 le 14/02/2009 06:08
à made974
en réponse à vos questions ,bien je ne sois pas certain que vous attendiez réellement une réponse,mais enfin dans le doute ,vous trouverez le mode d'emploi à cette adresse:

[http://www.village-justice.com/articles/droit-greve-mode-emploi,2805.html]

25.Posté par Régime minceur le 14/02/2009 06:40
Comment perdre 5 kilos en 15 jours ? Et bien mettez vous dans la peau d'Yves Jego. En effet ce monsieur a perdu 5 kilos en 15 jours de négociation. Par solidarité, et afin de ne pas creuser le déficit de la Sécu, Fion et Sarko l'ont fait revenir par 2 fois à Paris pour retrouver la santé. Problème, en utilisant l'avion " Présidence de la République", je ne suis pas sur que c'est la meilleure façon de faire des économies.
Par ailleurs, il se dit qu'il va y avoir une ligne aérienne spéciale antilles réunion dans les jours qui viennent, pour les négociations à venir.Si si, c'est vrai. Zut alors, j'aurai préféré voir l'Yves s'écarteler aux quatre coins de monde.....

26.Posté par jina le 14/02/2009 07:14
Le "vira" il sait combien coute la legine? 35 ans qu, il a ete maire de st andré resemble a ground zero
verges tjrs la une bise a sarko et le revoila one more time
si il y a une manif et que ces 2 familles sont la, moi je degage
ras le bol des dechets
persiste et signe
jina

27.Posté par coquelicot le 14/02/2009 07:49
Nous aussi en métropole nous ne sommes pas à la fête en ce moment.
Nos médias ont attendu 10 jours avant de nous parler de cette grève générale, le ministre Y. Jégo n'a pas fait son boulot, il a été pour le moins léger sur le coup.
Son départ a plus fait penser à une fuite, une forme de mépris.

Apprendre aujourd'hui que des renforts de gendarmerie ont été envoyés en Martinique, c'est vraiment révoltant alors que les partenaires sociaux sont amenés à discuter, ça ne sent pas bon tout ça !

Je suis de tout coeur avec ceux qui se battent pour des droits qu'on leur a trop longtemps refusés.

28.Posté par Albert Ebasque le 14/02/2009 08:32
Beaucoup de choses intelligentes énoncées dans les réponses @-postées sur le sujet....
Pour aller plus vite et faire simple...il y a un mot qui résume :
REPARTITION.
L'argent, il y en a.....mais comme à l'époque des Rois, une minorité "détourne" toute les richesses.......et la majorité boit la tasse, ne peut plus suivre, pour beaucoup,l'avenir s'apparente à une longue facture jonchée de stress.....
RENDEZ L'ARGENT.....et tout le monde respirera.....
Quand à Verges......on connaît ses capacités (usées) à manipuler son entourage....
Dernier coup de bluff avant de rejoindre Alexis de Villeneuve....

29.Posté par Discrimination des salaires ? le 14/02/2009 08:45
Voilà que Lucette des Antilles découvre la discrimination sur les salaires! Ca va bouillonner dans les chaumières.... La droite se tire encore une balle dans le pied.

30.Posté par GONTHIER Pascal le 14/02/2009 09:11
LA REUNION ET SA CRISE

La crise annoncée par nos éminences politiques pour le 2ème semestre 2009, s’est installée et à atteint La Réunion depuis ce début d’année 2009. Nos concitoyens des Antilles ont eu le courage de défier la fatalité. Maintenant reste à savoir quelle sera l’issue de ce conflit. Les anciennes colonies départementalisées seraient elles en train de se rebeller, de ne plus accepter, de ne plus subir. Une chose est certaine, toutes les images diffusées durant ce conflit, ont permis de monter à la France entière, que les DOM-TOM vivent avec les mêmes problèmes, avec des fins de mois difficiles, la précarité des emplois, l’inflation qui gagne tous les jours du terrain.
Ceci dit, il est vrai qu’à La Réunion les paramètres ne sont pas les mêmes, mais le malaise social est de plus en plus présent dans les esprits, mais bon nombre de nos concitoyens le vive tous les jours. Après la Martinique, La Guadeloupe, La Guyane, La Réunion se réveille. Enfin un collectif de syndicats et de partis politiques a vu le jour. Une plate forme de proposition se dessine, mais ce qui dérange, c’est qu’elle semble ce diriger essentiellement contre la politique du gouvernement. Le Président de la République et son gouvernement seraient devenus la cause de tous les maux réunionnais qui affectent notre vie de tous les jours. Il serait temps d’ouvrir le débat, et de se poser les bonnes questions.
Après la loi de décentralisation votée en 1982, permettant et le transfert des compétences à nos collectivités, qui depuis, disposent de moyens financiers énormes, afin de mettre en œuvre une politique de développement pour notre île. Il est vrai que les citoyens expriment leurs choix lors des diverses élections, sur des programmes et des promesses et remettent leur destin entre les mains de nos élus. Le résultat est-il réellement à la hauteur de nos attentes.
La proposition d’augmenter les bas salaires de 200.00 € est louable, mais faudrait il expliquer aux futurs bénéficiaires ce que représente cette mesure (tranche d’imposition supérieure, suppression des allocations logement, cantines scolaires à payer, etc …). Serait-il pas préférable de faire appliquer la loi en matière d’emploi et du droit du travail, se concentrer sur l’ancienneté du personnel, la formation continue, l’intéressement au résultat. Quand on voit le nombre d’ouvriers du bâtiment, le personnel communal, et bien d’autres secteurs, qui travaillant depuis des années, perçoivent le SMIC, alors qu’ils devraient de part leur ancienneté, bénéficier de la REP (reconnaissance de l’expérience professionnelle), ce qui permettrait d’améliorer leur salaire.
Avec le nombre de chômeur, de bénéficiaire des minima-sociaux, les agences de l’ANPE sont-elles dotées de moyens suffisants pour pouvoir faire face réellement à la situation. Une action auprès des services de l’Etat, en concertation avec les chambres consulaires pour pouvoir dynamiser l’offre d’emploi.
Dans le domaine du logement, beaucoup de nos élus se sont rebiffés sur le projet de loi qui prévoyait de modifier le mécanisme de défiscalisation à la Réunion. Ces mesures ont-elles eu un impact pour l’ensemble des réunionnais ? L’attitude et la frilosité des banques à la Réunion, ne permettent pas réellement la libre entreprise dans ce département. Un compromis devrait être trouvé entre les banques et les acteurs économiques, afin de permettre la libre entreprise, le soutien des entreprises en difficultés.
La construction de logement par les communes est ridicule par rapport à la demande. Un réaménagement du territoire serait nécessaire en tenant compte de la démographie, d’un rééquilibrage économique de l’île, et non pas ce concentré sur un hypothétique train, qui ne sera qu’un moyen de locomotion supplémentaire, mais n’apportera rien aux familles réunionnaises.
La spéculation immobilière opérée depuis ces dernières années, ne permet pas à la classe moyenne d’accéder à la propriété. La surenchère des loyers conduit à des solutions de précarité totales et invivables. Nous voyons régulièrement dans les médias des affaires impliquant « des marchands de sommeil », ce qui reflète parfaitement la situation.
Beaucoup de nos jeunes tentent de faire des études en France ou à l’étranger, et des dispositifs d’aides sont prévus à cet effet, mais sont-ils suffisants ? Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes ? Les efforts entrepris sont-ils en adéquation avec les réalités du marché réunionnais.
Doit-on dans ce département, dans le cadre de la politique social menée par les collectivités, assister les personnes sans jamais les responsabiliser. Une réflexion doit être menée en ce sens, avec ses instances afin de définir réellement l’impact attendu dans ce domaine.
La Réunion doit-elle encore s’encrer en matière de politique, dans un clivage droite-gauche, quand nous voyons à la tête de nos collectivités, des guerres de pouvoir intestines, alors que des dossiers attendent. La vision de nos dirigeants est-elle encore en phase la réalité économique, et la précarité dans laquelle s’enfonce de plus en plus la Réunion.
Beaucoup d’autres pistes devront être trouvé, mais surtout la contribution de chacun d’entre nous sera nécessaire. Le créole devra puiser dans ses ressources pour trouver des alternatives à cette fatalité, et prendre en main sont destin. J’espère qu’il existe encore des hommes et des femmes à la Réunion, avec assez de bon sens pour mettre à profit notre diversité, notre créolité, et permettre cette mutation de la société réunionnaise, afin de laisser un héritage digne de ce nom à nos enfants.

Pascal GONTHIER / Délégué du S.A.F.P.T.R.

31.Posté par Alain BLED le 14/02/2009 10:12
En référence aux allusions de Pierrot sur le retour de l'autonomie chère à P. Vergès : le gouvernement n'envisage-t-il pas de supprimer les départements ? et en donnant ainsi plus d'autonomie aux régions, Sarkozy rejoindra peut-être, trente ans après,les velléités vergesiennes tant décriées par Michel Debré. ! P.V. sera le Président de la (région autonome) Réunion...à moins que ce soit son fils !

32.Posté par Albert Ebasque le 14/02/2009 11:20
Cela va créer des emplois si c'est le cas...la région va embaucher 20 000 nervis....

33.Posté par bertel le 14/02/2009 11:49
"Ce week-end, le collectif rencontrera la mission du PS conduite par Arnaud Montebourg"

Ce qu'il ne fallait SURTOUT pas faire, amha ! Eux aussi se tirent une balle dans le pied !

Puisque le "collectif" croit bon de politiser le débat, il est à craindre que beaucoup, comme moi, refuseront de défiler derrière certaines têtes plus que connues - certaines, déchues par la justice - qui croient encore au grand soir de leur retour possible ( sic ).

Les problèmes sont ceux du peuple, il n'y a que le peuple qui peut revendiquer, sans se faire manipuler.


34.Posté par Coogle le 14/02/2009 11:56
Grève le 5 mars... De quelle année ???

Décider d'une grève pratiquement un mois plus tard, il n'y a pas que les politiques qui se foutent de la gueule des gens !

35.Posté par genevrier le 14/02/2009 12:28
Aéro frein.
J'ai juste voulu souligné que ce système nous en avons tous profité et que , si l'on doit changer de méthodes, peur-être faudrait-il que nous cessions de penser qu'à nos gueules.
Enfin être citoyen....(Et comment faire celà dans un pays dont les représentants sont pourris?) Je propose que l'on revienne à la loi de l'an 1 révolutionnaire, "tous représentants pris en situation de délit envers le peuple qu'ils représentent vera la peine communément prévue en peine multipliée par deux !

36.Posté par Brett le 14/02/2009 16:34
Aujourd'hui samedi 14 février à 16h, première "opération surprise" au Carrefour de Sainte Clotilde : des dizaines de chariots remplis par des manifestants... A suivre...

37.Posté par Titang le 14/02/2009 19:07
S'allier avec Paul Vergès et le PCR ? Jamais !!! Je ne veux pas d'une république de La Réunion bananière. Vous me direz qu'elle l'est déjà un peu mais de là à aider Paul Vergès à devenir son président...

Paul Vergès ne cesse de dire que la départementalisation a atteint ses limites. Peut-il nous dire franchement ce qu'il a derrière la tête ? Paul Vergès n'a jamais changé, il est né indépendantiste et il mourra indépendantiste. Il n'a fait que mettre en sourdine son desideratum quand il a vu que les Réunionnais ne le suivaient pas. Mais à la moindre occasion son naturel revient au galop. Il a toujours négocié en "misouk" avec tous les gouvernements la façon de contourner la volonté des Réunionnais. Il n'a jamais réussi. Mais avec l'insignifiant Sarkozy on peut craindre le pire !

Quant aux autres partis politiques récupérateurs et opportunistes, aux égos démesurés et aux ventres sans fonds, ils ne sont pas dignes de confiance non plus. Et pourquoi ne se réveillent-ils que maintenant ?

Que le collectif vire ces politiques qui n'ont pensé qu'à leurs affaires personnelles et à celles de leur clans et familles depuis toujours, s'il ne veut pas courir à l'échec. Qui peut penser que les fonctionnaires, mêmes les petits, accepteront de manifester en compagnie de Paul Vergès ? Le collectif n'aurait donc pas besoin d'eux ? Le collectif voudrait enflammer complètement La Réunion en dressant les uns contre les autres comme l'a toujours voulu faire Paul Vergès ???

Paul, Pierre et Françoise ? Non merci... Ces gens-là n'ont jamais voulu le bonheur des Réunionnais. Ces gens-là ne pensent qu'à leurs égos et à leurs intérêt personnels. Ces gens-là ont toujours manipulé les Réunionnais...manipulables. Ils ne sont pas les seuls, malheureusement, mais eux, il veulent conduire la Réunion dans l'impasse, dans la misère...vers l'indépendance politique !

D'autres aussi, au sein de ce collectif, veulent le faire mais ils sont inoffensifs...

Virez ces politiques si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !

38.Posté par Jean Le Phaéton le 14/02/2009 23:20
Cher papa noël du 5 mars
Quand mon pouvoir d'achat sera meilleur, je voudrais:
Changer de GSM
Acheter un 4x4
regarder la télé par satellite
Re-changer de GSM pour la 3G (Euh, c'est quoi la 3G ?)
Acheter des jeux vidéo pour mes marmailles
Ben oui ! c'est comme ça que zot i fait de l'informatique
Et puis ma femme i voudrait bien un coupé cabriolet
un autre GSM et passer dans les carnets de Farah
Après ça si i rest à nous l'argent nous aimerait bien bat' un carré à Maurice
Ben au fait c'est pas dèjà ce que nous fait ?
Ah ! mi té sa oublié mi manz' pas yaourt mi prend bifidus actif ; lu lé pas meilleur mais lu lé pliss cher...
Des fois mi pens' quand moin lété marmaille moin té i manz manioc sucré dan feuille capucine monoir sa lété bon...
Siouplé papa noël du 5 mars oublie pas mon savat' 2 doigts !!
Moin mi sa rod soulier la marque dan grand magasin.
La société consommation sa lé dosss...


39.Posté par Aero Freins le 15/02/2009 18:26
genevrier on est plutôt d'accord il me semble...??! mais bon... t'as du en profiter plus que moi alors..! parce que, en ce moment, c'est sérieusement la dèche.. et pourtant ce n'est pas que je ne l'ai pas vu venir mais je ne suis guère épargnant et plutôt généreux... je reste, également, foncièrement optimiste... Ce qui n'est pas pour m'arranger... ça me vient de mon oncle qui a fait la guerre d'Indochine et qui m'a raconté que même, fait prisonnier, et enterré, avec juste la tête qui dépassait, il se disait que la situation pouvait être pire et que celle-ci n'était ....pas si mal...

Une façon de ne pas trop se bouffer le foie c'est vrai... " it's Not too BAD " comme disent les Dubliners... mais pour être sincère, à l'inverse, il est grd tps que je pense qu'à ma gueule...si je voir ma situation ...s'améliorer..!

Parce que, comme Toi, je ne vois personne le faire pour moi... pour nous... L'idée de citoyenneté elle-même, fond à petit feu, comme... neige ds une équipe de production d'émission de télé-réalité.

40.Posté par denis le 15/02/2009 21:31
"c'est à l'Etat de faire la pression sur les patrons pour faire baisser les prix " (LORANT)
Tiens, mais pourquoi le gouvernement ne le fait pas a la Reunion??? On sait qui sont les patrons ici.

41.Posté par denis le 15/02/2009 21:34
Je veux parler des patrons economiques qui profitent de l'argent de leurs compatriotes réunionnais, pas des clowns d'élus qui tirent aussi les marrons du feu.

42.Posté par om21 le 01/03/2009 18:31
y'en a marre !
tous les postes sont accaparés par les z'oreils
ils ne se mélangent pas avec nous
ils vivent à st gilles entre eux, et quand on part en métropole, ils nous considèrent comme des chiens
on est chez nous à la Réunion, c'est mon pays

43.Posté par Cambronne le 02/03/2009 07:53

42. Posté par om21 le 01/03/2009 18:31
y'en a marre !
tous les postes sont accaparés par les z'oreils
ils ne se mélangent pas avec nous
ils vivent à st gilles entre eux, et quand on part en métropole, ils nous considèrent comme des chiens
on est chez nous à la Réunion, c'est mon pays
@@@@@@@@@@@@@@@

Le racisme de votregenre n'a jamais fait avancer les idées ni le débat...
Vous savez j'aimerais que vous nous donniez la ou votre définition du mot z'oreils juste pour voir

44.Posté par G.Maillot le 02/03/2009 11:21

"42. Posté par om21 le 01/03/2009 18:31 "
Tu es un peu méchant...Non?
Je souhaite que tu ne sois pas un partisan de Pierre, Paul et Jacques...Ou Elie!
Serais-tu un peu raciste? Oh que non!
Tu as été déçu? Oh que oui!
A La Réunion, les "malbars" qui se "respectent" vivent-ils avec des yabes?
Mon bof ne va pas à la plage de Boucan parce qu'elle est fréquentée par les "zoreil"...Sa fille s'est engagée dans l'armée française!
Les "zoreils" ne sont pas responsables de nos conneries!
Sans rancune mon gars?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales