Revenir à la rubrique : Social

Grève générale à Saint-Denis : succès populaire malgré la pluie

C’est sous un temps pluvieux que le cortège des manifestants contre la vie chère à démarré ce matin devant le Petit Marché du centre ville de Saint-Denis. Malrgé tout, le COSPAR annonce près de 7.000 manifestants qui ont défilé dans les rues de la capitale aujourd'hui.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 19 mars 2009 à 16H28

Equipés de parapluies pour les uns, de pancartes et banderoles à la main criants et chantant pour dire non à la vie chère pour les autres, tous les grévistes, des salariés, fonctionnaires, étudiants ou encore retraités ont arpenté la rue Maréchal Leclerc jusqu’à la Préfecture.

Le cortège a démarré vers 10h ce matin, et malgré la pluie, les Réunionnais ont répondu présents à la grève nationale d’aujourd’hui. Les manifestants sont arrivés au fur et à mesure et ont vite rempli la rue Maréchal Leclerc. Le cortège s’est organisé par groupe : le COSPAR était en tête du mouvement, où les couleurs rouge de la CGTR et orange de la CFDT étaient dominantes.

Les étudiants étaient également en nombre. C’est en chantant que la jeunesse a revendiqué la suppression de la réforme de l’éducation nationale et une hausse de 200 euros sur la bourse des étudiants.

Les personnes âgées présentes en petite communauté espèrent elles aussi que leurs revenus seront reconsidérés : « Quand on perçoit que 400 euros et qu’on a payé le loyer, l’eau et l’électricité, il nous reste à peine 100 euros pour vivre » s’indigne une manifestante à la retraite.

Des messages tel que « Nyabou Réunionné » étaient inscrits sur certaines banderoles. Ce message veut dire que les Réunionnais sont capables de faire quelque chose… La manifestation d’aujourd’hui aura attiré moins de grévistes mais le mauvais temps y est pour quelque chose, selon les syndicats.

Le mouvement s’est terminé à 12h50 sur le Barachois, sans débordement. Six personnes ont cependant été interpellées pour un contrôle d’identité. Un individu a été mis en garde à vue. « Cette personne avait un sac à dos rempli de galet » ont répondu les services de l’ordre. Selon ces derniers, la bonne coopération des chargés de communication de la CGTR a permis le bon déroulement de la manifestation.

Des actions de communication dirigées par la CGTR se sont organisées cet après-midi, et d’autres opérations manifestantes vont être mis sur pied dans les jours à venir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.