Revenir à la rubrique : Social

Grève du zèle dans la justice

Depuis hier, à l'appel de 17 syndicats et associations de magistrats, une grève du zèle illimitée a commencé dans les juridictions françaises. Les magistrats protestent contre la surcharge de travail et le manque de moyen de la justice française. A la Réunion, les magistrats se disent solidaires, mais le mouvement n'est pas suivi.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 21 septembre 2010 à 10H31


Les magistrats, à l’appel de 17 syndicats et associations de la magistrature, ont entamé une grève du zèle illimitée depuis hier. Ils ont décidé d’appliquer à la lettre les textes de loi pour dénoncer la surcharge de travail et le manque de moyens de la Justice française.

Renvoyer les affaires

Selon la loi, une audience ne peut excéder plus de six heures ou ne peut se tenir sans la présence d’un greffier. Avec la grève du zèle, les magistrats sont priés de renvoyer toutes les affaires qui se dérouleraient dans ces conditions.

Le manque cruel de moyen ne permet pas d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, selon les magistrats, qui regrette que le côté « statistique » et « économique » est pris le dessus sur le côté « humain« .

A la Réunion, les magistrats se disent solidaires du mouvement, mais cette grève du zèle n’est pas suivie. Pour le syndicat de la magistrature à la Réunion, la grève n’est pas la solution aux problèmes car même si le message est envoyé aux pouvoirs publics, la justice est un service public qui doit pourvoir fonctionner normalement.

A la Réunion, au Tribunal de grande instance de Saint-Denis, il manquerait près de 17 postes de greffiers et fonctionnaires. La semaine prochaine, une réunion de l’Union syndicale des magistrats devrait se tenir pour connaitre la position à adopter pour cette grève du zéle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.