Social

Grève du BTP: Le mouvement ne s’arrêtera pas

Cet après-midi, l’intersyndicale du BTP s’est déplacée à la Dieccte dans l’optique de signer un compromis avec le patronat. Les syndicats avaient refusé de signer hier à la fin des négociations par principe, afin de pouvoir consulter leur base.


Grève du BTP: Le mouvement ne s’arrêtera pas
La réunion accueillie par la Dieccte n’aura pas duré longtemps. Et pour cause, en face des représentants syndicaux les sièges sont restés vides. "Nous faisons face à un refus systématique de la FRBTP de négocier. Ils nous reprochent d’être dans une position fermée alors qu’ils ne bougent pas. Dans une négociation, on est deux. Il faut un échange de propositions. Malheureusement, pour la troisième fois, il y a une imposition, une épreuve de force. Il n’y a pas réelle volonté de négocier" explique Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR du Bâtiment
 
La FRBTP s’est exprimée, soutenant qu’il n’y a pas eu de refus de venir mais qu’ils se déplaceraient uniquement pour signer le protocole de sortie de crise, quand tout sera acté.
 
Pour rappel, la négociation a eu lieu en Préfecture hier so ir. La FRBTP avait proposé 1% d’augmentation alors que les syndicats réclament 2,90%.
 
"On ne peut pas accepter les conditions imposées"
 
Au sixième jour de grève, les négociations sont donc toujours figées. "Aujourd’hui, on nous impose un chiffre et on nous impose avec autorité de venir signer. On est venu dire qu’on ne peut pas accepter les conditions imposées" affirme Jacky Balmine.
 
Ce dernier n’en démord pas : "J’entends les critiques, les gens qui nous traitent d’irresponsables ou les transporteurs qui appellent aux forces de l’ordre pour nous déloger. Aujourd’hui plus rien ne nous surprend. On est dans la continuité de notre mobilisation. Nous, on s’était déplacés pour signer".
 
Le mouvement est donc parti pour s’installer plus encore dans la durée. Le barrage du Port a été levé à 16 heures cet après-midi et la reprise des blocages reprendra demain matin à 6 heures.
Mercredi 13 Avril 2016 - 17:16
Laurence Gilibert
Lu 4024 fois




1.Posté par Moi même le 13/04/2016 17:50 (depuis mobile)
Ben si zot I respecte pas la loi c'est à dire que zot I bloque la circulation , attend pas de nous que nous lé content . Si jamais zot loto I gagne un coup galet dans la vitre ben bien fait pou zot . Zot u respecte pas nous ben nous peut fait pareil?

2.Posté par GIRONDIN le 13/04/2016 18:09
u[La FRBTP s’est exprimée, soutenant qu’il n’y a pas eu de refus de venir mais qu’ils se déplaceraient uniquement pour signer le protocole de sortie de crise, quand tout sera acté.

routes bloquées, port bloqué! où sont les vrais patrons?]u

pas de négociations sans les chefs d'entreprise! Que les directeurs rentrent chez eux!

3.Posté par tienbo ensam le 13/04/2016 18:47
tienbo larg pa.

4.Posté par Pro No Stick le 13/04/2016 18:49
Exonérations de cotisation sur SMIC : 3600 euros annuel..

5.Posté par aldo21 le 13/04/2016 18:55
Messieurs les syndicalistes, vous voulez continuer votre grève, c'est votre droit, mais arrêtez de prendre en otage les automobilistes en les bloquant avec vos barrages soit-disant filtrants.

Lorsqu'une ambulance ou une infirmière est bloquée à plusieurs kilomètres du barrage, elle est bien bloquée et ne passe pas. Trouvez un autre moyen de vous exprimer et comportez vous en homme responsable et respectueux de la population qui a aussi ses propres problèmes à gérer. Vos blocages de route, sont illégaux s'il se passe un événement grave pendant ces blocages, vous en serrez tenus pour responsable.

6.Posté par égalité reelle le 13/04/2016 18:55 (depuis mobile)
Yo.nout tout dans chemin.Edmond

7.Posté par Etat d''''urgence le 13/04/2016 19:04
Monsieur le Préfet de la Réunion , notre île française est en ETAT D'URGENCE comme toute la France . Pendant cet ETAT D'URGENCE tout rassemblement est interdit sans autorisation , alors qu'attendez vous pour débloquer tous ces barrages de route ? Sommes nous dans un pays de non droit ?
Il est beaucoup plus simple et lucratif de mettre 2 gendarmes et un radar pour racketter les automobilismes que de dégager la circulation pour que les honnêtes gens aillent travailler.

Monsieur le Préfet faites votre boulot , la population en a ras la patate de ces méthodes de voyous.

8.Posté par Cali le 13/04/2016 19:06
Le pompon aster c patron i vien pi.
Oubli pa bande de zozo ke si nou travail pa nou achéte pa non pli et i construi pa.
Y en a marre de ces barrages et de ces égo surdimensionné.

9.Posté par bandedecon le 13/04/2016 19:20
moi y a pas de soucis y a oujours eu du bordel sur ce cailloux ben continuons le bon mais un peu dans le sud pour qui en est pour toutle monde

10.Posté par paris974 le 13/04/2016 17:24
zot i veut 1 augmentation , c est pour ca ke moin mi sera biento viré! zot i respect pas nous , ben moin mi respect pa zot non plus.i devrait pas donne z zot cat zot i demande!!!

11.Posté par frank le 13/04/2016 19:30 (depuis mobile)
Mi les pa conte fait autres grève aller fait çà ailleurs pas sur la route bande merde nous les prix avec zot les pas justes surtout dans embouteillages zot i pense pas des gens malade des bb bande de sans coeur !!!!!!!!

12.Posté par Portois97420 le 13/04/2016 19:40
A voir ces syndicalistes, l intelligence semble transparaitre de leur visage. Je précise que c'est de l'ironie car s'ils lisent cela ils risquent de le croire vu le niveau. Pffff.... après pas étonnant qu'on prend les ptis créoles pour des couillons quand on voit le niveau de leurs représentants syndicaux.

13.Posté par Amoin le 13/04/2016 19:55
Si j'étais le patron de ces syndicalistes qui transpirent l'intelligence, je fermerais ma boite juste pour avoir le plaisir de foutre ces spécimens dehors. Quitte a rouvrir une autre entreprise aussitot. Dommage car, Si ça continue a force de jouer aux cons ils vont faire fermer les petites boites en difficulté et faire mettre des dizaines de travailleurs au chomage. Eux s en foutent car sont dans de grande boites et ont un statut protegé.

14.Posté par fred le 13/04/2016 20:03
les seuls generateurs

de chomage ce sont les sindicalistes"sindica"
pour moi un sindica est la pour proteger ,le bien-être,aider dans les papiers administratif;defandre en ca de conflit avec son patron. mais pas comme aujourd'hui et toujour
AUJOUR'DUIT ZOT FAIT DU RAQUETAGE comme vous le savez c'est punis par la loie
cmment zot y veut les patrons y embauche encors
salariers regarde zot contrat de travail le jour zot la signer vous té dacord du montant du salaire?
si lé plus bon demissione te rode un autre qui gagne plus!
SINDICA=CHOMAGE=RAQUETAGE

15.Posté par RidingSly le 13/04/2016 20:18
Grève en carton, représentants syndicaux ayant des très grosses lacunes de communication (paye tes leaders! lol), revendications bidons (a une époque les grèves servaient a empêcher des fermetures d'usine, sauver des familles...), vous ne nous donnez pas envie de nous syndiquer, dommage on aurait besoin de syndicats fort pour être tous plus fort. malheureusement souvent les gens se syndiquent pour pouvoir tirer a flan. Syndicats vous perdez vos valeurs, bousculez les codes! reinventez-vous! séduisez nous! La a part voir une bande de glandos,bloquer un rondpoint en buvant de la bière, en écoutant de la musique et en faisant chier tout le monde. Montrez nous de quoi vous êtes capables pour qu'on vous suive! PS: la touche avec le teeshirt moche et la casquette moche, un peu de design, un peu de contemporain, on dirait que vous sortez d'un mauvais film des années 80'...

16.Posté par Gromale le 13/04/2016 20:22
Le BTP est en crise et les syndicats l'achèveront. Comme d'habitude, on veut défendre ceux qui travaillent et on oublie les autres.

17.Posté par Panama papers le 13/04/2016 20:32 (depuis mobile)
Le Président de la FRBTP veut le bras de fer avec le secrétaire Générale de la CGTR Bâtiment ! M. Siriex veut être celui qui aura tenue tête et faire plier l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''intersyndicale BTP. La FRBTP est depuis le départ dans une logique de conflit, méprisante.

18.Posté par Clara le 13/04/2016 20:33 (depuis mobile)
Faut tenir ensemble.mi comprend des certains lé pas content mais nous fait avec.st paul zimpots i augmente personne i bouge pas i laisse lé plus gros ecrase a nous même et quand ça nous va rouve nout yeux un peu pour descendre dans les rues aussi.

19.Posté par Jean TRANSCÈNE le 13/04/2016 21:35
PATRONS NE LÂCHER RIEN que les syndicats comprennent une fois pour toute que ces vous qui avez les clés de l'entreprise pas eux
PATRONS NE LÂCHER RIEN
PATRONS NE LÂCHER RIEN
PATRONS NE LÂCHER RIEN

20.Posté par Docker974 le 13/04/2016 21:43 (depuis mobile)
A nous créole nous connais ke crier nous garde ke devant nout nez si la coupe à moin un journée mi sa mort la I bouche la route zot I cri après kan docker les en grève zot I cri kan I fait la grève pou la vie chère zot I cri

21.Posté par Docker974 le 13/04/2016 21:45 (depuis mobile)
Regarde ben mahorai comment I fait la grève prend exemple dessus ben crieur nuite

22.Posté par Panama papers le 13/04/2016 22:24 (depuis mobile)
Aujourd''hui la solidarité à la Réunion est devenu “Rien à branler de ta vie, connard” Dommage C''est quoi cet état d''esprit ? On oubli ce qui fait la force indivisible de la Réunion, c''est fierté, solidarité, unité.

23.Posté par elfuego975 le 13/04/2016 21:51
Bande de blaireaux de syndicats a 2 balles!

24.Posté par Moi même le 14/04/2016 02:38 (depuis mobile)
Vu ce que banna I touche déjà par rapport au autre , mi voit pas pourquoi mi devrait être solidaire avec banna parce que quand la grève l''aura fini , c''est banna que sa rempli zot ventre et nous cosa nous l''aura gagné dans l''histoire ?

25.Posté par ridingsly le 14/04/2016 05:58
LOL une grève qui commence à 7h00 et qui fini à 16h00 tous les jours, peut on appeler ça une grève 35heure? fainéants au boulot, fainéant à la grève (et alcoolisés, certains grévistes donnent l'exemple)... Quand on a des revendications on bloque sa société jour et nuit! nous on nous parle de %, mais on en a rien a faire de vos %, vous faites grève c'est votre seul pouvoir... Si jamais j'étais patron du BTP j'arriverais pas a négocier avec les représentants syndicaux que vous nous montrez, ils parlent mal, leur s argumentaires sont inexistants, ils sont surement incapable de désamorcer des crises par le dialogue. Désolé mais les représentants syndicaux à la Réunion n'ont pas la trempe de leaders (ils ont écrasé tous les autre par la force, on se retrouve donc avec les nervis). Force de l'ordre, faites des contrôles d'alcoolémie à 16H00 aux rond points du Port, on écarterait au moins les débiles qui se croient à la fête de la Salette! Lol

26.Posté par pano rapel le 14/04/2016 04:39
Tout le temps le meme zistoir.. Kan la patte 2 3 sera fini bien graissé va di cest bon les gar on reprend le boulot. Et le ban moutons derriere va suivre meme si la pa gagne cette t demande.
Et on entendra plus parler de ces personnes.. Y rappel pa zot rien ?

A cose zot ban négociations le secret? Pkpi pas le faire en direct? Il y a des choses à cacher?

27.Posté par Grève oui, blocage irresponsable des routes, non, non, ça n''''a rien à voir! le 14/04/2016 06:56
Je ne sais pas le fond de l'affaire, si les syndicats ouvriers ont raison de forcer à l'augmentation (même si en théorie, oui, c'est mieux d'être payé davantage pour tout emploi).

Mais je rappelle qu'une grève c'est un arrêt concerté de travail, pas un blocage de route.

Je suis fatigué et irrité que même les médias mélangent tout.

Faire une grève et ne pas travailler dans une entreprise, c'est un droit à respecter. Mais bloquer des routes, ça n'a rien à voir et c'est totalement illégal. Et c'est totalement irresponsable, car on bloque et empêche de travailler les autres.

Je respecte cette grève, mais je désapprouve totalement ce nouveau blocage de route qui est irresponsable.

C'est la même pratique condamnable que les Caroupaye, Mongin et autres gros zozos propriétaires de gros machins métalliques qui se comportent en hors la loi et qui n'en ont rien à faire des autres quand ils bloquent les routes!

Et marre de lire ou entendre les médias faire ce mélange malsain de deux notions différentes!

28.Posté par Portois97420 le 14/04/2016 07:49
Ceux qui crient aujourd'hui à la solidarité des réunionnais sont ceux qui ont des intérêts dans ce conflit. Demain matin s'il y a une autre corporation qui bouche les routes, les empêche de travailler et de nourrir leurs enfants, vous verrez que se seront les premiers à ouvrir leur gueule.
Pour avoir la solidarité des réunionnais il faut la mérité: ce n'est pas en empiétant sur les droits des autres (libre circulation) qu'on l'obtient.
Les syndicats de la BNP et de Nicollin ont eu gain de cause sans faire chier le monde. Les réunionnais étaient solidaires car je n'ai entendu aucun réunionnais/client rouspéter.
En même temps, j'ai entendu les représentants syndicaux de ces deux entreprises parler et c'était quand même d'un autre niveau que ceux du BTP et des dockers.

29.Posté par tikok le 14/04/2016 08:11
A poste 19 (docker974) et 21 (panama) : demain si mon chien à mal au ventre je vais bloquer la route, j'espère que vous serez solidaire!!!!

30.Posté par Droits du citoyens le 22/04/2016 16:39
NON AU BLOCAGE DES ROUTES

Rejoignez le mouvement et signez la pétition pour que cela ne se reproduise plus.

http://www.petitions24.net/non_au_blocage_des_routes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales