Politique

Grève des stations: Réactions des parlementaires PS de la Réunion

Les députées PS de La Réunion, Ericka Bareigts et Monique Orphé, ont publié un communiqué suite à l'annonce de la grève des stations-service dans les DOM et notamment à La Réunion.


Grève des stations: Réactions des parlementaires PS de la Réunion
Ericka Bareigts, députée PS

"Grève illimitée des stations services : la nécessaire reprise des discussions dans le calme

Depuis que les gérants de stations-services ont annoncé une nouvelle grève illimitée à partir de jeudi, les stations sont prises d'assauts.

Les discussions doivent continuer, calmement, et de façon constructive.

Le ministre des Outre-mer a engagé un travail difficile et courageux. L'intérêt de ce décret est d'instaurer la transparence sur les marges des pétroliers avant que le produit n'arrive sur notre territoire. Ce décret est nécessaire.

Déjà le 27 novembre 2013, l'Autorité de la concurrence avait elle même émis un avis favorable eu égard au décret : « ce changement doit être accueilli favorablement car il améliore sensiblement le dispositif de régulation des prix en renforçant la transparence ».
 
Lorsque j'ai auditionné le Président de l'Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, avec la commission des affaires économiques le 4 décembre 2013, celui-ci s'est voulu rassurant. Il a soutenu que « le décret ne constitue pas une menace » et qu'il n'a « pas pour objectif d'étrangler les gérants ». Il n'y aura pas de remise en cause de notre modèle social : les 1 500 emplois des pompistes seront conservés.

Enfin, le 15 janvier 2014 à l'Assemblé nationale, j'ai auditionné Christophe de Margerie, le PDG de Total sur la question de la transparence. Il a soutenu qu'il était prêt à « réduire un peu les marges ». Il est donc prêt à continuer la discussion.

C'est en ce sens que nous devons continuer à travailler, sans prendre les Réunionnais en otage. 

Les discussions permettront de combattre les situations de monopole, de favoriser la transparence et de renforcer le pouvoir d'achat des Réunionnais.

Ericka Bareigts,
Députée de La Réunion"


Monique Orphé, députée PS

"Communiqué de presse : IGPOM-négociations carburants

Hier, les gérants de stations-services devaient entamer pour une seconde fois les négociations avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le Ministère des Outre-Mer.

Cette réunion avait pour objectif de discuter des propositions d'amendements aux arrêtés de méthode mettant en œuvre les décrets du 31 décembre 2013. Cette réunion n’a pas abouti.

Je regrette que les négociations n’aient eu une fin favorable. L’appel à la grève illimitée, c’est prendre en otage la population et mettre en danger notre économie.

La transparence sur les prix des carburants a toujours été une revendication du consommateur et des politiques dans le but de lutter contre la cherté de la vie. Tout comme les mesures prises pour lutter contre les frais bancaires et les prix de la téléphonie, le décret carburant va dans ce sens, c’est-à-dire, briser les monopoles et obtenir une concurrence loyale au profit des consommateurs.

Je rappelle que ces arrêtés n’auront aucun impact sur la marge nette des gérants de stations-services et que seule la marge des compagnies pétrolières sera concernée.

Les gérants des stations-service et le gouvernement doivent rapidement reprendre le dialogue pour sortir de cette crise. Il y va de l’intérêt du consommateur réunionnais et plus particulièrement de son pouvoir d’achat. "
Mercredi 29 Janvier 2014 - 13:57
Lu 2220 fois




1.Posté par Saint Denis D'Abord ! le 29/01/2014 14:12
Ericka Bareigts, Députée de la Réunion reste out kaz , les réunionnais sont capable de se défendre sans ou !

2.Posté par ROBIN DES BOIS le 29/01/2014 14:51
C'est qui cette gonzesse people ! Elle nous les brise ! Pour être députée , il faut être à la hauteur et non être seulement " la voix de son maître" ! Ou la compris a moin là ??????????

3.Posté par franckie le 29/01/2014 15:26
Rien de Rien vous n avez jamais fait bouger les causes des Réunionnais , prendre la voix seulement ! il ya que les associations est collectif qui donne des efforts, redonne espoir au Réunionnais

4.Posté par Gromale le 29/01/2014 15:36
@1 : tellement capables qu'ils s'affolent pour un rien
@2 : Pour être députée, il faut avoir la majorité. Si vous pensez que ces 2 députées ne sont pas à la hauteur, que dire des adversaires qu'elles ont battus ?

5.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 29/01/2014 18:05
Vous etes responsables de tout ça madame, vous et vos amis gauchistes!
Le PS nous aura bien tués!

6.Posté par oté le 29/01/2014 18:47
ben comment domoune i fé po vote po sa mon dieu!!! ou sa sa i sorte

7.Posté par Mio la pa le tepms avec ça le 29/01/2014 18:51
oté P Lebreton ton silence sur la question est inquiétant. Comme quoi, le cumul des mandats est trés mauvais; Difficile d'être député et candidat pour la mairie... Oté citoyen il faut mi préserve mes indemnités

8.Posté par justedubonsens le 29/01/2014 18:57
Ce qi semble fâcheux dans cette affaire c'est que les gérants de stations font le jeu des compagnies pétrolières puisque il est affirmé depuis le début que les stations ne sont pas visées leur marge étant parfaitement établie.
Leur crainte était de voir les compagnies ne pas renouveler leur gérance s'ils ne s'associaient pas aux revendications des pétroliers. Curieusement on entend plus ces derniers et seules les stations agissent. Il faudra nous expliquer messieurs les gérants de stations !

9.Posté par Boutique974 le 29/01/2014 20:37
"justedubonsens" votre commentaire est tout à fait pertinent et je partage en tout point ce constat, Comment se fait-il que des gérants qui se font menacer d’expulsion par leurs pétroliers partent main dans la main négocier c'est incompréhensible!
Au fait il est où celui qui devant la SRPP, avec son copain qui mort pou le transport, disait qu'il allait s'attaquer au monopole de la SRPP, ah oui je suis bête il est allé acheter des climatiseurs.

10.Posté par @boutique974 le 29/01/2014 22:42 (depuis mobile)
MDRRR excellent !!

11.Posté par blacko le 30/01/2014 06:30
Supprimer les indemnités des députés , pourrait être une idée pour réduire les taxes de l'état sur le prix des carburants, non ?

12.Posté par Dimitri ALAIN le 30/01/2014 06:58
la figurante du PS local pour ouvrir sa bouche et faire du chaud avec du froid

13.Posté par Dimitri ALAIN le 30/01/2014 07:06
future projet DU PS installé des téléphériques sur st denis et un télé con possible d'avoir

14.Posté par filiere carburant DOM le 30/01/2014 22:03
Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité et des positions de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales