Revenir à la rubrique : Politique

Grève des stations: Réactions des parlementaires PS de la Réunion

Les députées PS de La Réunion, Ericka Bareigts et Monique Orphé, ont publié un communiqué suite à l'annonce de la grève des stations-service dans les DOM et notamment à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 janvier 2014 à 13H57

Ericka Bareigts, députée PS

« Grève illimitée des stations services : la nécessaire reprise des discussions dans le calme
Depuis que les gérants de stations-services ont annoncé une nouvelle grève illimitée à partir de jeudi, les stations sont prises d’assauts.
Les discussions doivent continuer, calmement, et de façon constructive.
Le ministre des Outre-mer a engagé un travail difficile et courageux. L’intérêt de ce décret est d’instaurer la transparence sur les marges des pétroliers avant que le produit n’arrive sur notre territoire. Ce décret est nécessaire.
Déjà le 27 novembre 2013, l’Autorité de la concurrence avait elle même émis un avis favorable eu égard au décret : « ce changement doit être accueilli favorablement car il améliore sensiblement le dispositif de régulation des prix en renforçant la transparence ».
 
Lorsque j’ai auditionné le Président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, avec la commission des affaires économiques le 4 décembre 2013, celui-ci s’est voulu rassurant. Il a soutenu que « le décret ne constitue pas une menace » et qu’il n’a « pas pour objectif d’étrangler les gérants ». Il n’y aura pas de remise en cause de notre modèle social : les 1 500 emplois des pompistes seront conservés.
Enfin, le 15 janvier 2014 à l’Assemblé nationale, j’ai auditionné Christophe de Margerie, le PDG de Total sur la question de la transparence. Il a soutenu qu’il était prêt à « réduire un peu les marges ». Il est donc prêt à continuer la discussion.
C’est en ce sens que nous devons continuer à travailler, sans prendre les Réunionnais en otage. 

Les discussions permettront de combattre les situations de monopole, de favoriser la transparence et de renforcer le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Ericka Bareigts,
Députée de La Réunion »

Monique Orphé, députée PS

« Communiqué de presse : IGPOM-négociations carburants

Hier, les gérants de stations-services devaient entamer pour une seconde fois les négociations avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le Ministère des Outre-Mer.

Cette réunion avait pour objectif de discuter des propositions d’amendements aux arrêtés de méthode mettant en œuvre les décrets du 31 décembre 2013. Cette réunion n’a pas abouti.

Je regrette que les négociations n’aient eu une fin favorable. L’appel à la grève illimitée, c’est prendre en otage la population et mettre en danger notre économie.

La transparence sur les prix des carburants a toujours été une revendication du consommateur et des politiques dans le but de lutter contre la cherté de la vie. Tout comme les mesures prises pour lutter contre les frais bancaires et les prix de la téléphonie, le décret carburant va dans ce sens, c’est-à-dire, briser les monopoles et obtenir une concurrence loyale au profit des consommateurs.

Je rappelle que ces arrêtés n’auront aucun impact sur la marge nette des gérants de stations-services et que seule la marge des compagnies pétrolières sera concernée.

Les gérants des stations-service et le gouvernement doivent rapidement reprendre le dialogue pour sortir de cette crise. Il y va de l’intérêt du consommateur réunionnais et plus particulièrement de son pouvoir d’achat. « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.