Social

Grève des pompiers : Que chaque heure travaillée soit payée

Plus de 80 pompiers se sont mobilisés à Saint-Denis aujourd'hui mercredi 27 janvier, à la suite d'un appel à la grève lancé par le SAFPTR en métropole et suivi par les pompiers du SDIS de la Réunion. Revendications : que chaque heure travaillée soit payée. Les grévistes ont été reçus à 11h45 par des représentants du SDIS de la Réunion à Saint-Denis.


Après un bref passage au Conseil général afin d'exprimer leur soutien aux ex-employés de l'Arast, les pompiers du SDIS, en grève depuis ce matin, se sont rendus dans les locaux du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), rue Monthyon à Saint-Denis, afin d'y être reçus par un membre du conseil d'administration du SDIS. Les pompiers se révoltent ainsi contre le principe d'équivalence qui régit les heures de garde opérationnelle. Sur 24 heures de garde, seulement 17h44 sont décomptées. Les pompiers exigent que chaque heure de garde soit rémunérée.

Ce mouvement de grève est à l'échelle nationale, une délégation de sapeurs-pompiers professionnels autonomes du SDIS s'est entretenue ce matin à Bruxelles afin de dénoncer la non-application des directives européennes par l'État Français. Un appel à la grève illimitée à par ailleurs été lancé pour le 3 février prochain.

La grève d'aujourd'hui a permis aux sapeurs-pompiers du SDIS-974 de tirer la sonnette d'alarme auprès des services compétents. A l'issu de plus d'une heure de discussion avec le conseil d'administration du SDIS de la Réunion, les pompiers ont obtenu une réunion qui se tiendra le mercredi 3 février prochain. L'occasion de négocier, selon le choix des sapeurs-pompiers, le décompte de leurs heures de travail, heure pour heure ou non.

Dans la vidéo ci-dessus Michel Mani, président du syndicat autonome des personnels du SDIS-974, nous livre les revendications des grévistes et nous résume ce qui est ressorti de la réunion.
Mercredi 27 Janvier 2010 - 14:48
Amandine Dolphin
Lu 7792 fois




1.Posté par bernard le 27/01/2010 15:28
enfin un syndicat qui bouge chez les pompiers!
et d'après mes renseignements, c'est le seul a ne pas etre a la botte du CG.
continuez les gars, c'est avec ce genre de mouvement qu'on peut changer les choses!
c'est dommage que pour un sujet qui touche tout les SP, il n'y ait pas eu d'intersyndicale!

2.Posté par JOSEPH le 27/01/2010 16:35
LES POMPIERS PROFESSIONNEL SONT SUR PAYES ET NE VEULENT PAS TRAVAILER
Y'A CAS VOIR VOIR LE CHEF DE FILE DE CETTE GREVE POUR AVOIR L'EXEMPLE
A LA REUNION SI TOUT LES PROFESSIONELS ALLER FAIRE CE POURQUOI IL SONTS
PAYEES. IL N'Y AURAIT PAS EUS AUTANT DE PROBLEME CHEZ LES POMPIERS

3.Posté par jacky le 27/01/2010 16:49
Bon pour repondre au monsieur du dessus
Tout d'abord , il faut savoir qu'un sapeur pompier est un homme qui n'a pas faim
qu'allez vous faire avec les femmes qui réclament depuis leur du ???? soyez dignes et répectueux de ceux qui souffrent
ensuite , si les autres ne suivent pas , ses qu'ils savent lirent les textes et que beaucoup d'entrent eux on suivi les évolutions des textes ( internet n'est pas aquis qu' a un seul homme et qui plus est , ne sais pas interpréter ces textes ) et pour finir Bernard au lieu de se remplir les poches dites nous réelement ce que vous faites dans une garde de [DITES LE AU PEUPLE QUI COTISENT24h POUR LA SECURITE DU 974

4.Posté par jacky le 27/01/2010 17:05
au fait j'ai aussi oublié de terminer mon écrit
Le bougre les tout le temps partout ??? ou sa li pointe??????
sachez chers contribuables , que ce monsieur est sapeur pompier profesionnel et de surcroit sous officier Alos on se demande comment il fait pour assurer ses missions en le voyant comme sitarane pendant les jours et les jours et les jours
Lui aussi i l va demander demain le grade d'officier au 1/5 cad a la promotion sociale et pendant que les autres assurent des gardes a noel et jour de l'an au mérite , lui il va continuer a hanter toutes les manifs de la REUNION et oui mesdames et messieurs , et oui mr le D.D.D.I.S car ne dites pas qu'il est invisible car il est sur toutes les caméras
a bon entendeur , salut

5.Posté par bernard le 27/01/2010 17:09
juste pour info mr jacky,
notre journée et bien remplie, et pour n'avoir pas été que pompier, dans le conseil général, il y en a bien plus qui se tourne les pouces et qui avance a vitesse grand V parcequ'ils ont des relations.
vous etres contre le fait que les pompiers de la base demandent leurs du, ou vous etes contre la personne qui mène ce combat????
quand, vous mr jacky, vous bossez, vous etes payé les 2 tiers du temps ou pleins pots!????

pour mr Joseph, c'est quoi pour vous surpayés???
je vous retourne la question posé a mr Jacky: quand, vous bossez, vous etes payé à moité???
si c'etait le cas, que feriez vous messieurs????
facile de critiqué quand on ne vit pas le métier de l'intérieur!

ET POUR INFO, PAR RAPPORT A PAS MAL DE DEPARTEMENT DE METROPOLE, NOUS NOTRE TRAVAIL ON LE FAIT ET BIEN!

et pour les gens qui cotise pour les pompiers comme vous dites, je pense cotiser autant pour vous mr!!!!!

6.Posté par yannick le 27/01/2010 17:30
Bravo aux pompiers de la Réunion d avoir rejoint le mouvement, merci d avoir pu montrer aux autres pompiers de France que tout le monde peut se faire entendre, c est qu une question de volonté.

Et pour répondre a ceux qui ne nous soutiennent pas : Le Président SARKOZY n a t il pas soutenu qu il fallait travaille rplus pour gagner plus ?
Nous on veut juste que toutes nos heures effectuées sur notre lieu de travail soient payées.

Qui accepterais de travailler gratuitement pour son patron ?

7.Posté par JOSEPH le 27/01/2010 19:26
LE TITRE DE CET ARTICLE C'est que chaque heure travaillée soit payée
moi je leur dis a ces pompiers qui reclame toujours plus
qu'on vous paye pour chaque heure que vous travailler réellement , mais pas les heures
d'attente !!!!!!

cher pompiers regarder autour de vous HAITI et ARAST

8.Posté par willy le 27/01/2010 22:51
A tous c'est messieurs qu'ils dorment bien sur leur 2 oreilles a coter de leur femme nous S-P en general viendront un jour peu etre les aidez

9.Posté par Hermentine S le 27/01/2010 23:18
Amène mon mari syndicaliste avec ou Mani

10.Posté par zobok le 28/01/2010 13:50
si leurs revendications venaient à être entendus, beaucoup de choses changeraient.... plus de chambres, donc des bureaux a profusion, car si toute heure payée, plus de repos autorisé! le niveau de service public serait en forte hausse, vu que le temps de mise a niveau des compétences, de formation continue serait décuplé ( manoeuvres même la nuit!!). par ailleurs, avec quel budget.?? les impôts augmenteraient alors de façon incroyable. et puis, quand on demande a ce que chaque heure soit payée, il faudra bien veiller à respecter srupuleusement le réglement intérieur.... hmm! allez, avant de crier i fo faire attention aux conséquences. crie pas i fé mal aprés. c'est pareil pour les 12 h...

11.Posté par pascal le 28/01/2010 17:49
monsieur Many : allez fait un garde 24h avec out grade qui les si out zépol apres na voir si ou gagne fait in S.O.Y.E.C et ou lo gas nan 30 ans de bottes allez fait chef d'agres ( a ou juste 12h ) et commande un léquip apres avoir fait un S.M.E.S Té pompier sa les gas y battaille pou zot ?????? mi les décu et mon frere y travail la dans depuis plis 25ans les encore C/C (caporal chef ) car a ou le no 2 la prends son grade ( la voleur par out manip)

12.Posté par Josep B le 29/01/2010 06:20
M. MANI pouvez vous expliquer la population pourquoi aucun chef de centre ne resiste au CSP de Saint-Denis? Que faites vous de votre journée? Aussi en faisant votre grève mercredi 27 ce n'est qu'un signe de faiblesse. Pour vous dire que vous savez très bien que le conseil d'état a statué sur les heures supplementaires et la jurisprudence est claire, il n'y a pas d'heures supplementaires en dehors des 24H donc perdu En clair, votre recours c'est fini et les pompiers devront rembourser leur provisions percues et les amendes qui y suivent. Dites au pompier la vérité. En ce qui concerne la caserne de Saint-Denis, il serait souhaitable que la CAPITAINE occupe ce poste pour voir si tes agissements seront les memes , parce que avec elle, tu devra trouver d'autre combat et mettre tes hommes au travail. Dommage pour elle , parce que sa capacite, ses competences auraient pu servir la plus grande caserne de l'ile, mais malheureusement avec un syndicaliste démagogue, tous les officiers sont de la m.....Bon maintenant faites le compte pour que tous les pompiers qui ont payé les 3 arrièrés de ton syndicat soient remboursés et dit leur la vérité. Dommage ça aurait pu être un bon combat, mais trop calculateur.

13.Posté par lol le 29/01/2010 07:49
Bien sur qu'il faut payer ces chers pompiers ! Quand ils bossent. Mais lorsqu'ils restent à la caserne à jouer à la belote, cela doit être payé au tiers syndical !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales