Revenir à la rubrique : Société

Grève des planteurs : Vers une rémunération à la tonne ?

Les planteurs bloquent les usines du Gol et de Bois Rouge depuis ce matin. Ils veulent trouver une solution pour les coupeurs qui travaillent sans être déclarés afin de conserver le bénéfice de leurs prestations sociales.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 novembre 2011 à 12H06

 

Depuis très tôt ce matin, les planteurs de cannes bloquent les usines du Gol et de Bois Rouge. Ils protestent contre les contrôles effectués par les services de l’Urssaf concernant la situation des coupeurs dans l’Est de l’île. Beaucoup travaillent sans être déclarés et refuseraient de l’être car ils perdraient alors le bénéfice de leurs prestations sociales.

Pour Jean Bernard Marachia, planteur dans le Sud et Vice-Président de la CGPER, beaucoup de coupeurs se sauvent dès qu’ils voient une voiture s’approcher d’un champ de cannes, de peur de perdre les aides dont ils bénéficient.

Une rémunération à la tonne ?

Les planteurs veulent que la situation évolue rapidement pour qu’ils terminent la coupe dans de bonnes conditions. Ce matin, une délégation s’est rendue à la préfecture, à Saint-Denis, afin de tenter de trouver une solution avec les services concernés. Pour le vice-Président de la CGPER, une des revendications est de pouvoir payer les planteurs à la tonne, c’est à dire au rendement, une sorte de paiement à la tâche comme cela existe déjà lors des vendanges en métropole.

Pas de consensus entre les planteurs

D’après Jean-Bernard Marachia, il y aurait une grande solidarité entre les planteurs sur cette problématique de la rémunération des coupeurs. Pourtant, du côté de la FDSEA, ce n’est pas le même son de cloche. On regrette le blocage des usines ce matin, d’autant que la FDSEA avait déjà rencontré la semaine dernière le sous-préfet de Saint-Benoît, Serge Bideau, pour « évoquer avec lui l’arrêt des contrôles en attendant des négociations pour la prochaine campagne », précise Frédéric Vienne, le président de la FDSEA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.