Revenir à la rubrique : Océan Indien

« Grève » des pilotes chez Air Mauritius : 3 pilotes licenciés

La sanction est tombée ce vendredi soir, le contrat de trois pilotes, résilié avec effet immédiat après une « grève déguisée ». Ça donne l’impression d’être dans un bal déguisé avec la Compagnie Créole qui fait rire les oiseaux, chanter les abeilles et briller le soleil. Sauf que le petit Paille en queue vient de se prendre […]

Ecrit par La Mauricienne – le samedi 07 octobre 2017 à 14H50

La sanction est tombée ce vendredi soir, le contrat de trois pilotes, résilié avec effet immédiat après une « grève déguisée ». Ça donne l’impression d’être dans un bal déguisé avec la Compagnie Créole qui fait rire les oiseaux, chanter les abeilles et briller le soleil. Sauf que le petit Paille en queue vient de se prendre à la volée du plomb dans les ailes.

Huit vols, comptant l’aller et le retour, à destination de Hong Kong, Perth, Bangalore-Chennai et Londres ont été annulés jeudi 5 octobre après que douze pilotes ont dit être souffrants. Provoquant le chaos à l’aéroport de Plaisance et suscitant la colère d’un millier de passagers qui devaient prendre l’avion.

Les sanctions annoncées par le Chief Executive Officer (CEO) Somas Appavou n’ont pas tardé à l’issue d’une réunion de crise du conseil d’administration d’Air Mauritius.

« Nous n’accepterons jamais le chantage »

Le nouveau Parrain a parlé version mitraillette face à la presse tel un petit dur à cuir. Il s’en cogne du dialogue et du malaise social au sein de son entreprise. Il veut voler et voler le plus haut possible. « On fera de Maurice le Hub de la région d’Afrique Subsaharienne ».
Mais comme dans la mythologie grecque, les ailes de Icare ont cramé après avoir volé trop près du Soleil. 

Il faut dire que la situation est exceptionnelle. Voir inédite dans les cinquante ans d’histoire de l’entreprise. Douze pilotes d’Air Mauritius (MK) sont tombés malades en même temps le jeudi 5 octobre ainsi qu’une vingtaine de son personnel naviguant devenus injoignables le même jour. A moins d’une forte épidémie, d’un réseau bancal, on peut sans avoir fait bac +5 s’avancer à dire qu’il y a eu rebellion. Le camouflet est tel que pour faire passer la pilule il est préférable de dire « grève déguisée », « grève programmée » et  d’y mettre des guillemets. La grève n’est pas dans les habitudes du Mauricien, c’est tout de même insulter son intelligence.  

Et pourtant la BEREZINA de la compagnie nationale ne date pas d’hier. C’est un crash programmé. Un abri de bras cassés, installés en bande organisée en toute impunité. Qui se situe entre le bazaar, l’opacité souhaitée et en tête de gondole le parrain, la mafia et un refuge pour les couillons. Des intouchables proche de l’Empire du Soleil Levant. Des p’tits patrons qui font la loi en cumulant au compteur des casseroles qui font tout de même grand bruit. Ils ont réussit à éjecter Megh Pillay. Le seul qui souhaitait redresser la barre de ce grand machin Paille en queue. Du coup il nous reste que la queue. Et des petits nouveaux qui pensent être des cracks. 

Que faites-vous quand vous avez un manque de personnel ? On en vire un peu. Et oui. Il est à craindre que la passation du flambeau olympique de la connerie est bien arrivée entre les mains du nouveau CEO de MK. D’emblée il a appliqué la méthode nord- coréenne du petit Kim. On coupe les têtes et on en rigole.

Cette joyeuse et fine équipe avance groupée. Elle est encombrée d’affairistes notoires et dont les anciens y ont installé, la belle-fille, la belle-soeur, matante, nièces et neveux de tout bords sans oublier les tantines qui s’accrochent aux privilèges comme des colles aux dents loin des « sans-dent ».

Il y en a un qui dans le genre, on a rarement vu mieux. Une bourrique dont le CV est approximatif mais assez gonflé dans tous les sens du terme. Il exerce sans se gêner avec le talent qu’on connait. Le Mike c’est la catégorie supérieure. Un Mac Do XXL d’incompétences. Le nouveau menu Vegan. C’est vous dire l’arnaque. Ça dégouline de partout. Je vous fais grâce des convocations au comité disciplinaire de MK. C’est que monsieur est un récidiviste. Une lumière ! Sa brillante idée d’offrir aux fonctionnaires des petites gâteries alors que l’entreprise est dans le rouge reste mémorable.

Après un repos forcé, monsieur Mike XXL a pris de la confiance. Il est revenu au boulot sous les applaudissements. Du coup il s’est donné les moyens à faire mieux qu’avant. Cette envie d’atteindre un seul objectif : droit dans le mur avec la maxime du gouvernement  » toute personne n’ayant pas commis le crime de foutre en l’air ce pays n’est pas des nôtres ». Il surfe avec un certain succès. Il suffit de prendre sa calculatrice et évaluer les dommages du fiasco en terme d’image et de chiffres suite à un manque de dialogue et de communication avec les « grévistes ». 
 

Source : [http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Greve-des-p…]url:http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Greve-des-pilotes-chez-Air-Mauritius_a95.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.