Santé

Grève des médecins: 70% des cabinets devraient fermer pendant les fêtes

Plusieurs syndicats de médecins ont encouragé les généralistes à fermer leur cabinet pendant les vacances de Noël pour protester contre le nouveau projet de loi de santé. Le mouvement s’annonce très suivi sur l’île.


​Mieux vaut éviter de tomber malade pendant les fêtes. Du 24 au 31 décembre prochain, la majorité des cabinets de généralistes et spécialistes libéraux fermeront leurs portes pour s’opposer au projet de loi de santé présenté par la ministre Marisol Touraine le 15 octobre dernier.

L’appel de grève national lancé par la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a été aussi entendu à la Réunion. Deux autres syndicats majoritaires, MG France et le SML (Syndicat des médecins libéraux) se sont depuis greffés au mouvement. "70% des cabinets de l’île sont amenés à fermer" pendant les fêtes si l’on en croit Christine Kowalczyk, présidente de la CSMF, "ainsi que la clinique de Sainte-Clotilde". Pour rappel, environ 1.200 médecins sont salariés à la Réunion et 1.300 exercent en tant que libéraux.

La grogne des praticiens réunionnais semble aussi importante que dans l'Hexagone, bien que les revendications diffèrent légèrement, notamment sur la généralisation de l’avance des frais. "A la Réunion, les généralistes se sentent un peu moins concernés puisque le tiers-payant est déjà généralisé depuis 10 ans", suppose Alain Besnard, secrétaire général du Conseil de l’ordre des médecins. Généralisé oui, "mais pas obligatoire jusque-là", contraste Christine Kowalczyk.

"La ministre fait de la calinothérapie"

Selon la présidente de la CSMF, le nouveau projet de loi de santé "dénigre la profession en déléguant aux auxiliaires médicaux les compétences des médecins". Et d'ajouter: "Nous sommes pour la délégation des tâches, mais on ne peut pas donner les mêmes responsabilités qu’un médecin à un auxiliaire médical qui n’a pas reçu la même formation".

Les praticiens s’opposent aussi au principe de "territorialité" qui obligerait un patient à consulter le médecin le plus proche de son domicile: "C’est la fin de la liberté pour le patient qui est privé de choisir son médecin traitant".

"La ministre fait de la calinothérapie repoussant le projet à mars prochain,  ironise  Christine Kowalczyck. Rien ne sert de reporter, il faut réécrire le projet de loi". Elle affirme enfin que les patients de son cabinet "soutiennent le mouvement et signent eux aussi les pétitions". "Nous ne sommes pas dans l’opposition mais puisque nous n’existons pas au regard de la loi, nous n’ouvrirons tout simplement pas", conclut-elle.
Mardi 16 Décembre 2014 - 14:40
Lu 2800 fois




1.Posté par David Asmodee le 16/12/2014 18:05
Ils pourront faire d'une pierre deux coups : contester la réforme gouvernementale et éviter la horde des estomacs sur pattes qui viendront soigner leur indigestion après s'être goinfrés comme des porcs à Noël.

2.Posté par MArre le 16/12/2014 18:05
Ras le bol de ce gourvernement qui ne valorise plus personne, avec ces politiciens il faut que tout le monde trime. ils n'ont qu'à les faites les 11 années d'études de médecine ! je soutiens mon médecin car je veux pouvoir choisir à qui je donne ma confiance pour me soigner et je ne veux pas d'une médecine au rabais !

3.Posté par lilealcoolyabalou le 16/12/2014 19:48
ici c'est simple si y avait que les cabinets qui fermaient,on dirait que leur fesse sont telement gras que personne n'a besoin de bosser,vive la prime de noel,vive la france.....faignant

4.Posté par KLD le 16/12/2014 20:44
là david post 1 , t'est particulièrement dur ! Noel pourtant , c'est le temps des dindes .

5.Posté par EXCLAVE le 16/12/2014 21:17
BIOGRAPHIE LA GRÈV 2014 : AVOCAT , NOTAIRE,
HUISSIER , CGPER , SICALAITLAIT , TAXIS LA BROUSSE, ET SUR LISTE D'ATTENTE : NA COMPAGNIE UU ET MAINTENANT MEDECIN , LA FRANÇE LÉ ENTRAIN DE BOUGER EN PARTICULIER L 'ÎLE DE LA RÉUNION . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

6.Posté par Docteur Bob le 17/12/2014 04:58
pour ceux qui comprennent de travers les points sympas de la loi pour les patients :
- les donnes de santé (votre dossier), de facturation, du dossier pharmacie pourront être vendues NON ANONIMISEES
- les médecins n'auront plus le choix du lieu de l'installation
- le parcours de soins sera renforcé genre "carte scolaire" et filiaires non choisies
- les cliniques risquent de perdre les missions de service public (maternité, cancéro, urgences...) au profit de l'hôpital dont on connait l'efficacité légendaire donc plus de choix de son lieu d'accouchement par exemple, ou de son service de cardiologie
- le tiers payant généralisé : comment transformer une cotisation non obligatoire à une mutuelle choisie par vous en une cotisation imposée, choisie par votre employeur pour rembourser le minimum: autant appeler cela tout de suite une taxe déguisée au profit des mutuelles
etc., etc.
si vous en voulez plus allez voir le projet lui même

7.Posté par Pépé974 le 17/12/2014 06:13
je suis médecin généraliste, et ne ferai pas la grève.
Je ne sais pas d'ou vous sortez ce chiffre de 70 % auque je ne crois pas du tout
quand aux hordes d'indigestions, c'est vous Monsieur qui en faites une, intellectuelle...
On ne voit que très peu de gens malades après et à cause des fêtes
enfin tous les Réunionnais ne sont pas oisifs....
clichés, clichés, croyances, à priori.... Que de remarques intelligentes...
JOYEUX NOEL et bonne année et bonne santé

8.Posté par noe le 17/12/2014 07:35
Trop de visites chez les médecins grèvent les caisses de la Sécu !
Ces visites c'est pour avoir des congés de maladie !

9.Posté par Patient le 17/12/2014 19:53
Ouais bon ça changera pas trop; ils prendrons leurs vacances comme d'habitude...

Quand oon voit tout l'argent qu'ils mettent de côté (non déclaré au fisc) je trouve indécent qu'ils pinaillent pour 3 euros . Y a des patients qui ne vont pas aux soins parce qu'il n'ont pas 3 euros à avancer. La majorité des médecins ne pensent qu'au profit et a leur petit confort et que une minorité pensent au bien etre des patients.

Il y a quand même des causes plus graves comme les gens dans la misere.

10.Posté par Demoun le 17/12/2014 21:56
Pour Patient, les idées reçues ont la belle vie, instruisez vous !
https://www.youtube.com/watch?v=1FJeeMbGGeQ&feature=youtu.be

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales