Revenir à la rubrique : Social

Grève des crèches : Certaines structures fragiles risquent de fermer

Une réunion s’est tenue ce matin au Conseil général, en présence du président de la FDPE (Fédération départementale de la Petite Enfance), James Nages, du directeur de la CAF, Jean-Charles Slama, et d’une cinquantaine de responsables assistantes maternelles des crèches associatives de l’île. Mais cette table ronde n’a « pas été satisfaisante », pour James Nages. Il […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 décembre 2012 à 14H17

Une réunion s’est tenue ce matin au Conseil général, en présence du président de la FDPE (Fédération départementale de la Petite Enfance), James Nages, du directeur de la CAF, Jean-Charles Slama, et d’une cinquantaine de responsables assistantes maternelles des crèches associatives de l’île.

Mais cette table ronde n’a « pas été satisfaisante », pour James Nages. Il déplore « l’incertitude importante qui règne sur le devenir des structures associatives et des établissements d’accueil de la petite enfance » face au maintien par le Conseil général du transfert de la gestion de l’aide transitoire des structures associatives aux communes.

Jusqu’ici, les subventions à destination des structures associatives de la petite enfance émanaient de l’aide transitoire, soit une enveloppe de 4,9 millions d’euros. Désormais, les subventions feront partie de l’enveloppe budgétaire CSD (Contrat solidarité départementale), qui représente 7 millions d’euros, dont 3,5 millions à destination de la petite enfance, soit une différence de 1,4 million d’euros. Le reste de l’enveloppe gérée par les municipalités est destiné à l’insertion professionnelle.

Le fait que le Département ne souhaite plus assurer cette compétence facultative engendre des interrogations de la part des responsables des structures associatives de la petite enfance quant à la pérennité de leur financement. A ce jour, certaines communes se sont exprimées sur le sujet. « On se rend compte que cela va également leur poser des difficultés », indique James Nages, qui indique que d’ici 15 jours, une première réunion définira les modalités techniques de ces nouvelles dispositions.

« Cette décision a été prise de manière extrêmement rapide »

Mais ce dernier regrette que « la charrue soit mise avant les boeufs ». Pour lui, « cette décision a été prise de manière extrêmement rapide », sans concertation avec les structures, ni avec les communes. « On veut discuter autour d’une table du transfert de cette aide avec des engagements clairs et précis, et une transparence financière, et non pas l’inverse », explique-t-il.

Des lieux d’accueil pour enfant ne sont actuellement pas financés par le dispositif. « Il n’y a pas de crédits fléchés pour eux », assure James Nages. La répartition du crédit au titre du CSD a été en fonction des demandeurs d’emplois et ayants-droit du RSA, mais pas en fonction de la demande de place en crèche sur les communes…

La FDPE demande le maintien du dispositif de l’aide transitoire pour l’année 2013 afin de « travailler ensemble » à ce transfert budgétaire qui s’installe dans la politique de restriction budgétaire du gouvernement. Des actions risquent de se mettre en place dès la rentrée prochaine, en fonction des réunions qui vont avoir lieu bientôt. « Nous allons nous concerter afin d’établir la liste des structures les plus fragiles face à cette nouvelle disposition qui risque d’impacter sur les structures dès la rentrée de janvier 2013 », conclut James Nages.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.