Revenir à la rubrique : Social

Grève des centres pénitentiaires : FO exige une égalité de traitement en Outre-mer

Une quarantaine d'agents des trois centres pénitentiaires de l'île est en grève aujourd'hui au centre du Port et relaye le mouvement national. Ils dénoncent un prochain élargissement de leurs missions sans compensation et une différence de traitement des ultra-marins.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 avril 2012 à 12H04

« Stop au mépris et à la discrimination ». C’est le slogan du syndicat FO pénitentiaire qui « exige l’égalité pénitentiaire pour les ultra-marins ».  Près d’une quarantaine d’agents des centres pénitentiaires du Port, de Saint-Pierre et de Domenjod s’est mobilisée devant la prison du Port. Une action qui entre dans le cadre d’un mouvement national débuté le jeudi 12 avril dernier. Des mouvements de grève s’organisent de manière sporadique et dénoncent un déficit d’effectif, de moyens et un élargissement des missions sans compensation.

Suite à une décision du ministère de l’Intérieur, les agents des centres pénitentiaires devront remplacer les forces de police et de gendarmerie dans les cas d’extraction judiciaire, « sans création de postes (…). C’est un jeu de dupe », dénonce Antonio Duries, porte-parole FO. Les agents pénitentiaires sont au nombre de 800 sur l’île et vont devoir accomplir une mission supplémentaire qui incombe à un effectif de 3.000 agents de police et de gendarme. « Il manque 2.200 agents », assure le syndicat FO.

« Dans le volet indemnitaire, les salaires sont gelés », regrette Antonio Duries. Du côté des moyens, l’Outre-mer n’a pas les mêmes dispositifs qu’en métropole. « Plusieurs centres de prise en charge des détenus présentants des troubles ou qui sont hospitalisés n’existent pas sur notre département. On est des laissés-pour-compte », regrette le syndicaliste.

Si l’administration ne répond pas favorablement aux revendications, « le ton va se durcir avec d’autres syndicats dès la semaine prochaine », prévient le syndicat FO, qui déplore « l’absence de dialogue ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.