Social

Grève des assistants d'éducation TICE: Silence radio du Rectorat


Suite à la mobilisation des assistants d’éducation TICE ce mercredi, craignant d’être déclassés voire de perdre leur poste en septembre suite à la refondation de l’école, une délégation a été reçue en fin de matinée à la Région Réunion, et notamment par le conseiller régional Dominique Fournel.

Questionné sur les supposés recrutements secrets organisés par la Région, cette dernière leur a confirmé que "des entretiens avaient eu lieu mais qu’aucun contrat n’avait été signé". Un appel à candidatures a aussi été lancé pour des postes de maintenance informatique, auquel tout demandeur d'emploi peut répondre.

Quant au "flou" autour de l’avenir des AED TICE, la Région renvoie la balle au Rectorat, actuel "employeur" des assistants. Or, "le recteur n’a ni entamé les négociations obligatoires pendant le préavis de grève, dénonce Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR-Educ’Action, ni pris la peine de recevoir les assistants. Un rendez-vous a bien été proposé, mais seulement la semaine prochaine. C’est scandaleux".

Le collectif AED TICE 974, soutenu par la CGTR-Educac’tion et la SAIPER, risque donc de durcir le mouvement et de ralentir les services de maintenance informatique dans les établissements, alors même que les épreuves du bac ont démarré aujourd'hui. Une réunion est prévue demain afin de déterminer les prochaines actions à mener. 

Les deux syndicats lancent également un appel à toutes les organisations sensibles à la défense de l’emploi. "Nous sommes face à des gens en détresse, confiait ce matin Joël De Palmas, secrétaire général adjoint de la CGTR-Educac’tion. Le volet humain est notre priorité, et nous ne pouvons rester immobiles face à une telle situation."
Mercredi 17 Juin 2015 - 17:41
GG
Lu 1565 fois




1.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 17/06/2015 20:44
Et aller encore la faute de la région , lorsque l'on veut faire parti de la fonction publique on passe des concours et on n'attend pas la CGTR qui défénd les moulins à vent comme Don Quichotte, malgrés la gauche au pouvoir il existe encore des lois !!!!

2.Posté par noe le 17/06/2015 22:26
0,5 % ont fait grève ...
Pas de quoi se pavoiser en douceur !

3.Posté par noe le 18/06/2015 08:22
On s'en fiche !
Ils font leur travail avec conscience ...et fermeté dans le sourire !

4.Posté par Payet le 18/06/2015 09:27
@noe : et encore c'était surtout des gens de collège, donc c'était pas la région qu'il fallait aller voir, mais le conseil général.
Ces syndicats "Education" ont tout compris au fonctionnement des collèges et lycées, franchement bravo.

Je me permets de critiquer parce que je suis aed et que ces gens n'ont rien fait pour nous depuis 2 ans.
Le rectorat n'est pas honnete avec nous, c'est pas le probleme de la région ou du département, eux sont juste en situation d'embauche. Le rectorat savait comment ca aller se passer et nous a mis devant le fait accompli.

Juste pour infos parce que j'ai lu beaucoup de bétises, venant meme d'aed, on ne signe qu'un an a chaque fois pour maximum 6ans au total. Beaucoup se sont crus intouchables, bien installés, sans se remettre en cause chaque jour.
Savoir anticiper fait parti du métier, les aed qui ont manifesté hier pensent que le repas va leur tombé tout cuit dans les mains.... Réveillez vous amis aed, un travail ca se mérite

5.Posté par RBJEDI le 18/06/2015 23:51
Noé, tout petit directeur de l'école Claire Henou de la plaine des palmistes, si fière d'avoir acheter les palmes académiques, grand lêcheur de C.. de ton inspecteur, et surtout des maires différents, tu est comme une girouette, une lêche à gauche, une lêche à droite, et tout te prendre au centre.
Tu as consommé combien d'assistant informatique dans ton école pourrie? Peux-tu me rappeler ce que tu as fait pour ne pas perdre le dernier qui était vraiment très bien. T'élever derrière ton clavier, mais surtout ne pas faire de vagues au risque de froisser ta hiérarchie me prouve une seule chose : tu es incompétent. En même temps tu me diras que pour être directeur d'école, il ne suffit que d'un entretien et une langue bien douce.
Tiens tu peux aller Avec ZEUS 69, comme ça, pour le 69, tu seras vraiment un expert.

6.Posté par Un aed le 19/06/2015 00:17
Payet... Tu entends quoi par "un travail ca se mérite "... ?
On n'est pas arrivé là par hasard..., on a des diplômes, des bagages.
En plus de nos tâches quotidiennes, nous gerons également les pannes, la maintenace des serveurs, le parc informatique et bien d'autres tâches encore.

Effectivement nous signons des contrats d'un an renouvelable sur 6 ans, mais
Personne ne s'est cru intouchable, surtout dans la conjoncture actuelle...

Manifester est un droit... C'est aussi montrer que l'on veut se battre pour un métier que l'on aime.
Venant d'un AED, Tu devrais avoir hônte de publier ça.
On se battra avec ou sans toi, même si au final ça pourrait être bénéfique pour des personne comme toi !

7.Posté par AED TICE concerné le 19/06/2015 01:09
Oui nous avons signé des CDD, oui nous étions au courant que nous ne pouvions aller au delà des 6ans... mais pour certain nous ne sommes même pas arrivés à nos 6 années d'exercice !!
Et n'est-ce pas un peu l'occasion d'enfin faire reconnaître cette fonction de manière convenable et responsable !! Un AED TICE n'est pas un surveillant, un AED TICE n'est pas sans compétences techniques en informatique, un AED TICE n'est pas forcément là pour devenir CPE..... !
A quand une vraie prise de conscience sur nos compétences !!!!!!!!!!
Cela a bien fonctionné pour les AVS (assistant pour élève handicapés) qui depuis quelques années peuvent bénéficier d'un CDI au bout de leur 6 années de CDD au vu de leur engagement, expérience et de leur compétence ! Et pourquoi pas nous ?? Nous qui exerçons des tâches de technicien supérieur en Informatique quotidiennement !!
Aujourd'hui la Région recrute pour remplacer ce que L'ON FAIT DÉJÀ ! C'est pas compliqué à comprendre, où est le problème de récupérer une majorité d'AED TICE motivé, compétent et dévoué à leur métier .... ??!!
Et l'ironie c'est que leur fiche de mission (pour les postes en voie de recrutement) a été élaboré grâce à un questionnaire qu'on a tous bien voulu remplir l'année dernière pour les aider à mieux saisir ce à quoi on servait dans les établissements, malheureusement on espérait à l'époque qu'il prendrait plus tard des décisions bien plus cohérentes et logique que ce qu'ils semble actuellement faire.... ON MARCHE SUR LA TÊTE !!

8.Posté par payet le 19/06/2015 09:35
Les gens extérieurs à tout ca doivent savoir que la majorité des aed tice actuellement en poste n'ont pas de diplome en informatique (et je dis bien la majorité).

J'ai déjà eu et vu des gens qui n'ont qu'un bac pro secretariat, des gens du btp, des jeunes qui ont aucun diplome(!).
Quel poids avoir face aux diplomés? Meme l'experience ne fera pas tout. Un réseau, un parc informatique ca ne se gere pas a la petite semaine! Il y a des normes, des règles à respecter!

Beaucoup de mes collègues aed tice exagèrent le travail à faire dans l'établissement dans lequel ils sont.
Oui y'a du travail, mais ceux qui ne s'en sortent pas c'est parce qu'ils ne sont pas capables de gerer le parc.
Ce n'est pas 200 ou 300 ordinateurs qui tombent en panne chaque jour, c'est peut-être 20-30 pas plus.
J'ai lu un qui sortait a 22h mais lol quoi, le mytho du mec, genre il a fermé le lycée à la place du concierge...

9.Posté par AED TICE le 19/06/2015 11:31 (depuis mobile)
Hé bien dis toi que ça peut arriver ! Les établissement ne se ressemble pas tous dans leur gestion et leur maintenance Il ya peut etre des aed tice qui n'ont pas de diplome et s'ils narrivent pas à gérer leur parc, les etablissements le feront savoir

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales