Revenir à la rubrique : Social

Grève demain, contre la suppression de la majoration des retraites

Jean-Claude Bénard repartira demain soir en métropole, pour convaincre les instances nationales de son syndicat, Solidaires, de se battre pour préserver l’Indemnité temporaire de retraite à La Réunion. La mobilisation de la journée de jeudi sera sans doute un élément prépondérant.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 01 octobre 2008 à 09H25

Combien seront-ils demain dans la rue pour dire non à la suppression de la majoration des 35% des retraites à La Réunion? Les syndicats n’ont à ce jour aucun élément de réponse. Et les faibles mobilisations précédentes n’incitent pas à l’optimisme.
Toutefois, les données cette fois-ci sont différentes. La grève concerne les fonctionnaires en général, et les enseignants en particulier. Jean-Claude Bénard préfère malgré tout rester prudent.
“Même si c’est l’unique occasion que nous avons de faire entendre notre position, avant la présentation du projet de loi au Conseil des ministres de la semaine prochaine, il est difficile de dire quelle sera la mobilisation”.
Sur le terrain, l’intersyndicale a été sur tous les fronts. Elle a démontré “le danger que pourrait représenter une telle mesure sur le pouvoir d’achat des Réunionnais et sur l’économie locale”.
Ce sont ces mêmes arguments qui ont été mis en avant en mars 1997, lorsque les fonctionnaires, en très grand nombre, ont manifesté contre la suppression de l’indexation des 35% sur leur salaire. Ils avaient gagné.
“Il n’est pas question de toucher à la surrémunération des fonctionnaires”, a répété Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, la semaine dernière, lors d’une escale de quelques heures à Gillot.
“Yves Jégo nous avait également dit que le gouvernement ne toucherait pas à la majoration de l’Indemnité temporaire de retraite, regardez ce qu’il en est aujourd’hui”, répond Christian Picard, secrétaire général de la FSU.
“Nous savons très bien qu’après la suppression de l’ITR, le gouvernement prépare déjà celle de la surrémunération”, martèle l’intersyndicale.
“Maintenant, les fonctionnaires ont les données en main, la décision de se battre ou non pour préserver le pouvoir d’achat et l’économie réunionnaise, leur appartient”, affirme l’intersyndicale.
Un début de réponse demain matin entre le jardin de l’Etat et la Préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.