Revenir à la rubrique : Société

Grève de la fonction publique : Une réponse attendue le 16 octobre

Suite à la manifestation des agents de la fonction publique à La Réunion et sur tout le territoire français, la FSU (Fédération syndicale unitaire) a affirmé qu’une réponse du gouvernement était attendue le 16 octobre.   Elle rappelle que « le budget de 2018 est guidé par l’objectif de la baisse du déficit public en dessous […]

Ecrit par SH – le jeudi 12 octobre 2017 à 17H13

Suite à la manifestation des agents de la fonction publique à La Réunion et sur tout le territoire français, la FSU (Fédération syndicale unitaire) a affirmé qu’une réponse du gouvernement était attendue le 16 octobre.
 
Elle rappelle que « le budget de 2018 est guidé par l’objectif de la baisse du déficit public en dessous du seuil des 3% » et que pour cela « le gouvernement prévoit une baisse de 15 milliards des dépenses publiques », lit-on dans un communiqué.  « La FSU a alerté sur les conséquences désastreuses d’un tel budget qui impactera négativement de fait celui de la sécurité sociale (5 milliards), des collectivités territoriales (3 milliards) et de l’État (7 milliards) », déclare la fédération.
 
« Cette baisse des dépenses publiques se traduit déjà par des mesures telles que le gel de la valeur du point d’indice pour les plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique, le rétablissement de la journée de carence auxquelles s’ajoute l’annonce de la suppression de 120 000 emplois publics sur 5 ans dont 70 000 dans le versant territorial », poursuit le FSU.
 
Perte de pouvoir d’achat, les vieilles recettes économiques et fiscales qui ont fait la preuve de leur inefficacité, la suppression d’emplois, des fonctionnaires pénalisés en cas de maladie… c’est ce qui est dénoncé. « Pour permettre le redressement du pays? » demande la fédération syndicale.
 
Les solutions ? « Le développement d’emplois de qualité dans le privé comme dans le public, répondre aux évolutions de notre société, aux profondes mutations du monde du travail, une autre réforme fiscale plus juste et plus solidaire » proposent-ils.
 
La FSU appelle donc « le gouvernement à répondre ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.