Revenir à la rubrique : Social

Grève dans les centrales : Nouvelle baisse de la production électrique

Les organisations syndicales CGT Outremer dénoncent l’attitude de leurs employeurs. « La saisine du Conseil d’Etat à l’initiative des employeurs n’a été qu’une exhibition », écrivent-elles dans un communiqué en expliquant que la demande motivée au travers des préavis de grève reposait sur l’applicabilité de l’article 14§6 par la déclinaison de l’application de la loi n°50-407 et […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 23 février 2011 à 22H33

Les organisations syndicales CGT Outremer dénoncent l’attitude de leurs employeurs. « La saisine du Conseil d’Etat à l’initiative des employeurs n’a été qu’une exhibition », écrivent-elles dans un communiqué en expliquant que la demande motivée au travers des préavis de grève reposait sur l’applicabilité de l’article 14§6 par la déclinaison de l’application de la loi n°50-407 et du décret n° 57-87 du 28 janvier 1957. Or, « ces directions se sont simplement demandées si les indemnités coloniales sont toujours en vigueur en Outre mer », ajoutent les organisations.

Des perturbations sur le réseau électrique

Face à ce qu’elles considèrent comme un déni de droit, les organisations syndicales ont décidé de défendre leur droit par la « lutte syndicale ».

Le communiqué est laconique. Il émane de la CGTR EDF qui évoque donc les suites de son bras de fer avec sa direction pour faire respecter ses revendications dans l’application d’une surrémunération de vie chère : « Nous informons l’ensemble de la presse qu’à partir de ce jeudi 24 février 2011 dès 0h00, l’ensemble de la CGT des DOM sera en grève, des modalités d’actions seront mises en oeuvre au niveau des différents sites d’EDF et des ENN (ndlr : comprendre « entreprises privées productrices d’électricité », autrement dit les centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol), des baisses de production sont d’actualité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.