Social

Grève chez Air Austral: "Nous estimons que rien n’avance"

L’UNSA AERIEN SNMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC) a déposé un préavis de grève pour le 2 janvier. Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien, et Sébastien Miffre, représentant syndical UNPNC-CFDT, font le point sur les négociations en cours.


Pourquoi ce préavis de grève arrive maintenant ?

Marie-Noëlle Wolff : "Nous avions déjà déposé un préavis de grève chez Air Austral en juin 2015. Cette grève n’a pas eu lieu à l’époque car nous pensions avoir trouvé un terrain d’entente. Il s’avère qu’un an et demi après, les promesses faites par notre direction ne sont toujours pas conclues ni abouties.

Le climat de confiance s’est envolé. Nous sommes entrés en négociation depuis le mois de juin 2016, avec l’exposition d’un protocole, de demandes. Les réunions se sont enchaînées pour essayer de faire bouger les choses en faveur des salariés de l’entreprise et jusqu’à aujourd’hui, nous estimons que rien n’avance. 
Les 18 points de revendications ne sont pour nous que des points de suture pour refermer une fracture sociale véritable au sein de l’entreprise.

Pour l’instant nous sommes toujours sous préavis, nous espérons avoir des discussions mais cela va être très difficile. En novembre, le protocole de grève a été amorcé. Nous avons laissé un peu de temps mais ils ont réduit le nombre de personnels sur un vol. Pour nous, ce n’est pas possible.


Allez-vous rencontrer la direction dans les heures qui viennent ?

Nous avons respecté la trêve des fêtes mais d’ici au 2 janvier, il peut encore se passer des choses. Nous aimerions trouver une solution rapidement, c’est aussi pour cela que nous posons un préavis. Je suis étonnée, il semblerait que la direction ait une réunion de négociations cet après-midi avec moi mais j’attend toujours l’invitation"

L’UNSA AERIEN SNMSAC est soutenu dans ce mouvement par la branche nationale de  l’UNPNC-CFDT, qui a fait le déplacement depuis la métropole.

Pourquoi venir soutenir vos collègues de l'UNSA à La Réunion ?

Sébastien Miffre, représentant syndical UNPNC-CFDT : "Nous nous sommes déplacés car nous soutenons tous les employés d’Air Austral. Les conditions de travail au niveau européen de toutes les compagnies aériennes sont en train de se dégrader petit à petit.

Par exemple, chez British Airways près de 2.500 personnel navigant commerciaux (PNC) étaient prêts à déposer un préavis de grève au mois de décembre et chez Transavia en décembre également. Les pilotes de la Lufthansa étaient en grève en 2016, ou encore Air France. Je pourrais vous citer une vingtaine de compagnies. 


Les députés européens hélas sont assis dans leurs bureaux et ne connaissent pas les métiers de l’aérien. Pourtant ce sont eux qui votent des lois au mépris du personnel mais aussi des conséquences de sécurité et de confort de nos passagers" .

LIRE AUSSI : Grève illimitée chez Air austral à partir du lundi 2 janvier

Mercredi 28 Décembre 2016 - 16:22
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 9406 fois




1.Posté par Oscar DUDULE le 28/12/2016 16:31
je suis tout de m^me surpris car dans les mots dla responsable de l'UNSA , je ne vos aucune revendications précises. Quant au délégués national , il généralise avec d'autres compagnies nationales et ne parlen pas d'Air Austral.

2.Posté par Patience le 28/12/2016 16:35 (depuis mobile)
Bravo pour votre patience ,Madame. Un an et demi , et retour à la case départ. Comme quoi il ne faut pas être gentille. Comme le proverbe, 'trop bon trop con' . Quelle chance pour vous d'être une femme. Bravo !

3.Posté par La vérité vraie... le 28/12/2016 16:46
Oscar Dudulle elle en parle après la première question. Protocole d'accord de 2015 non respecté par la direction. On signe un engagement qu'on ne respecte pas. Comment faire confiance à cette direction ?

4.Posté par TICOQ le 28/12/2016 17:08
Outré ! Quand rien n'avance on ne menace de faire payer le prix aux clients....... ça, c'est bien du syndicalisme à la française.

5.Posté par tete pioche le 28/12/2016 17:09
i sont pas malheureux ces snobards d Air Austral

6.Posté par TiKréol le 28/12/2016 17:16
Encore une manipulation politique à quelques mois des élections présidentielles et législatives...

Les syndicats sont même envoyés en renfort de Métropole, comme si les syndicats créoles té trop faible !

7.Posté par Mathis le 28/12/2016 17:24
Mr Thierry Robert, à défaut de pouvoir jouer les coudées franches avec vos amis de la TCO, il est facile de réclamer des modifications du SAR comme s'il s'agissait d'une démarche bénigne! N'y avait -il pas une solution en plus adéquate lors des modifs du SCOT de la TCO? Surement que vous avez du négocier avec quelques élus...

8.Posté par Karl le 28/12/2016 17:33
Si on saisit bien, le syndicat national dit qu'il faut grève parce ça va mal partout, et même si ça va bien chez nous, vous faites grève? On peut chercher des entreprises qui en 1 an ont su revoir leur modèle social en totalité, c'est extrêmement rare! Je vois Air austral évoluer en replaçant l'humain au coeur de son activité, il n'y a pas de raison que la direction tacle ses employés!

9.Posté par JORI le 28/12/2016 17:39
Mais où sont les petites mains de la Région pour voler au secours de leur compagnie aérienne???.

10.Posté par MDR le 28/12/2016 17:40
Non mais allo quoi !!!

Franchement absurde de crier "au loup" Madame Wolff, alors que la réunion de négociation de cette après-midi n'a pas encore eu lieu !

Juste de la pure manipulation médiatique ! Mais vous portez bien votre nom ! M-D-R

11.Posté par Maitre CoNNar le 28/12/2016 17:47
b[Les députés européens hélas sont assis dans leurs bureaux et ne connaissent pas les métiers de l’aérien.]

ne connaissent pas aussi le prix zot y paye pas ....et voyage pas derrière et ne connaissent pas les désagréments des PNC avex les voyageurs de la continuités qui voyagent avec deux valises cabine trois tantes et un sac à dos

Met ensemble c'est pour notre sécurité ...pas comme ti coq post 4 qui doit se faire rouler dans la farine à moins que c'est un cadre bien payé comme les dirigeants d'AA et que nana un voyage payé pour la neige ....fou a li a terre si les négociations avancent pas hi hi hi ....

12.Posté par GIRONDIN le 28/12/2016 17:48
miLiKe AA organisateur de coquetel et d'evenementie!

13.Posté par nene le 28/12/2016 17:52
tout le monde trouve que les billets d'avions sont trop chers, revendiquer c'est encore de l'augmentation et si les compagnies a bas prix viennent a la reunion ce sera encore plus dur pour vous

14.Posté par Kp le 28/12/2016 22:32 (depuis mobile)
Rien ke zorey mm zorey i fai la greve contre zorey pou 1 voyage le kreol i reste la reunion mm

15.Posté par TICOQ le 28/12/2016 23:18
Puisque le conseil Régional est actionnaire majoritaire d'AA, c'est avec NOS impôts que ces syndicats jouent au poker !

16.Posté par Solidaire le 29/12/2016 06:29
La grève n'aura pas lieu. J'en suis persuadé. C'est que du bla bla mais ces pseudos syndicalistes ne pourront jamais mettre leur menace à exécution...trop peur. Faut mettre en avant ses revendications au lieu de parler dans le vide.

17.Posté par Bertrand GERARD le 29/12/2016 06:57
je soutiens ce mouvement et j'espère qu'il sera de grande ampleur afin qu'un jour cette compagnie qui a indirectement pillé dans les comptes publics pour se renflouer, fasse faillite: on ne verra plus ainsi ces vip profiter de gros salaires, utiliser les avions en tant que jet privé et faire venir endemole et ses vaches à lait de miss.
Je soutiens ce mouvement pour que tous ces parasites qui n'apportent aucune richesse et qui profitent de la continuité territoriale restent cloués au sol: si zot les tro au c$$l po voyager reste zot caz ou allez travail po achet un billet d'avion.
Gout à nou!!!!!

18.Posté par Laurence le 29/12/2016 08:37
Ouvrir une grève et tout ce que cela implique comme conséquence pour des résidus de négociations relève du pathétique! 90% des réclamations satisfaites quand même! Alors la dégradation sociale, on ne la voit pas vraiment!

19.Posté par run le 29/12/2016 08:48
Air Austral est un véritable boulet pour La Réunion. C'est à cause de cette compagnie pour la sauvegarder pour ces employés qui sont si mal payés que nos billets sont si chers !! En effet on empêche une vraie concurrence avec les Low Cost en mettant des cahiers des charges idiots entraienant des couts d'exploitation trop important.
C'est à cause de Air Austral que l'on paye un billet d'avion professionnel à 330 euros pour Maurice quand le Mauricien paye 135 euros.
Il faut fermer Air Austral come ça les salariés n'auront plus de (...) zorey à combattre.

_ Modéré par La Rédaction.

20.Posté par Clown le 29/12/2016 09:26 (depuis mobile)
Ils croient peut être encore au père Noël ces gens là?!
Pas mal aussi le coup du syndicat qui vient de métropole se faire payer unn sejour a La Réunion pdt notre étê austral ; D

21.Posté par Philippe le 29/12/2016 13:34
Salaire au-dessus des compagnies concurrentes sauf AF ?, 13ème mois, participation en cas de bénéfices de la compagnie, hôtels de repos 4 étoiles, etc... Les PNC de french blue doivent bien être envieux, eux qui voleront pour beaucoup moins cher de l'heure avec beaucoup plus de tâches à accomplir sans que la sécurité ne soit mise en cause. Cela permettra à leur compagnie de faireproposer des offres tarifaires en faisant des économies sur le dos du personnel (mais c'est accepté par les salariés) et des produits à bord. Est-cela que les syndicats proposent comme modèle économique pour Air Austral ? Pas certains qu'ils proposent quoique ce soit dans la balance des négo, car je ne lis que des demandes de leur côté, aucune proposition innovante. La fracture sociale chez Air Austral est un mythe, mais la fracture économique qui arrive et se nomme french blue, Inter île Air, sans oublier les autres compagnies qui desservent La Réunion est bien réelle. C'est contre cette menace que les salariés de l'entreprise doivent faire front, ce qui est le cas, les PNC doivent participer à l'effort collectif. Les clients doivent être préservés en toute circonstances.

22.Posté par Ma sonnerie le 29/12/2016 14:25 (depuis mobile)
Les petites mains de la Région sont en vacances..Continuité oblige.

23.Posté par Oscar DUDULE le 29/12/2016 19:29
Vincent Gérard message 17.
Comment pouvez- vous souhaiter qu'un entreprise ,Réunionnaise de surcoit, fasse faillite? C'est insensé.
Combien d'employés au chômage ? Avez- vous pensé à eux? Peux être que vous en foutez. De plus une compagnie aérienne en moins fera moins de concurrence, donc billet plus cher.
Merci de réfléchir avant d'écrire ..

24.Posté par Bertrand GERARD le 30/12/2016 08:34
@23.Posté par Oscar DUDULE
"Entreprise réunionnaise" vous me faites rire, j'ajouterais bananière.
Souvenez-vous de 2012 ,avant de dire n'importe quoi, lorsque UU ait connu les pires difficultés financières, personne du privé ne voulait renflouer les comptes.Comme par hasard c'est la sematra donc public qui a dû injecter de l'argent afin que cette dernière puisse continuer sous perfusion: le public n'a donc eu aucun choix puisque la décision fût arbitraire....c'est si facile et tentant d'utiliser l'argent des autres.Cette décision de renflouer les caisses avec de l'argent public est interdite, corsair ayant porté cette affaire devant les tribunaux et n'est pas allée plus(petits arrangements entre amis). OU EST PASSE L ARGENT DE L A 380??????
Devant tant de dérives oui elle peut donc faire faillite, les assistés, les vacanciers, les parasites de la continuité territoriales (sauf les étudiants, les vrais demandeurs d'emploi) peuvent rester cloué au sol, les pnc cesseront leur macrotage par le biais de surclassements sauvages au mépris des vrais passagers payants.

25.Posté par GIRONDIN le 30/12/2016 12:17 (depuis mobile)
24. Bertrand GERARD
👍👍 👍 👍 👍

+
La concurrence ? Quelle concurrence ?
Au pire la nature a horreur du vide !

26.Posté par Mike le 30/12/2016 13:04 (depuis mobile)
Ces petits privilégiés feraient mieux de se taire et d'avoir une vie professionnelle normale!
Savez-vous par exemple que les PNC ne payent pas d'impôts sur le revenu?
Pas contents? Taisez-vous plutôt au risque que ca vous retombe sur La gueule!

27.Posté par el che le 30/12/2016 21:29
une seule solution, la manifestation !

28.Posté par lor974 le 04/01/2017 12:03
Que cette grève vous soit salvatrice et surtout qu'elle améliore les conditions de passagers à bord. Beaucoup trop de privilèges pour certains (toujours les mêmes). Fidèle passagère d'Air Austral, je déplore le manque de professionnalisme de PNC à bord, nouveaux dans la profession qui semblent ignorer les pratiques d'usages où la formation fait défaut . IL est loin le temps où le passager était satisfait des prestations de cette compagnie dont je n'ai cessé de vanter les mérites. Bonne chance à vous dans votre combat qui je l'espère vous sera salutaire.

Nouveau commentaire :
Twitter