Social

Grève au restaurant du patron de Pardon!, le Kt-DRAL


Source : www.pardon.net
Source : www.pardon.net

Le personnel du restaurant situé à Saint-Denis, le Kt-DRAL, a entamé un mouvement de grève hier matin. Les services du midi et du soir n'ont ainsi pas été assurés et celui de ce midi est également fortement compromis.

Le personnel dénonce sa situation contractuelle. "Sur 13 salariés, six ont des CDI. Tous les autres sont arrivés en pensant obtenir également un contrat. Ils ont commencé à travailler et la signature du contrat a tardé malgré leur sollicitation. Et finalement, depuis plusieurs mois, on leur impose des chèques TTS (Travail Temporaire Simplifié). Donc au lieu de gagner 1.300 euros avec un CDI, ils sont payés 800 euros sans aucune sécurité d'emploi", explique un employé.

Les salariés regrettent, par ailleurs, le manque de communication au sein de l'entreprise : "Un matin, on nous a imposé une directrice sans nous avertir alors que nous avons déjà deux responsables en salle", indique-t-il.

Peter Maertes, le patron du restaurant, surtout connu pour être à la tête de la société Pardon!, nous a confirmé par téléphone qu'une réunion est prévue entre la direction et les employés ce début d'après-midi. Il n'a toutefois pas souhaité commenter ce mouvement social.
Vendredi 4 Mars 2011 - 11:12
Mélanie Roddier
Lu 4194 fois




1.Posté par juan le 04/03/2011 11:55
Cela n'engage que moi, même si je ne pense pas être le seul à avoir ce sentiment :

Peter MAERTES devrait surtout faire une réunion concernant l'hygiène et la qualité de son resto.

Ce resto bénéficie d'un emplacement rêvé, le coin est super sympa, mais alors pour le reste je trouve que c'est malheureusement une catastrophe. toilettes nauséabondes, tables et chaises extérieures collantes, nombre de plats super restreints ( à partir de 21h00 il reste 2 plats de dispo), mauvaise qualité de la nourriture ( un ami a été malade 2 jours avec le beuf bourguignon) et j'en passe et des meilleurs. il suffirait juste d'investir un petit peu plus dans l'hygiène et veiller à ce que tous les plats affichés soient disponible et ce bar resto serait topissime !!! ( ah si dernière suggestion : améliorer la carte des vins ou leur conservation parce qu'il y a un truc qui cloche)

2.Posté par bouboul974 le 04/03/2011 12:21
Voilà encore commet travailler plus pour gagner ........
encore un adepte de Nicolas 1er

3.Posté par bouboul974 le 04/03/2011 12:22
Vive le plan Touriste de Didier ROBERT avec çà lé sur gagne bocoup d'argent

4.Posté par macadam cowboy le 04/03/2011 12:22
l'abus de cdd et autres contrats aidés est très répandu à la réunion....avec un taux de chômage de 30% et de 50% chez les jeunes , le rapport de force est totalement à l'avantage des employeurs....
dans une société de location de voitures très connue , on embauche les gens en cdd de 6 mois avec la
promesse verbale d'un cdi , mais au bout de 6 mois , c'est un 2eme cdd de 6 mois à prendre ou à laisser et au bout du 2eme cdd , c'est....au revoir ( pas même merci et sans payer l'indemnité de précarité..) à la place on reprend un nouveau cdd....le patron de cette boite a une opinion tellement négative des salariés qu'il refuse catégoriquement de faire le moindre cdi , afin de pouvoir jeter les employés qui oseraient ouvrir leur gueule...bonjour le " turn-over " !
ce genre d'abus est scandaleux , et illégal car on ne peut normalement reprendre un autre cdd derrière un cdd que l'on a stoppé...mais l'inspection du travail s'en moque et le système perdure...
j'espère que l'inspection du travail ira regarder ce qui se passe dans ce resto !

5.Posté par stef le 04/03/2011 13:09
Post 1 Juan

bref...à te lire...c'est quoi ce bwi-bwi?....tout ce que tu décris ne donne surtout pas envie d'y aller!!! beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk............................

6.Posté par Super HACCP le 04/03/2011 13:20
C'est le problème quand des gens ouvrent des restaurants/bar sans formation spécifique. Comme tu le dis si bien Juan, le cadre est important, mais le principal pour un restaurant, c'est l'a nourriture ! Et qui dit nourriture dit Normes d'hygiène à respecter OBLIGATOIREMENT (niveau légal: températures des frigos, produits de désinfection, gestion scrupuleuse des stocks d'aliments, et la liste est longue).
Malheureusement, beaucoup de gens à la Réunion ouvrent des bars et des restaurant sans savoir la base du "métier"; ce qui finit par créer des problèmes ou conduire à la fermeture de l'établissement.
Il suffit de regarder combien de bars/restaurant ferment ou changent de nom ou de propriétaires ! il me semble que c'est un phénomène très régulier a Saint Denis.

7.Posté par Charly le 04/03/2011 13:43
Bah, à chacun son métier.
Maertes est peut-être un bon dans les T shirts, mais pour la restauration... saignant, à point, bleu?
C'est peu comme si Nassimah se mettait au mannequinat, Sudre dentiste, Victoria petit rat de l'opéra, Pierrot Dupuy en strip n' dale.
Là dessus il n'y a que Floch, Cambronne, Maeverik etc... pour nous apporter un avis "éclairé".
Ce pays est foutu.!

8.Posté par ASSENJEE.M le 04/03/2011 14:11
Et vous emmener tous vos enfants bouffer chez Mac Do et Quick,c'est plus propre et meilleur peut être?Bande de démago alors!!!!

9.Posté par datinic le 04/03/2011 14:25
@charly ..
tu m'as fait rire !!!!!!!!
c'est vrai !! mais sur les personnage que t'as mentionnés sauf pierrot je me demande qui fait bon son boulot d'origine.. donc si nassimah se mettait au mannequinat ça ne peut pas être pire que sa politique !!!!!!!!!

10.Posté par David Asmodee le 04/03/2011 14:28
"l'abus de cdd et autres contrats aidés est très répandu à la réunion....avec un taux de chômage de 30% et de 50% chez les jeunes , le rapport de force est totalement à l'avantage des employeurs.... "

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'il vaut mieux faire confiance à des mecs comme Maertes pour créer des emplois qu'à Yvan hoarau de la CGTR. Je dis ça, je dis rien...

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/03/2011 15:05
vite un t shirt.."pardon..je vous ai enflé".. ?

12.Posté par arrêtez de vous plaindre le 04/03/2011 16:05
sur St denis et ouest des hotels et restaurants cherchent des salariés. Rien vous oblige a resto chez ce patron
arrêtez de vous plaindre et changez de patron

13.Posté par David Asmodee le 04/03/2011 16:13
"vite un t shirt.."pardon..je vous ai enflé".. ? "

Je vois bien un t-shirt : "ou kalkil à mwin robot ?"
Ou bien : " Le lundi au soleil. Merci Docteur"

14.Posté par n'importe quoi le 04/03/2011 17:02
maintenant, les employés réclament des cdi !!! il fait pas bon d'être patron de nos jours... en plus, ils sont même pas foutus de nettoyer correctement les tables... le beurre l'argent du beurre et la crémière en plus !
a en écoeurer de créer des emplois !

15.Posté par Cambronne le 04/03/2011 17:10
7.Posté par Charly le 04/03/2011 13:43

Hélas pour une fois je ne vous contredirais pas mon cher seigneur, vous avez parfaitement raison une chose reste pourtant surprenante dans ce restaurant comment un simple resto snack avec 40 places dispose de 13 salariés? ? Il me semble que ça fait beaucoup pour un si petit établissement en masse salariale, voilà des salariés qui se plaignent de quoi au juste ?

16.Posté par juan le 04/03/2011 17:18
n'importe quoi, j'espère que ton discour n'est que sarcastique et provocateur, mais que tu ne pense pas un traitre mot de ce que tu dis !!! as -tu des enfants à nourrir pour prôner une précarisation à outrance de l'emploi ?? sais tu à combien sont payé les personnels des bars et restos pour courir comme des dingues de table en table jusqu'à pas d'heure ?? sais tu comment est-ce qu'ils sont traités ?? DOUCEMENT DANS TES PROPOS STP !!!

17.Posté par Lorenzo Lamas le 04/03/2011 18:27
Moi je dis que M. Pardon devrait lui aussi faire grève parce que ses employés ne sont pas contents et dévoués, les clients devraient faire grève parce qu'ils trouvent que les tables sont salles (et aussi engueuler les serveurs).
=> Je rejoins également la vision du post 12: si vous n'êtes pas content, barrez vous, changez de métier et/ou de pays. Laissez la place et arrêtez de vous plaindre.
=> Pour ceux qui se plaignent que les "patrons" s'en mettent plein les poches, c'est pareil: Fermez la, créez votre entreprise, mettez vous en plein les poches et arrêtez de nous faire chier.

18.Posté par Mimine le 04/03/2011 22:09 (depuis mobile)
Arrêtez de vous plaindre toi tu ne c même pas ce qui ce passe la bas alors arrêt de dire n'importe quoi c employer on de vie de famille ils ont le courage de travailler juska tard dans la nuit suis parti surplace pour parlé un peu et Lorenzo il parle comme sil es parfait es ce que ta le courage daffronter le patron de pardon??? Alors eux ils ont fait pour leur bien et avant de dire quelque chose aller voir surplace et tu verra

19.Posté par heureux le 04/03/2011 21:46
heureux !!!

quand je lis le 14 et le 17 je suis heureux, heureux de ne pas être aussi con que vous messieurs !!!

vive les syndics et les droits des travailleurs...

20.Posté par Béa le 04/03/2011 22:15
ce mr est bien connu pour ses pratiques...
Pour lui, la provocation = la pub gratuit ....
Plus vous en parlez , plus vous lui faites de la com. gratos

21.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 05/03/2011 01:06
6.Posté par Super HACCP le 04/03/2011 13:20 et Post 1 juan :
C'est le problème quand des gens ouvrent des restaurants/bar sans formation spécifique. Comme tu le dis si bien Juan, le cadre est important, mais le principal pour un restaurant, c'est l'a nourriture ! Et qui dit nourriture dit Normes d'hygiène à respecter OBLIGATOIREMENT (niveau légal: températures des frigos, produits de désinfection, gestion scrupuleuse des stocks d'aliments, et la liste est longue).
Malheureusement, beaucoup de gens à la Réunion ouvrent des bars et des restaurant sans savoir la base du "métier"; ce qui finit par créer des problèmes ou conduire à la fermeture de l'établissement.
Il suffit de regarder combien de bars/restaurant ferment ou changent de nom ou de propriétaires ! il me semble que c'est un phénomène très régulier a Saint Denis.

il y a un organisme qui veille à ce que ce ne soit pas comme vous dites HACCP concernant les restaurants et bars,.Ici en metropole, ils veillent au grain, il y a meme des reportages tout le long de l'année concernant tous ces problemes, et en ete ici en metropole ils montent encore plus au creneau, et ils ne font pas dans la dentelle, on voit leur travail à la tele.Mais c'est comme partout, ils ne peuvent pas etre au four et au moulin, mais ils font leur travail bien comme il faut les fonctionnaires de cet organisme ici en metropole.Ces fonctionnaires ils courent sur les plages, partout avec leur thermometre .
Ce restaurant, il se trouve où exactement?Il faut m'expliquer à moi par rapport a des magasins, tout ca, car je ne connais pas les rues quand je viens en vacances.Je ne pense pas avoir manger dans ce restaurant.
J'ai un proche, le soir on dinait au restaurant,sur notre ile,c'etait regler comme une horloge, le lendemain,à 9h il avait des diarrees.Et cela ne se faisait pas quand on mangeait à la maison.

22.Posté par citoyen le 05/03/2011 08:28
1 - Moi, ce qui me gêne en premier, c'est que dans ce beau quartier, juste à côté de la cathédrale, dans ce "carré chinois" historique, et dans une rue qui a été rénovée, et donc un bout de ville qui avait une âme, la mairie (ou d'autres?) ait accepté ce restaurant néo-moderno-pardonesque sans âme, dont le seul mérite est certes de créer des emplois et faire de l'animation nocture alimentaire, mais aussi de rapporter des sous à son patron!

C'est quand même un comble qu'un projet plus "créole" voire de la communauté chinoise n'ait pas été plutôt monté à cet endroit.

Côlét décoration et esthétique, je ne trouve pas que le Kt-dral soit une réussite.. Mais bon, ce n'est que mon point de vue. Encore que sur le plan de la politique culturelle de la ville: entre les villas créoles qu'on laisse partir et ça, est-ce étonnant?

Ca c'est le problème de base qui me gêne.


2 - Si en plus (voir notamment post 1), le M. "PARDON" n'est pas foutu de proposer des choses correctes au plan restauration et fait dans la stratégie sociale interne hyper précaire et souple (CDD, TSS...), y'a pas de quoi pavoiser!

Sans compter les " toilettes nauséabondes, tables et chaises extérieures collantes": c'est comme ça qu'on compte faire revenir le chaland ou le touriste?

"Bravo" la mairie de Saint-Denis et/ou le proprio des murs, et "pardon" aux autres! (ou "pars donc"?)

PS: Je suis néanmoins tout à fait conscient qu'il est facile de critiquer, qu'un patron ou un propriétaire ne sont pas des philanthropes et qu'il est difficile de faire marcher une entreprise. Mais ...

23.Posté par Montfort le 05/03/2011 12:08
Hola post 22 Citoyen, tu est représentant en nem et soupe chinoise ou quoi ?? Chinois par ci chinois par là " Carré historique chinois" !!! Moi je ne vois qu'une Cathédrale, pas de pagode et d'asiatique il n'y a qu'un restaurant japonais. Pour le reste je suis d'accord je ne mets plus les pieds la bas depuis un bail surtout que le Vouvray y est vendu pour du champagne et au prix indiqué sur la carte" "Champagne : La coupe 12 € "

24.Posté par Anti cons et connes le 31/05/2011 22:16
Si tout ça est vrai ...

---------------------------
1.Posté par juan le 04/03/2011 11:55
Peter MAERTES devrait surtout faire une réunion concernant l'hygiène et la qualité de son resto.
Toilettes nauséabondes, tables et chaises extérieures collantes, nombre de plats super restreints ( à partir de 21h00 il reste 2 plats de dispo), mauvaise qualité de la nourriture ( un ami a été malade 2 jours avec le beuf bourguignon) et j'en passe et des meilleurs. Améliorer la carte des vins ou leur conservation parce qu'il y a un truc qui cloche.
---------------------------

... alors, je comprends mieux que le patron laisse les employés en Travail Temporaire Simplifié à 800 euros sans aucune sécurité d'emploi.

Conseillons les de quitter leur emploi et d'aller proposer leurs services dans un restau du même centre ville où les cuisiniers sont payés 3000 € net par mois.

25.Posté par Anti cons et connes le 31/05/2011 22:27
"Un matin, on nous a imposé une directrice sans nous avertir"
-------------------------------

Quel scandaaaaallllllllllllll aurait dit le bon Marchais. Comment diable peut-on imposer une directrice à son personnel, et de surcroit sans prévenir !!!!
Dans quel monde vivons nous ? Pourquoi est ce que ces salauds de patrons ne demandent-ils pas à leurs employés de désigner eux-mêmes leur hiérarchie ?
Je propose que ces employés désignent une directrice chargée de nettoyer les chiottes pour leur alléger un peu la tâche.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales