Revenir à la rubrique : Social

Grève au Quotidien… Lebreton et Fruteau interpellent le gouvernement

Les député-maires Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ont interpellé les ministres de l'Outre-mer et de la communication sur le mouvement social qui perdure au Quotidien. Pour les parlementaires socialistes, il devient urgent de lancer des dispositifs relatifs à une veille sociale dans les métiers de presse et de lutter contre "l'exclusion des salariés des avantages tirés par les entreprises qui bénéficient de la défiscalisation".

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 23 juillet 2010 à 08H30

Ils sont plusieurs députés de la Réunion à être sortis de leur silence cette semaine concernant le conflit social qui paralyse le journal Le Quotidien depuis maintenant une douzaine de jours. Il y a eu d’abord Huguette Bello qui s’est rendue au chevet des journalistes puis, il y a quelques jours, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau qui demandaient l’intervention du préfet de la Réunion sur l’urgence d’une médiation. Ils demandent désormais l’intervention du gouvernement par le biais de deux questions écrites.

Dispositif de veille sociale et négociations d’accords salariaux subordonnées aux exonérations fiscales

Hier, les deux parlementaires du groupe socialiste ont interpellé les ministres de l’Outre-mer et de la culture et de la communication dans le cadre de questions écrites au gouvernement. Selon Patrick Lebreton, le Quotidien serait un « journal dont la santé économique est florissante et qui semble constituer le moteur d’un groupe plus vaste dont les activités seraient très diversifiées« .

Un groupe dont la direction est critiquée pour son silence par l’élu du Sud : « Au delà de l’inflexibilité d’une direction qui rechigne à réellement entamer des négociations, ce conflit pose le problème de la condition sociale des journalistes et des salariés de presse dans les territoires enclavés » comme la Réunion. Résultat, le député-maire demande à Frédéric Mitterand quel est le type de dispositif de veille sociale qui peut être engagé dans les métiers de la presse pour que « le droit à l’information puisse être garanti pour tous les citoyens« .

Deuxième sujet abordé, cette fois-ci avec la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, les dispositifs de défiscalisation. Dispositif dont bénéficie le Quotidien et qui permettrait à l’organe de presse de présenter une « bonne santé économique » selon les parlementaires. Pourtant, là encore le député-maire de Saint-Joseph indique que « les salariés du journal, (…), ne bénéficient que trop faiblement des fruits de leur grande implication« .
En conséquence, Patrick Lebreton a interrogé la ministre sur l’éventuelle mise en place de « dispositifs qui conditionneraient l’octroi d’exonérations fiscales à l’obligation pour les employeurs de négocier régulièrement des accords salariaux« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.