Revenir à la rubrique : Economie

Grève au Port: Inquiétude grandissante dans les rayons des produits périssables

Dernier arrivage, pénurie, voilà des mots que les commerçants avaient fini par oublier. Ils se les réapproprient ces derniers jours aussi vite que se propage l’inquiétude. Grandissante. Dans une grande surface de la côte Ouest, les rayons commencent à se clairsemer. Image commune à toutes les grandes surfaces comme chez les petits commerces d’ailleurs. Au […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 mai 2013 à 16H08

Dernier arrivage, pénurie, voilà des mots que les commerçants avaient fini par oublier. Ils se les réapproprient ces derniers jours aussi vite que se propage l’inquiétude. Grandissante.

Dans une grande surface de la côte Ouest, les rayons commencent à se clairsemer. Image commune à toutes les grandes surfaces comme chez les petits commerces d’ailleurs.

Au rayon des fruits et légumes, Jérôme Allemand, négociateur/importateur chez Austral Fruits et Légumes (AFL), l’une des quatre sociétés de la place, dresse un état des lieux: « Je n’ai plus de pommes. Ce que vous voyez en rayon, ce sont les dernières qui seront disponibles. Les oranges, j’en ai pour une semaine encore, les poires j’en n’ai plus. Les dernières sont livrées aujourd’hui, pareil pour la pomme de terre. Au niveau des oignons, il y a un stock pour une petite semaine, quant à l’ail c’est 3 ou 4 jours ».

Le caractère insulaire du département amène nombre de professionnels à prendre leurs dispositions. « L’avantage, c’est que l’on a des stocks tampon à tous les étages. Nous avons un stock tampon au Port Est. On a 12 containers qui font partie des 60 frigorifiques qui sont bloqués à quai. Après, nous avons notre propre stockage en interne. Il y a enfin un stock chez nos clients », explique Jérôme Allemand. AFL travaille notamment pour les chaînes Super U, Leader Price, les Jumbo et Score.

Plus de containers à Durban qu’au Port Est

Malgré cette ruse de précaution, l’inquiétude se lit sur le visage de l’importateur. « Aujourd’hui, j’estime que si d’ici la fin de semaine je n’ai pas récupéré mes containers au Port, ça commencera à se voir encore plus vendredi », précise-t-il.

Cet écueil du Port Est levé, puisque les dockers font un geste en faveur des containers frigorifiques, Austral Fruits et Légumes, comme tous les autres commerçants concernés, ne sera pas pour autant sorti de la galère. « Nous avons une vingtaine de containers qui ont été débarqués, soit à Durban soit à Maurice. Déjà qu’on aura des surcoûts du fait du rallongement de la location sur les containers, il faudra aussi régler les frais de réacheminement », assure Jérôme Allemand. La joie ne sera donc que de courte durée. « J’ai plus de containers en Afrique du Sud que sur le quai de Port Est… », ironise-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.