Revenir à la rubrique : Social

Grève au Pôle Emploi : La direction fait des propositions

A la suite du mouvement social du 29 octobre, le directeur régional de Pôle emploi Réunion-Mayotte, Jean-Luc Minatchy, a tenu une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales le 2 novembre. Un communiqué de la direction fait suite à cette rencontre et expose les mesures proposées pour sortir du conflit. La prochaine rencontre de négociations a été fixée pour le 6 novembre.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 04 novembre 2009 à 17H23

Prenant en compte les inquiétudes manifestées lors du mouvement social, le directeur régional a proposé des mesures diverses, rédigées dans le communiqué ci-dessous :
 
« Sur le calendrier de déploiement des sites mixtes, Jean-Luc Minatchy a rappelé la nécessité d’améliorer les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en proposant un lieu unique d’accueil et de délivrance des services.
Avant la fin de l’année, 3 sites seront unifiés et 4 de plus au 1er semestre 2010. Les recherches avec les professionnels de l’Immobilier continuent activement pour trouver des solutions rapides pour l’ensemble des autres sites.
D’ici là, pour un meilleur accueil pour les clients et pour de meilleures conditions de travail pour les agents, il a proposé d’examiner site par site les modalités d’aménagement d’un lieu unique d’accueil et de réception.
Tenant compte de l’aggravation du chômage et de l’augmentation de la charge de travail pour le personnel, le directeur régional négocie depuis plusieurs semaines avec la  direction générale la dotation de moyens supplémentaires. Il sera en mesure de donner des éléments de réponse dès vendredi 6 novembre. Jean-Luc Minatchy a également proposé de transformer en contrat à durée indéterminée les contrats des agents actuellement sous contrat à durée déterminée de droit public et remplissant les conditions d’ancienneté, et ce avant l’échéance de leur contrat.
Le directeur régional a proposé la mise en place d’un groupe d’écoute composé d’agents  afin de recueillir l’expression directe du personnel. Sur l’ensemble du territoire national, une négociation sera ouverte sur ces sujets suite à un questionnaire envoyé à l’ensemble du personnel de Pôle emploi à compter du 5 novembre.
 
La prochaine rencontre de négociations a été fixée pour le 6 novembre. Malgré les éléments de réponses apportées et malgré la définition d’un calendrier de rencontres avec les organisations syndicales, ces dernières ont décidé de maintenir leur mouvement. Depuis hier, des délégations de grévistes se relaient dans les sites Pôle emploi pour inciter les agents non-grévistes à rejoindre leur mouvement.
 
Jean-Luc Minatchy tient à rassurer les demandeurs d’emploi sur le maintien des actes de paiement des allocations chômage. Les demandeurs d’emploi doivent continuer à actualiser leur inscription selon les procédures habituelles (téléphone, Internet, Borne).
 
Les chiffres
jeudi 29 octobre : 45% de grévistes. 12 sites fermés sur 30
lundi 2 novembre : 32% de grévistes. 13 sites fermés sur 30
mardi 3 novembre : 29% de grévistes. 17 sites fermés sur 30
mercredi 4 novembre : 22% de grévistes. 18 sites fermés sur 30  
Certains sites sont fermés pour des raisons de sécurité compte tenu de la
présence de piquets de grève à l’extérieur.
 
Information sur la mission de Jean-Luc Minatchy à Mayotte
Le directeur régional de Pôle emploi Réunion-Mayotte avait programmé de longue date une visite de travail cette semaine avec une délégation de la direction générale à Mayotte. Des rencontres avaient été arrêtées avec les élus, institutionnels et partenaires locaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de Pôle emploi à Mayotte et répond à une attente forte des agents et des demandeurs d’emploi de Mayotte. Pour ces raisons, il ne pouvait pas se soustraire à ces engagements. Le personnel de Mayotte a d’ailleurs exprimé leur satisfaction du maintien de cette mission qui traduit une prise en compte des spécificités et des difficultés du territoire au même titre que celles de la Réunion par l’établissement Réunion-Mayotte.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.