Revenir à la rubrique : Santé

Grève « à la japonaise » des urgentistes de l’île

Au CHU Felix Guyon, certains patients n’auront peut-être pas remarqué la différence. Pas de file d’attente au service des urgences, l’équipe du SAMU est, elle aussi, au complet… Pourtant, les urgentistes sont bien en grève aujourd’hui. Les 32 praticiens du centre hospitalier de Saint-Denis ont suivi le mouvement lancé au niveau national mais sont contraints […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 décembre 2014 à 16H44

Au CHU Felix Guyon, certains patients n’auront peut-être pas remarqué la différence. Pas de file d’attente au service des urgences, l’équipe du SAMU est, elle aussi, au complet… Pourtant, les urgentistes sont bien en grève aujourd’hui. Les 32 praticiens du centre hospitalier de Saint-Denis ont suivi le mouvement lancé au niveau national mais sont contraints d’assurer les soins.

« C’est la problématique de la profession« , déplore Xavier Combes, chef de service du SAMU 974 et des urgences du CHU Felix Guyon. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre les patients en danger en cessant de travailler ». Seule solution pour ces urgentistes réquisitionnés, une grève « à la japonaise » où ils expliquent aux patients reçus, tout au long de la journée, les raisons de leur grogne. Des revendications identiques à celles de Métropole, à savoir la valorisation des heures supplémentaires au-delà de 39 heures, une réduction du temps de travail à 48 heures par semaine contre une soixantaine actuellement et une reconnaissance de la pénibilité du métier.

« Nous ne sommes vraiment pas dans le conflit, nous voulons juste nous faire entendre » ajoute Xavier Combes, qui craint à long terme la disparition de la profession d’urgentiste, où « le turn-over est très important« . « Au début, on accepte d’assurer 3 week-ends par mois, on enchaîne avec les nuits, témoigne-t-il. Certains finissent par se tourner vers autre chose parce qu’en plus d’être épuisant, le métier n’est pas valorisé« .

Si les praticiens hospitaliers annoncent une grève illimité en attendant des négociations positives avec Marisol Touraine, la ministre de la Santé vient d’annoncer [« des propositions favorables sur l’organisation de leur temps de travail« ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Marisol-Touraine-annonce-un-accord-avec-les-urgentistes_a79533.html qui pourraient aboutir à la fin du débrayage.
   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.