Revenir à la rubrique : Social

Grève à la Sermat: La direction évoque un dépôt de bilan

La grève illimitée entamée le 3 mai par les ouvriers et techniciens de la Sermat se poursuit plus que jamais. Aucun accord n’a été trouvé ce midi entre la direction du groupement d’intérêt économique Sermat et ses 49 salariés. Pire, la direction a pour la première fois évoqué la menace d’un dépôt de bilan devant […]

Ecrit par LG – le lundi 13 mai 2013 à 14H40

La grève illimitée entamée le 3 mai par les ouvriers et techniciens de la Sermat se poursuit plus que jamais. Aucun accord n’a été trouvé ce midi entre la direction du groupement d’intérêt économique Sermat et ses 49 salariés.

Pire, la direction a pour la première fois évoqué la menace d’un dépôt de bilan devant le tribunal de commerce si les licenciements qu’elle prône ne sont pas acceptés par la partie adverse. Patronat et syndicalistes ont quitté la table des négociations sans qu’aucun point déjà soulevé mardi dernier lors d’une précédente tentative n’ait réellement évolué.

La direction du GIE maintient sa ferme intention de licencier 19 salariés. Les employés qui restent – sur un total de 43 aujourd’hui – « seraient dispatchés dans des structures à ce jour virtuelles », condamnent les syndicalistes. Rappelons que la direction prévoit toujours de reverser l’activité de maintenance des chariots cavaliers à la multinationale Kalmar.

« Plusieurs pistes démontrent que le retour de la maintenance au sein du GIE ferait baisser les coûts à hauteur de 90.000 euros par mois », croit savoir Danio Ricquebourg, délégué CGTR Sermat. Muni d’un autre rapport sur les comptes de la société, celui-ci met également en balance la non récupération de salaires de personnels du GIE mis à disposition de Kalmar en 2005. Une pure perte selon Danio Ricquebourg, qui se chiffrerait à 1,4 million d’euros.

Peu avant 13h, le syndicaliste, également secrétaire général adjoint de la CGTR Ports et docks, est venu annoncer aux salariés de la Sermat – qui attendaient à l’extérieur de la Dieccte de Saint-Denis – que l’échange de cette matinée était resté infructueux. Le Port Est se dirige donc tout droit vers un conflit durable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.