Social

Grève à la Sécurité Sociale

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées depuis ce matin dans la cour du siège de la Sécurité Sociale à Saint-Denis. Une grève suivie par 70 à 90 % du personnel selon l'un des représentants syndicaux, Réza Patel.


De nombreux habitués des services de la "CGSS" se sont succédés ce matin. Ils ont trouvé portes closes. Motif: une grève bat son plein dans la grande cour de la "sécu" qui sert de parking.
Banderoles, dossards, couvre-chefs, sifflets et "points de ravitaillement" en eau et café font largement partie du décor.
C'est en musique que les représentants syndicaux se succèdent au mégaphone pour motiver les troupes.
Il y a entre "70 et 90 % du personnel en grève aujourd'hui" selon Réza Patel porte-parole de l'intersyndicale (CFDT-CGTR-CGC-FO rejoints dernièrement par l'UNSA). Les sites du siège social, ceux de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Louis sont fermés au public. "C'est identique au niveau de la CAF (...) c'est un mouvement CGSS/CAF car nous partageons la même convention collective".

Lors de de la réunion de négociations qui s'est tenue il y a quelques jours à Paris, La Réunion a été exclue des mesures prises pour les Antilles, qui ont obtenu "15% d'augmentation substantielle de leur traitement salarial". "Notre revendication est de voir cette mesure s'appliquer aussi ici à La Réunion".

Une plateforme sera réalisée cet après midi par l'intersyndicale. Le but est de dégager des propositions et de les soumettre à la "tutelle parisienne" qui devra se pencher sur la problématique de l'augmentation des salaires avant le 16 avril.
Jeudi 2 Avril 2009 - 09:21
Magali Payet
Lu 2574 fois




1.Posté par David le 02/04/2009 11:53
Bof...

2.Posté par Basile le 02/04/2009 12:12
Que ceux qui voient un différence entre la Sécu au "travail" et la Sécu en grève lèvent le doigt...

3.Posté par Toto le 02/04/2009 14:01
basile et david: j'y travaille et je vous y verrais bien voir à se taper des dossiers maladie tous les jours, à se faire engueuler par les assurés qui ont pas reçu de remboursement après 3 jours, ou par ceux qui touchaient la cmu et la perdre par ce qu'ils ont trouvé un boulot (c'est pas la faute de l'agent mais du législateur)... ou bien par les médecins qui n'ont pas reçu leur paiement rapidement, ou par les employeurs qui ne paient pas leur cotisations sociales et qui nous menacent de mort... etc... Et tout ca pour quoi? 4000 euros? non, juste 1300 euros en début de carrière (et on est pas fonctionnaire). Ah oui c'est mieux que le smic, mais on demande Bac+2 et en général comme c'est un concours le niveau final c'est bac+3 +4, on a pas droit à la cmu qu'on distribue, on a pas droit aux allocations caf, on doit payer l'ecole, la cantine, et ni aux logement sociaux etc... alors hein...C'est facile de critiquer quand on y est pas.

La zalouzie mes zamis, la zalouzie...

4.Posté par HATBACH le 02/04/2009 15:01
Y a pas de service minimum?

5.Posté par etjosedire le 02/04/2009 15:07
Ces gens oublient l'origine des augmentations de leurs collègues des Antilles. Quand ont ils signé un protocole dans ce sens ? Voilà où amène le dicton créole: "Quand la pluie y tombe, li tombe pour tout monde" !

6.Posté par QUEL CONCOURS ??? le 02/04/2009 16:08
Les personnes que je connais à la sécu n'ont jamais passé de concours; elles sont entrées par piston. La sécu c'est la planque....13ème mois voire davantage, un Comité d'entreprise généreux et ils ne bossent pas les veilles de jours fériés....Oser faire grève dans ces conditions est un vrai scandale.

7.Posté par Toto le 02/04/2009 17:16
Message à l'auteur de 'quel concours': ben t'as qu'a te faire pistonner aussi comme ça tu gratteras ta fesse et tu sera planqué (et surtout tu nous raconteras!). Et aussi ça nous évitera de lire tes conneries...

Non mais je vous dit, ya des (...)

(désolé pour le ton, mais la j'en pouvais plus!))

8.Posté par SCENRAC le 02/04/2009 17:23
Vous avez oublié de mentionner le nom du syndicat majortaire à la CGSS et pourtant vous interrogez son représentant PATELL Reza: la CFTC

9.Posté par David le 02/04/2009 17:50
Post 3. Je répète mon "bof".

10.Posté par Renseignes toi le 02/04/2009 18:24
ce qui est un vrai scandale c'est de se permettre de commenter des situations qu'on ne connait pas je ne connais personne à la sécu qui ne soit pas passé par un concours depuis 2000 pour être embauché.
D'autre part le budget du comité d'entreprise est directement imputé sur nos salaires étant donné que nous somme environ 1200 il est normal que le budget soit conséquent .
On ne peut malheureusement pas empêcher les ânes de braire ;
Nous sommes des employés comme les autres et il me semble que comme tout le monde lorsque qu'une situation nous paraît injuste nous sommes en droit de faire grève.
Sans parler obligatoirement de salaire notre pouvoir d'achat n'a cessé de baisser pendant que les RMI, smics et autres .... sont chaque année revalorisés en fonction de l'inflation (nos cotisations salariales servent en partie à ça) nos salaires stagnent désespérément au nom de quoi devrions nous continuer à nous taire .
En bref certains eux feraient mieux de se taire !!!!!!

11.Posté par yenamarre le 02/04/2009 19:03
depuis quand y a un concours pour entrer a la secu ; encore moins a la caf moins quand ca y passe concours la dans quel journal le publié. allons aux archives departementales consulter les journaux depuis 1946 date de la secu ici et on verra le resultat. je ne suis pas contre la gréve, mais il ne faut pas oberer vos avantages et mettez les sur la place publique on verra billet d'avion centre de vacances comite d'oeuvre sociale alignement de vos salaires sur la fonction publique etc etc etc dites tout et on verra si vous faites pitié

12.Posté par michel ah-hin-tin le 02/04/2009 22:02
Bonsoir,
Pour information, les concours on été mis en place depuis l'arrivée du précédent Directeur Olivier De Cadeville, au alentours de 1997-98 si ma mémoire est bonne. Tous les concours sont organisés par la DRH de la CGSS en collaboration avec l'ANPE. La quasi-totalité des agents recrutés depuis lors l'ont été par ce biais.

13.Posté par QUEL CONCOURS ??? le 03/04/2009 08:13
On croit rêver : Parmi les personnes que j'ai vues hier soir à la télé la plupart n'a jamais passé de concours. C'est un fait . La sécu n'existe pas depuis 97-98 . Oui ces personnes ont été pistonnées pour y être embauchées. La remarque vaut aussi pour la CAF où un syndicat avait même fait grève pour faire titulariser des neveux, nièces etc...
La vérité dérange mais elle demeure.

14.Posté par DURAND le 03/04/2009 09:25

....Exclue car si différente des Antilles.Maintenant faut assumer cette phraséologie qui n'est que l'écran de fumée qu'utilisent les manipulateurs qui ne sont plus à désigner.C'est facile de passer après les copains et de faire croire qu'on a la science infuse ... Rira bien qui rira le dernier dans tout ça.J'ai bien peur que l'on se soit trompé de débat encore une fois.Dommage pour notre petite Réunion.

15.Posté par kirikou le 08/01/2010 13:44
la sécurité sociale fermée le vendredi après midi : ils sont payer à rien faire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales