Social

Grève à la SGM au Port : Aucun conteneur ne sort

Depuis dimanche, les salariés de la SGM sont en grève car leur direction refuse de leur appliquer la majoration décidée par la direction. Par solidarité les deux autres entreprises de manutention (SAMR et SOMACOM) ont débrayé en attente de la rencontre avec l'Inspection du Travail.


Grève à la SGM au Port : Aucun conteneur ne sort
Aujourd'hui, les salariés de la SGM sont entrés dans leur quatrième jour de grève et les employés de deux autres entreprises de manutention (SAMR et SOMACOM) les suivent par solidarité, ce qui paralyse l'activité du Port.
Les dockers de la SGM réclament le maintien de leur rémunération dominicale à 200%, alors que la direction a décidé de supprimer la majoration. Cette dernière se justifie par un changement de taille dans le calendrier des débarquements. Depuis mars, l'arrivée de tous les conteneurs Maersk est passée du jeudi au dimanche. Ceci multiplie par quatre le nombre de dimanches travaillés. La direction de la SGM a donc pris la décision de supprimer la majoration, se disant incapable de supporter ces charges en temps de crise.

"Si cette société persiste, on bloquera les navires"


Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR des Ports et Docks, rétorque que la suppression de la prime va contre la Convention nationale de manutention. "C'est un texte qui régit les lois d'une profession, le directeur ne peut pas payer ses employés autrement que selon la loi", explique Danio Ricquebourg. Il a exprimé son soutien envers les dockers de la SGM et a invité tous les autres dockers à débrayer. "Aucun conteneur ne sortira du Port" assure le représentant de la CGTR. Ce à quoi il ajoute: "Si cette société persiste, on bloquera les navires."

Les dockers de la SGM se sont réunis en une assemblée générale et ont décidé la poursuite de leur action en qualité de "grève illimitée". Ils rencontrent cet après-midi l'Inspection du travail pour leur exposer leur cas et obtenir l'interdiction du retrait de la majoration.
En attendant, bien que l'activité du Port ne soit pas totalement paralysée, la livraison des conteneurs est suspendue.

danio_ricquebourg.mp3 Danio-Ricquebourg.mp3  (1.81 Mo)


Jeudi 18 Juin 2009 - 15:25
Baradi Siva
Lu 1609 fois




1.Posté par Denny Crane le 18/06/2009 17:02
Vous parlez de "rémunération dominicale à 200%" qui serait supprimée.

J'ai entendu à la radio un responsable de SGM qui disait lui supprimer la triple rémunération des dimanches et appliquer la convention collective nationale qui dit "rémunération dominicale à 200%".

Pouvez-vous préciser SVP ?

2.Posté par Candide le 18/06/2009 18:35
Pour le port de Marseille, il avait été dit que la CGT était une sorte de mafia décidant de bloquer ou de travailler en fonction des consignes du syndicat ou du parti. Qu'en est-il de la CGTR? C'est ou tu payes ou pas de distribution de marchandises dans l'île?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales